Le sud : Höfn - Hvolsvöllur

Publiée le 12/07/2016
12 juillet : Le long de la côte sud du pays

Kilomètres parcourus : 430

Énormissime journée qui nous attend... Beaucoup de km, beaucoup de choses à voir...! Cette étape aurait dû être  coupée en 2, mais c'est comme ça... 

Don't worry and enjoy the Ring Road !

Le Jökulsarlon pour commencer en beauté ! Un lagon glacière qui a notamment servi de décor pour plusieurs films !
Le glacier, en "fondant" lâche des icebergs dans le lagon, puis ils dérivent tranquillement jusqu'à l'océan où les vagues les déposent sur la plage... Juste magnifique !
Vu qu'on a adoré le lagon on est allé voir son petit frère quelques kilomètres plus loin : Fjalsarlon

Nous qui ne savions pas comment faire pour que tout rentre dans le planning, la pluie s'est finalement chargée du tri...

Elle a été avec nous toute la journée par intermittence et nous avons donc fait des arrêts quand elle se calmait un peu ! 

Nous avons donc tiré un trait sur 2 sites qui demandaient des promenades de plusieurs kilomètres : la cascade de Svartifoss et le canyon de Fjaðrárgljúfur. Dommage, mais même avec notre équipement de pluie ça n'aurait pas été agréable.

Mais nous avons tout de même de précieux lieux à notre actif : 2 lagons glacières, 2 plages de sable noir, 1 grotte, 3 cascades, 3 ensembles d'orgues basaltiques, 1 champ de lave et 2 déserts de sable... Alors ? C'est qui les chanceux ? (Mouillés, mais chanceux !)

Des colonnes de basalte vu de côté (site de dverghamrar)
Ou vues de dessus (Kirkjugolf) !
Un tout petit bout de la coulée de lave du Laki

L'éruption du Laki

En 1783 le Laki, un ensemble de plusieurs dizaines de volcans, est entré en éruption et a répandu... 14 kilomètres cube de lave !!

S'en est suivie une catastrophe écologique énorme qui a décimé les troupeaux et engendré une famine non seulement sur l'île mais aussi dans toute l'Europe à cause du nuage toxique créé. Ainsi cette éruption est admise comme une des causes de la révolution française !

Le Myrdalssandur, un des déserts de sable du sud
La grotte de Hjörleifshöfði, sur une plage (l'ouverture a un petit air de maître Yoda, non ?)
La plage de Vik avec son sable noir, ses falaises (Reynisdrangar), ses rochers (Reynisfjara) et son palmarès : élue parmis les 10 plus belles plages du monde !
Skogafoss ! 62 mètres de chute et un accès très facile (ça change, ça mérite d'être spécifié !!)
Seljalandsfoss... Grosse particularité : on peut en faire le tour ! C'est génial, mais gare à la douche !! (Qui de la pluie ou de la cascade nous aura le plus mouillé ici, mystère !)

Encore plein de choses à faire voir et à raconter, mais -baille- on est un peu crévés... -re baille- on va aller se coucher pour l'instant (chacun dans son ptit lit comme d'hab, vive la lune de miel !), on vous lai...zzZZZzzz ZzzzZ

A partir d'ici on reprend depuis le début !

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

On est pas équipés donc on n'ira pas, mais le glacier est très facilement accessible pour une petite balade !
Glace, brouillard, herbe et animaux : le sud !
Les pauvres elles ont du être prises en photo par tous les touristes de passage !
Jökulsárlón, un lieu à ne surtout pas manquer ! (Ca fait un peu cliché mais c'est vraiment une chouette "visite" !)
On dirait que le lac est là depuis un millénaire mais il s'est créé... entre 1934 et 1935 !! Une langue glacière qui se retire à cause de la fonte et hop, un super lac proglaciaire (n'ayons pas peur des termes !) se forme ! 18 km² pour 260 m de profondeur
"Dangereusement vôtre", "Meurs un autre jour", "Batman begins", "Lara Croft : Tomb raider"... Le lac glaciaire est à retrouver dans ces films !
Alors bon, bien sûr le succès est au rendez-vous et on ne compte plus ni les voitures sur l'immense parking, ni  les canots entre les icebergs. Témoignage de co-voyageurs frenchies à l'appui, c'est un peu décevant !

Ces promenades entre les icebergs peuvent paraître vraiment attractives, mais à priori c'est bof...!

