Kilomètres parcourus : 370
Direction la péninsule de Snaefellsnes mais après un "petit" crochet par l'intérieur pour voir un site géothermique (où on peut acheter des tomates cultivées localement quand on a de la monnaie... Pas comme nous !) et une petite cascade pour s'échauffer en attendant ses grandes soeurs ! Du coup pas de photo d'elle pour l'instant, pas pensé d'en prendre une avec le téléphone... A rajouter au retour !
Pas facile de prendre des photos avec la vapeur ! Soit on a chaud mais on est dans la brume, soit on a 10C et plein de vent froid!
Un petit arrêt aux falaises basaltiques (et pas taillées de la main de l'homme !) de Gerðuberg... Petit car la météo n'a pas été clémente sur ce coup-là !
Puis les "wahou" ont commencé à résonner dans la voiture pour ne plus s'arrêter tout au long de la péninsule...
Entre le sud et le nord on s'est arrêté saluer une autre star, l'arche basaltique d'Arnarstapi ! Face au vent déchainé on a préféré jouer la prudence et ne pas sortir le téléphone ! Photos à venir, donc !
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
Petit arrêt resto : c'est le premier jour, il ne fait pas un temps super, nous attendons un peu de voir avant d'opter pour l'option pique-nique moins onéreuse. D'autant que nous avons bien tenté de faire des courses dans une station, mais il n'y avait que des "cochonneries" (par la suite ça ne nous choquera même plus !).
Une bonne bière et un burger façon restaurant haut de gamme (on a quand même du mal avec les tarifs en couronnes islandaises, on a l'impression de mal convertir... Impossible le filet de cabillaud à 40€ et le burger à 25 ! Et pourtant si...) et nous repartons vers la suite de nos aventures !
A cause de la météo nous ne nous lançons donc pas sur le sentier littoral entre Arnarstapi et Hellnar, qui promettait pourtant une belle balade avec grottes et rochers aux formes incroyables... Mais plus d'une heure en perspective d'embruns glacés, de vent très fort et de doigts transits, ça calme et ça promet de gâcher le plaisir !
Jules Verne a fait du Snæfellsjökull l'entrée qui mène au centre de la terre dans son fameux "Voyage au centre de la terre". On ne sait pas trop s'il s'y est rendu lui-même, mais il en a entendu parler lorsqu'il a effectué un séjour sur l'île !
Nous n'avons malheureusement pas pu voir le Snæfellsjökull et sa forme si caractéristique de volcan ainsi que son sommet enneigé, car il est resté caché dans les nuages ce jour-là !
Nous ne le savions pas encore mais notre déception sera balayée le lendemain car il nous a offert toute sa majesté pendant notre traversée de la baie en ferry !
La partie nord de la péninsule nous a semblé un peu plus sauvage, pour notre plus grand plaisir ! On a lu partout que Snaefellsnes était un concentré d'Islande, et de notre point de vue c'est le cas !
Nous voulions au départ en faire vraiment tout le tour en prenant la piste qui longe la cote à la pointe, et nous l'aurions surement fait si ce n'avait pas été notre premier jour, mais nous n'étions pas encore totalement sûrs de nous, l'heure qui tournait et la crainte de voir le réservoir se vider trop vite aidant, nous avons repris la 54 pour éviter le détour...
Nous ne savions non plus pas trop si l'heure de check-in indiquée pour l'hôtel était fixe ou indiquait l'heure à partir de laquelle on pouvait arriver donc nous avons pas mal tracé, manquant notamment le "Berserkjahraun", dont on parle dans la saga de Snorri le Goði.
C'est un chemin creusé dans une coulée de lave par des guerriers berserk. Le berserk est un guerrier fauve de la mythologie nordique qui devient surpuissant quand il entre en "fureur sacrée", ce qui lui permet d'accomplir des exploits surhumains. Il fallait donc bien ça pour réussir à creuser une coulée de lave ! Gros défi, donc... Mais pour que l'un d'eux puisse épouser la fille de Snorri car il en était amoureux ! Snorri lui avait laissé entendre qu'il était d'accord, mais il n'a pas tenu sa promesse et a préféré tuer les guerriers une fois leur besogne accomplie pour se délester de sa parole... L'abjecte ! Et c'est tranquillement qu'il a finalement enterré les berserk sur place. Leur tombe se trouverait toujours là, ainsi que la route en question !
On se garde ce lieux (et la lecture entière de la saga, violente à souhait comme toutes autres !) sous le coude pour une prochaine fois !!
Nous mangeons dans une petite pizzeria (pour l'instant, burgers et pizza, pour le dépaysement on repassera ! Sans parler d'équilibre ! Mais le prix des restos en Islande c'est toute une histoire !) et regagnons notre super hôtel très agréable, bien aménagé, et qui a la particularité d'abriter l'église catholique de la ville !! (Et des églises catholiques il y en a peu dans le pays !) On a déjà eut la puce à l'oreille à l'entrée parce qu'une religieuse accueillait un groupe dans une vaste salle (c'est tout ce dont on a pu en voir), et on a eu confirmation lorsque l'orgue et les chants ont débutés (notre chambre se situait juste au dessus !). Mais le temps de sortir prendre un repas, les fidèles avaient tous regagné leurs chez eux !
Cerise sur le gâteau pour cet hôtel, le buffet du petit dèj (dans une salle face au port) est l'un des meilleur que l'on ai eu de tout le séjour !