Kilomètres parcourus : 170 (sans le ferry mais avec 60% de route non goudronnée !)
L'Islande pays des elfes et de la 3G... Super réseau au milieu de la baie, normal...!
Les fjords de l'ouest... Pas de mots trop forts pour décrire la grandeur, la majesté des paysages ! De quoi couper la parole à 2 pipelettes, c'est dire !
Des routes un peu délicates pour notre Polo, mais en se méfiant ça passe ! On l'aime d'amour notre titine, on ne voudrait pas lui faire de mal !
10 km de gravier et de ravins vertigineux pour admirer la plage "rose-orangée" de Rauðasandur tout d'abord, puis 1h idem pour atteindre la star locale : la falaise de Latrabjarg, le point le plus à l'ouest de l'Europe (sauf les Açores) et qui compte la plus grosse colonie de macareux, mascotte nationale islandaise et plus mignon des oiseaux !
Puis retour en arrière pour s'installer à l'hotel en bord de mer (plage en couverture de cette étape, juste wahou !) où il ne faut pas craindre la solitude !
Après ce magnifique cliché de macareux Mr peut sérieusement envisager une reconversion, non ?
Ce qui paraît un petit bout de route innocent sur la carte s'avère être, dans cette région, un gouffre temporel ! Alors forcément on fait des coupes sombres dans le programme ! Mais tout est tellement beau qu'on n'a pas de regrets, on ne voit peut-être pas la petite merveille cachée dont ne parlent pas les guides touristiques mais on voit tout ce qui nous entoure et ce n'est déjà pas rien !
En regardant la carte, la journée de demain s'annonce donc pleine de kilomètres...! On va lâcher le programme et juste ouvrir grand les yeux...
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
Vous ne pouvez pas débarquer votre voiture ici, mais un matelot peut le faire pour vous au terminus où elle vous attendra quand vous y arriverez avec le bateau suivant !
Quelques maisons, une jolie église, un restaurant et un hôtel, mais pour les amateurs des oiseaux à observer par milliers !
Parfois certains termes se ressemblent énormément par delà les langues... C'est raté pour lui !
Macareux en français, Puffin en anglais, Lundi en islandais !! Les mystères de la linguistique !
Nous repartons vers notre hôtel, non loin de là sur la plage de Breiðavík. Alentour il n'y a rien que la nature et le cri des oiseaux ! Le lieu propose un terrain de camping, une guesthouse, un hôtel, un restaurant et une église. Pour le reste il faut rejoindre le fjord, en faire le tour et s'arrêter à Patreksjorður : 50km, 1h de route piste !
Un peu flemmards nous restons donc sur place pour la soirée et goûtons donc à la vraie cuisine gastronomique islandaise pour la première fois grâce au super resto ! Mouton, poisson, que des bonnes choses (nous avons dit gastronomique, pas typique !!) Nous succombons également à l'appel des sirènes touristiques mais pour un investissement utile : des gants tricotés dans le coin avec la laine du coin ! Efficaces !
La salle commune propose la retransmission du fameux match de foot France-Islande, et il semblerait bien que ce soit une des premières fois que nous regardons du foot ensemble ! Le résultat importe peu, même si le sursaut d'orgueil des vikings à la fin nous a mis du baume au cœur ! Fair-play, les supporters présents ont tout de même passé un bon moment malgré la défaite ! Au coup de sifflet final ils ont applaudi, se sont recommandé quelques bières et sont allés s'installer en terrasse pour les boire... De notre côté nous nous sommes bien emmitouflés pour parcourir les 20 mètres qui séparaient la salle des chambres d'hôtel !!