Premièrement c'est très court en temps, ensuite vous ne naviguez pas plus loin que là où porte le regard depuis le parking (plus loin la chute et les remous des énormes morceaux de glace est trop dangereuse), et pour finir c'est très cher ! Ah oui et en plus vous gâchez la vue et l'ouïe de ceux qui veulent seulement contempler le lieu ! (Ouh c'est mesquin, ça ! Jaloux !)

Ca reste quand même un spectacle rare et magnifique...

Un lieu vraiment marquant !

Tout le monde ne parle que du lagon... Mais la plage qui est en face laisse sans voix !! En plus bizarrement il n'y a pas grand monde alors qu'au bord du lagon c'est blindé...!

C'est vrai que les guides mettent l'accent sur ce fameux lagon, mais encore une fois (pour la millième fois !!) merci aux différents blogs que nous avons consulté de nous avoir fait envie avec de belles descriptions et de belles photos de ce qu'il y a à voir un peu plus loin !

Des choses magiques on en a vu, mais là... Wahou la plage de diamants !!
Dentelle de diamants...
Sculptures de diamant ! Ici un chien...
Là un coeur (au sens anatomique du terme !)...
Une pierre de lune un peu surréaliste sortie de son contexte...
Et ça va de l'ultra transparent au turquoise mat ! Celui-là vu sa taille, même les vagues ne le faisaient pas sourciller !
Elle savait que ça allait se finir dans le froid humide d'une vague trop rapide ! Mais rien à faire, il a fallu qu'elle persiste !!
On aurait pu passer la journée entière sur cette plage, émerveillés par le ballet des vagues et de la glace...
Comme une cascade
Fjallsárlón, décrit comme le petit frère du précédent, très tranquille et oublié des touristes... Aha la bonne blague ! Il figure désormais dans tous les guides, le parking a été aménagé et un bâtiment est en cours de construction !
Ca se bouscule ici ! Pas moyen de flotter en paix !
Imaginez les possibilités de reflets magiques à immortaliser si 10 personnes ne lancaient pas des projectiles qui créent des rides à la surface du lac...!
Oui c'est sûr, l'eau a une couleur moins magique que dans le lagon d'à côté !
L'ensemble est quand même pas mal !
Les deserts du sud...

La route circulaire a été coupée de très nombreuses fois, isolant ainsi l'est du pays, par les phénomènes très violents et difficilement prévisibles appelés "jökulhlaups". Ils sont formés par les débris charriés par les eaux de fonte des glaciers qui déferlent de manière très spectaculaire quand un volcan chauffe sous une calotte glaciaire et que la poche ainsi formée se romps d'un seul coup. C'est comme un raz de marée, mais qui descend de la montagne !

Pour témoigner de la force en œuvre, un élément de la structure d'un pont détruit par une "vague" a été laissé en l'état. Les islandais savent qu'il ne sert à rien de lutter contre les éléments, mais qu'il vaut mieux faire avec ! Ainsi un nouveau pont, tout simple à une voie et en bois (du provisoire durable !) a été construit à côté de l'emplacement de l'ancien, et ce dernier sera remplacé à son tour lorsque aura eu lieu le prochain jökulhlaups... Car c'est inévitable, il y en aura d'autres !

La force des éléments
Après un bond d'une centaine de kilomètres sur la carte (et un trait pluvieux tiré sur la visite de Svartifoss, tant pis...) nous voilà sur le site de Dverghamrar "la falaise des nains"
Il pleuvait pas mal, mais impossible de résister à l'attrait du basalte !
Une cascade dans mon jardin !
La belle et toute fine Foss A Sidu vue de l'autre côté.
Kirkjugolf littéralement "le sol de l'église". Les vikings croyaient qu'une église s'était tenue là alors qu'il n'y a jamais eu aucune construction, mais on ne peut pas leur en tenir rigueur tellement cela ressemble à un pavage "humain"
Ouh la vilaine photo !! Mais entre la pluie qui tombait fort et dont il fallait protéger l'appareil, et le flash qui s'enclenchait systématiquement (eh ouais il fait noir dans un blouson !) on fait comme on peut !
A l'ouest de Kirkjubæjarklaustur, seule vraie localité du sud, la coulée de lave du Laki
Forcément avec toute cette humidité la mousse s'accroche de partout !
Elle paraît bien douillette !

