Kilomètres parcourus : 95
Cette fois ça sent la fin !
Un dernier petit tour dans la capitale puis sur la péninsule de Reykjanes et direction Keflavik...!
On a bien fait de prendre le temps de parcourir la péninsule, c'est vraiment un petit bout typique d'Islande avec coulée de lave, montagnes noires, lac, et même une petite partie de route gravillonnée !
Ça y est, on a laissé Polo partir vers d'autres aventures...!
L'incident de la bavette n'a pas du tout traumatisé le gars qui a pris le retour en charge... On avait préparé un joli plaidoyer in english pour l'occasion, même pas besoin de ça !
Et déjà une certitude... On reviendra !!
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
On aperçoit en arrière-plan les stars du lac Tjörnin : oies et canards ! Nous avons lu quelque part (mais impossible à re-vérifier !) que les habitants de Reykjavik y sont tellement attachés qu'une canalisation d'eau chauffée par géothermie se déverse dans le lac et fait fondre une partie de la glace afin que tout ce petit monde palmé ne s'en aille pas pendant l'hiver… !
Nous sortons de la ville pour une dernière bouffée de grands espaces via la 41, puis nous la laissons filer à l'aéroport (encore un petit répis!) et empruntons la 42 vers le centre de la péninsule.
Il faut vraiment
parcourir Reykjanesbaer ! En arrivant sur l'île c'est une belle
mise en bouche, et pour nous, en repartant, ce fût un joli résumé ! Nous
n'avons pas beaucoup de photos : trop envie de s'emplir les
mirettes de tout ce qui nous entoure… Et un vent glacial qui ne
donne pas envie de sortir de la voiture ! Ce dernier nous a d’ailleurs fait
changer de programme au dernier moment, nous avons préféré nous
réfugier au chaud musée du monde viking (Víkingaheimar) plutôt
que d'arpenter les bords de mer à Rekjanesta et à la falaise
d'Hafnaberg… Ce sera pour une prochaine fois ! ;)
Nous nous sommes néanmoins arrêtés au lac Kleifarvatn, subjugués par le lieu, puis sur le site géothermique de Krysuvik (ou Seltun, ou les 2, on a pas trop compris quel nom était le bon !)
Ce lac a d'ailleurs une place de choix dans l'excellent polar d'Arnaldur Indriðason "L'homme du lac" ! Même si on apprécie pas trop les polars cet auteur est quand même génial car il distille une multitude de petites choses sur la vie quotidienne et les moeurs des islandais...!
Ce sentier en bois ne nous a néanmoins pas empêché de voir le comportant le plus idiot de tout le séjour : une touriste au bord d'une grosse marmite de boue pour faire une photo... Elle a enjambé 2 cordes et panneaux annonçant le danger et la température, mais la tentation de marcher sur une croûte peut-être très fine cachant de la boue en ébullition a été trop forte... Et elle n'a même pas remarqué l'air médusé de la dizaine de personnes sur place qui s'attendaient presque à voir le sol céder !
Nous laissons la parole à Wikipédia pour parler du navire :
"Le Viking Word expose en permanence le bateau viking Íslendingur , la réplique du Bateau de Gokstad qui, en 2000, a traversé l' Océan Atlantique jusqu'à L' Anse aux Meadows à Terre-Neuve, pour les célébrations du millénaire de l'arrivée de Leif Erikson en Amérique.
Après cela, le bateau a été remis à l'Islande et placé en exposition à l'air libre avant d'être transféré au nouveau musée à l'automne 2008. Il est suspendu un mètre et demi au-dessus du sol afin que les visiteurs puissent marcher sous sa coque et voir sa fabrication.
Un village Viking a été construit près du musée."
Cette fois c'est bel et bien la fin...!
Nous nous dirigeons tranquillement vers l'aéroport afin de rendre Polo et d'embarquer en toute fin de journée. Nous avons peut-être un peu anticipé notre arrivée sur place, mais au moins nous n'avons pas fini dans la précipitation ! Il faut dire que l'aéroport de Keflavik est plus facile à appréhender qu'Orly !
C'était tellement bien ! Petit tour d'horizon de ce blog pendant l'attente, quelque chose nous dit qu'on va le parcourir souvent ! Ça nous a pris du temps pendant le voyage, mais la partie "à chaud" nous est à l'heure actuelle très précieuse ! (et a suscité un réel engouement chez nos plus ou moins proches !)
Un seul souhait : TO BE CONTINUED !!