Vers la capitale du nord : Hvammstangi - Akureyri

Publiée le 06/07/2016
6 juillet

Kilomètres parcourus : 320

On laisse notre jolie petite ville derrière nous et on se prépare psychologiquement : ce soir on fait étape dans le 2e plus grande ville du pays !
Nous sommes au coeur du grenier de l'Islande... Mais pas pour les humains ! Ici on se concentre exclusivement sur le fourrage pour les chevaux et les moutons....
Nos compagnons de route : les mout-mout ! Il faut quand même savoir s'en méfier; il n'y a rien qui ne leur paraisse plus important que de traverser la route quand une voiture arrive !
Nos nouveaux compagnons de route ! (Il n'y en avait pratiquement pas dans l'ouest) Ils ont à la fois la classe et un petit côté baba-cool ! On a pu en voir au tölt, cette fameuse allure qu'eux seuls ont, et c'est très déroutant !

La richesse locale, c'est la terre ! Alors on en tire un maximum : on la "cultive" (pas de cultures à proprement parler mais du fourrage), et on s'en sert aussi comme combustible et surtout comme matériau de construction : la tourbe. (Enfin plus maintenant !)

Quelques bâtiments ont été conservés, et nous avons pu en voir 2 dans la région : une église et une ferme (les stars locales dans les guides, qui concentrent tous les touristes qui passent dans le coin ! Et ça n'a pas manqué, on a retrouvé plusieurs français que nous croisons régulièrement depuis l'embarquement à Orly !)

L'église de Viðimiry
La ferme de Glaumbaer (façade)
Glaumbaer : le couloir semi enterré qui dessert toutes les pièces, et qui est beaucoup plus sombre en réalité (exceptionnellement long pour ce type de ferme, 22 m !)
La pièce de vie (repas + travail l'hiver + nuit) des 20 personnes qui vivaient dans la ferme
Ferme de Glaumbaer : extérieur

Comme vous pouvez le remarquer, on a adoré cette ferme en tourbe ! Il se pourrait donc bien que nous publions toutes la collection des différentes pièces à notre retour !

Petit détour...

Nous avons décidé de ne pas suivre la route circulaire, mais de faire un détour par la péninsule de Tröllaskagi (la péninsule des trolls, encore eux !)

Nous avons donc pu apprécier la (mince) différence entre une péninsule et un fjord ! Toujours est-il que les paysages y sont tout aussi magnifiques...

L'église de Holar, en grès rouge. (Un intérieur digne des églises orthodoxes... photos à venir !)
A la pointe nord de la péninsule : Quelque part en face, le cercle polaire arctique !
Encore quelques tunnels à sens unique ! Et nous avons toujours la chance d'avoir la priorité !
Akureyri, la capitale du nord (17 000 habitants !!), au creux de son écrin de montagnes
Même les feux rouges sont accueillants dans cette ville !
Balade dans le jardin botanique le plus au nord de la planète ! Il accueille des espèces de toutes les régions du monde, et n'est pas raciste : il y a même un pied d'ortie dans la partie "alpine" !
L'église d'Akureyri, surnommée "la cathédrale de glace" représente la nature des environs selon sont concepteur

Aller au dodo, et contrairement aux jours précédents où le temps se couvrait le soir pour masquer un peu de luminosité, ici on aperçoit encore le soleil à 23 h !

Pourtant la journée de demain s'annonce plus chargée que chargée : on va passer notre premier jour (sur 2 !) autour du lac Myvatn et ses multiples merveilles à découvrir... Dur dur de faire des choix !

A partir d'ici on reprend depuis le début...


Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

On se sait pas à quoi c'est du, mais ici les nuages semblent flotter...! Et sur plusieurs niveaux !
Les tracteurs sont garés dans les champs là où s'est arrêté le travail et les agriculteurs les rejoignent en voitures
Nuages en lasagnes
Le même petit massif que la veille ! Nous l'avons longé pendant un bon moment avec la 1 !
L'église de Blönduos.
Encore une église, mais dans un tout autre style ! La fameuse Víðimýrarkirkja "l'église de Viðimiry"
Ca nous fait un peu penser à une maison de hobbit !
Un empillement très savant
La ferme Glaumbaer est vraiment très grande pour ce genre de construction ! A l'époque en voyant le fameux couloir de 22m de long, un invité aurait même cru que 2 fermes avaient été reliées !
Les tonneaux qui servaient à fabriquer notre Skyr adoré !
Vu que tout le resteest très bien isolé par la tourbe, ils pouvaient se permettre d'avoir de grandes fenêtres !
Peu après avoir entamé le tour de la péninsule de Tröllaskagi, nous faisons un petit détour par Holar (Nous arrivons à la fin de l'automne...)
(... puis nous passons directement à l'été !) L'église a été la première de l'île construite en pierre !
A sa fondation en 1106 c'est un évêché catholique, puis le diocèse devient luthérien en 1551.
Une véritable incitation à la bêtise cette corde !
Wahou ! Dorures et riches décors partout !! C'est grâce au dernier évêque local (maintenant ce n'est plus qu'une simple paroisse si nous avons bien saisi) qui a légué sa richesse au diocèse !
Les fonts baptismaux sont en stéatite, une pierre qu'on ne trouve pas en Islande... Elle vient probablement du Groenland !
Même dans cette jolie petite vallée assez préservée ça a l'air dur de pousser quand on est un arbre !
Beaucoup d'élevages de chauvaux dans le coin !
Le Skagafjorðür offre de belles îles et presqu'îles !
Un temps superbe pour faire le tour de la péninsule ! La route est top, de bonnes conditions pour atteindre notre latitude la plus au nord du séjour !
Quand on voit une carte en relief on ne s'attend pas à trouver autant de fermes sur la péninsule ! Et pourtant...!
Une quarantaine de kilomètres dans l'océan et c'est le cercle polaire... Paradoxalement presque le lieux le plus chaud de nos 2 semaines : 17,5 C° !
En reprennant la direction du sud on traverse plusieurs village de pêcheurs très typiques ! Le plus sympa et actif est Siglufjörður (le plus au nord) les autres nous ont paru plus endormis... On a regretté de ne pas s'être arrêtés un moment pour flaner !

Là encore nous décidons de filer directement à l'hôtel pour se débarrasser du check-in et de la migration quotidienne des bagages avant de repartir flâner en ville (et quelle ville !)

On a débarqué comme 2 sauvages avec nos chaussures de rando et nos blousons sportswear dans l'hôtel le plus chic du séjour ! Drôle d'impression que celle des lourdes semelles qui s'enfoncent dans la moquette délicate !!

Nous y avons d'ailleurs côtoyé une faune touristique inhabituelle, très zen et semble-t-il très bobo : nous étions souvent dans les derniers à partir des tables des petits dèj les jours précédents - découverte et rando OK, mais c'est les vacances quand même ! Et bien cette fois-ci, à la même heure que les autres jours, nous sommes passés pour des hystériques qui engloutissaient leur repas puis partaient à la limite du crissement de pneus au démarrage pour aller se jeter dans nos prochaines aventures !! Tous les autres étaient d'un tel flegme... On aurait pas dit que 1001 choses merveilleuses les attendaient non loin...!

Quel enchantement que le jardin botanique d'Akureyri ! (Lystigardurinn en VO !) Il a été créé au début du XXe siècle par une association de femmes, s'est bien étoffé, puis a été repris par la ville.
Design, nature, et bonnes idées ! Toujours !
Quelques pièces décoratives au milieu des massifs regroupant les plantes géographiquement.
Le petite mais pimpante église catholique de la ville, qui fait le bonheur des photographes amateurs.
Même de dos, Akureyrarkirkja en impose ! Elle n'a pas qu'un lien visuel avec sa "cousine" Hallgrimskirkja de Reykjavik, elles ont aussi le même architecte, Guðjón Samúelsson
Celle-ci a un look art nouveau assumé en plus de représenter les fameuses colonnes basaltiques !

Allez savoir pourquoi, on est même pas entrés ! Peut-être parce que personne ne l'a fait, ou que les portes étaient fermées ? Sur le coup on ne s'est même pas posé la question... Ce n'est qu'en écrivant ces lignes qu'on en a fait le constat !

On domine la ville depuis le parvis !
Le délire du soleil "de minuit" ne s'essoufle pas ! Oui bon ce n'est pas minuit sur cette photo, mais voir les rayons du soleil à 23h ça fait toujours son p'tit effet !
0 commentaire