On a respecté la fragile biodiversité et on s'est retenus d'aller tester le moelleux de la mousse !  Contrairement à Justin Bieber himself qui a tourné une partie d'un de ses clip de promo dans ce type de paysage qui a été allègrement piétiné... Les islandais, qui adorent les people (si si, ils ont même plusieurs médias qui recensent et anticipent la venue des people sur l'île !), ne savaient du coup plus s'ils devaient être contents du coup de pub ou s'ils devaient s'insurger du comportement de la star !

Vu l'immensité de la coulée on a eu le temps de l'admirer ! (Et de se dire qu'on venait encore de tirer un trait sur un site exceptionnel, Fjaðrárgljúfur... Fichue pluie)
Surprise ! De près ce n'est plus si vert ! Mais encore plus douillet !!
Place à Hjörleifshöfði, la grotte du jour. Déjà à l'approche c'est surprenant car on a un paysage très plat à perte de vue et au milieu... une "colline" !
Elle a un aspect un peu pâte à modeler la colline !
L'entrée de la grotte. Elle n'est pas immense ni très spectaculaire, mais assez sympa ! Et quand on est passé à son niveau il ne pleuvait pas alors devant cet argument déterminant, on a effectué la visite !
L'église de Vik. On a eu chaud, pour un peu elle était dans le brouillard et on ne l'aurait pas vue !
La rançon du succès

Tellement célèbre...! Malgré le temps il y comme un air d'affluence de Côte d'Azur ! Encore une pensée aux designers de chez Quechua : POURQUOI vous ne faites pas des vêtements noirs ? Ou gris ? Allez, même bleu marine !! Ça vous amuse de gâcher les photos ?!!

Les eux aussi célèbres pics de Reynisdrangar
Du sable fin aux gros rochers, il y en a pour tous les goûts
Bah OK c'est cliché mais c'est un voyage de noce ou quoi ?
Juste le camping à traverser et voilà Skógafoss ! Easy !
Allez on s'approche, de toute manière on est trempés depuis le matin !!
Le vert s'invite dans la palette de gris pour fêter un petit miracle : plus personne entre nous et la cascade, inespéré !
Plus à l'ouest, Seljalandsfoss et son non moins célèbre sentier (qui passe derrière, donc !)
On a bien fait de venir au début de l'été, le débit des cascades est au rendez-vous !
Il paraît que le bassin est bien bleu par beau temps...!
Un remake de la Venus surgissant des flots !
Un petit rayon de soleil et les milliers de goutelettes déposées absolument partout s'illuminent !
On ne va pas se le cacher, le sentier abrupte glissant et gluant est assez périlleux ! Mais pour les moins téméraires elle est aussi très belle de face, tout simplement !
Un kilomètre plus loin, Gljúfrafoss. Oui elle est bien dans une sorte de canyon vertical ! L'heure tourne, on la garde pour la prochaine fois ! Bah oui c'est obligé, il y aura une prochaine fois !!
Pour la prochaine fois également, le mont à gauche de l'image sera à voir de plus près ! Il s'agit de Stora-Dimon, qui apparaît dans la Saga de Njáll le Brûlé. Quasiment la plus fameuse d'entre les sagas !
Notre guesthouse... Vintage, dirons-nous, du jour !! (Au pied de la star planétaire Eyjafjallajökull !)

Le jour le plus long, le plus pluvieux, et le seul où on a un peu galéré avec la localisation de la guesthouse ! On a pâtit de la tendance islandaise à donner des noms identiques à des lieux différents ! Le GPS pointait un endroit, Google Maps un autre, et nous n'avons pas lu le descriptif de l'agence jusqu'au bout mais nous sommes arrêté seulement au nom de la municipalité... Alors qu'elle regroupe bon nombre de communes sur plusieurs dizaines de kilomètres de long ! Bref on aurait du se méfier et on en a été pour une soixantaine de kilomètres de rab... Vu la journée on était plus à ça près après tout !

Notre chambre en elle-même sentait un peu le renfermé (début de saison à priori !) mais après un bon coup de chauffage à fond ça le fait ! Et le resto flambant neuf était bien sympa, le tout tenu par le patron (un peu chelou !) et ses (grands !) enfants si on a bien compris !

1 commentaire

François

RonronEtYoyo

c'est impressionnant

  • il y a 9 ans