Kilomètres parcourus : 430
Énormissime journée qui nous attend... Beaucoup de km, beaucoup de choses à voir...! Cette étape aurait dû être coupée en 2, mais c'est comme ça...
Don't worry and enjoy the Ring Road !
Nous qui ne savions pas comment faire pour que tout rentre dans le planning, la pluie s'est finalement chargée du tri...
Elle a été avec nous toute la journée par intermittence et nous avons donc fait des arrêts quand elle se calmait un peu !
Nous avons donc tiré un trait sur 2 sites qui demandaient des promenades de plusieurs kilomètres : la cascade de Svartifoss et le canyon de Fjaðrárgljúfur. Dommage, mais même avec notre équipement de pluie ça n'aurait pas été agréable.
Mais nous avons tout de même de précieux lieux à notre actif : 2 lagons glacières, 2 plages de sable noir, 1 grotte, 3 cascades, 3 ensembles d'orgues basaltiques, 1 champ de lave et 2 déserts de sable... Alors ? C'est qui les chanceux ? (Mouillés, mais chanceux !)
En 1783 le Laki, un ensemble de plusieurs dizaines de volcans, est entré en éruption et a répandu... 14 kilomètres cube de lave !!
S'en est suivie une catastrophe écologique énorme qui a décimé les troupeaux et engendré une famine non seulement sur l'île mais aussi dans toute l'Europe à cause du nuage toxique créé. Ainsi cette éruption est admise comme une des causes de la révolution française !
Encore plein de choses à faire voir et à raconter, mais -baille- on est un peu crévés... -re baille- on va aller se coucher pour l'instant (chacun dans son ptit lit comme d'hab, vive la lune de miel !), on vous lai...zzZZZzzz ZzzzZ
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
Ces promenades entre les icebergs peuvent paraître vraiment attractives, mais à priori c'est bof...!
Premièrement c'est très court en temps, ensuite vous ne naviguez pas plus loin que là où porte le regard depuis le parking (plus loin la chute et les remous des énormes morceaux de glace est trop dangereuse), et pour finir c'est très cher ! Ah oui et en plus vous gâchez la vue et l'ouïe de ceux qui veulent seulement contempler le lieu ! (Ouh c'est mesquin, ça ! Jaloux !)
Tout le monde ne parle que du lagon... Mais la plage qui est en face laisse sans voix !! En plus bizarrement il n'y a pas grand monde alors qu'au bord du lagon c'est blindé...!
C'est vrai que les guides mettent l'accent sur ce fameux lagon, mais encore une fois (pour la millième fois !!) merci aux différents blogs que nous avons consulté de nous avoir fait envie avec de belles descriptions et de belles photos de ce qu'il y a à voir un peu plus loin !
La route circulaire a été coupée de très nombreuses fois, isolant ainsi l'est du pays, par les phénomènes très violents et difficilement prévisibles appelés "jökulhlaups". Ils sont formés par les débris charriés par les eaux de fonte des glaciers qui déferlent de manière très spectaculaire quand un volcan chauffe sous une calotte glaciaire et que la poche ainsi formée se romps d'un seul coup. C'est comme un raz de marée, mais qui descend de la montagne !
Pour témoigner de la force en œuvre, un élément de la structure d'un pont détruit par une "vague" a été laissé en l'état. Les islandais savent qu'il ne sert à rien de lutter contre les éléments, mais qu'il vaut mieux faire avec ! Ainsi un nouveau pont, tout simple à une voie et en bois (du provisoire durable !) a été construit à côté de l'emplacement de l'ancien, et ce dernier sera remplacé à son tour lorsque aura eu lieu le prochain jökulhlaups... Car c'est inévitable, il y en aura d'autres !
On a respecté la fragile biodiversité et on s'est retenus d'aller tester le moelleux de la mousse ! Contrairement à Justin Bieber himself qui a tourné une partie d'un de ses clip de promo dans ce type de paysage qui a été allègrement piétiné... Les islandais, qui adorent les people (si si, ils ont même plusieurs médias qui recensent et anticipent la venue des people sur l'île !), ne savaient du coup plus s'ils devaient être contents du coup de pub ou s'ils devaient s'insurger du comportement de la star !
Tellement célèbre...! Malgré le temps il y comme un air d'affluence de Côte d'Azur ! Encore une pensée aux designers de chez Quechua : POURQUOI vous ne faites pas des vêtements noirs ? Ou gris ? Allez, même bleu marine !! Ça vous amuse de gâcher les photos ?!!
Le jour le plus long, le plus pluvieux, et le seul où on a un peu galéré avec la localisation de la guesthouse ! On a pâtit de la tendance islandaise à donner des noms identiques à des lieux différents ! Le GPS pointait un endroit, Google Maps un autre, et nous n'avons pas lu le descriptif de l'agence jusqu'au bout mais nous sommes arrêté seulement au nom de la municipalité... Alors qu'elle regroupe bon nombre de communes sur plusieurs dizaines de kilomètres de long ! Bref on aurait du se méfier et on en a été pour une soixantaine de kilomètres de rab... Vu la journée on était plus à ça près après tout !
Notre chambre en elle-même sentait un peu le renfermé (début de saison à priori !) mais après un bon coup de chauffage à fond ça le fait ! Et le resto flambant neuf était bien sympa, le tout tenu par le patron (un peu chelou !) et ses (grands !) enfants si on a bien compris !