Kilomètres parcourus : 280
Nous disons au revoir à notre voisin de cette nuit, le très connu Eyjafjallajökull depuis son étuption spectaculaire de 2011... On a bien essayé de lui demander de cracher un ptit nuage de cendres pour nous bloquer ici quelques jours supplémentaires, on verra bien s'il nous a écouté ! (Son voisin Hekla est sur le point de laisser échapper un peu de lave, on a une autre chance !)
... On a voulu faire un tour vers Hekla, le volcan le plus actif de l'île, et ça tombait bien car il y a une route (pas une piste !) qui passe au pied... Sauf que la route était en travaux... Et là attention les travaux sur les routes en Islande c'est pas 2 pelletées de gravier et un coup de marquage tout neuf ! Non non, là il a fallu rouler au milieu des engins qui refaisaient la sous-couche dans des cailloux gros comme le poing ! C'était même pas rigolo et Polo y a laissé une bavette avant... Ça va être fun à expliquer au loueur ! En espérant que ça ne nous ruine pas cette affaire...
S'en est suivi un petit tour dans la ville de Hveragerði, le plus gros producteur de banane d'Europe (géothermie, serres, toussa toussa...!)
Le parc géothermique nous a paru un peu petit joueur après avoir vu le site de Hverir près du lac Myvatn !
Le réel point fort du coin c'est le "ruisseau chaud" Reykjadalur qui se situe un peu à l'écart du village ! On peut s'y baigner là où il se mélange avec un ruisseau froid, en pleine nature ! Nous avons lâchement abandonné devant les quelques kilomètres à parcourir et surtout le dénivelé (il faut dire qu'à une moyenne de quasi 9 km par jour depuis pas mal de jours, on commence réellement à fatiguer vu qu'on a pas trop l'habitude !) mais aussi devant les hordes de voitures garées sur le parking bien trop petit.
Il est temps de rendre visite à LA méga star de tout un pays : le geyser Strokkur !
Autant dire qu'il éclipse tous les bassins fumants et autres ruisseaux chauds de son champ géothermique !! Il entre en action toutes les 8 à 15 minutes, et sa colonne d'eau peut atteindre 30 mètres (et 120 degrés)! Gare à la douche ! (On vous refait le coup du ralenti dans la vidéo !)
À côté se trouve celui qui a donné son nom au phénomène à travers le monde : Geysir. Après s'être ralenti au début du 20e siècle, il s'est désormais presque arrêté suite à une éruption volcanique, mais il pouvait aller jusqu'à 80 m de haut ! Les premiers récits qui relatent le phénomène datent des années 1200... Il a pû fatiguer pépère !!
Un peu plus loin se trouvent 2 bassins reliés en sous-sol mais qui n'ont pas la même couleur de l'eau... C'est dû aux températures différentes entre les 2 et qui intéragissent avec la silice présente dans l'eau.
N'oublions pas le petit dernier, Litli-Geysir, qui certes a beaucoup à envier à ses grands frères mais qui est tout choupinou !
Voir photo ci-dessous...
Attention, le soufre n'est pas l'ami des bijoux en argent !!
On ne le savait pas encore, Mr l'a découvert ce soir en prenant une simple douche ! Internet est venu à notre rescousse : un bon brossage au dentifrice et tout est rentré dans l'ordre ! Ouf !
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
En faisant une boucle/détour par la route 26 puis revenir par la 32, nous empruntons un petit morceau de la portion quasi mythique (pfff on a failli virer fanatiques...!) qui mène vers les terres intérieures et leurs pistes pour 4x4 préparés ! Les paysages changent petit à petit et le vert en est bientôt banni ! Langmannalaugar, Sprengisangur, Bláhnúkur, ou la piste F26 qui mène tout droit à... Myvatn, de l'autre côté de l'île, oui M'sieur Dame ! Que du lourd on vous dit ! Mais ce n'est pas pour nous (Polo oblige), du moins pour cette fois... Quoi que la F26 est peut-être meilleure que la portion en travaux qu'on s'apprête à rencontrer !
Les 2 images ci-dessous en souvenir de la violence routière à laquelle a dû faire face Polo ! (Et 30 minutes de stress intense pour les humains...) De toute façon on ne pouvait pas faire demi-tour, il a bien fallu continuer !
Chez nous on appellerait ça l'instant "vieilles pierres", ici on parlera d'instant vieille terre ! Nous voici à Þjóðveldisbærinn, reconstitution de la ferme Stöng (l'original est quand même bien plus prononçable cela dit en passant !). Le site millénaire, enfouit lors d'une éruption volcanique, est accessible uniquement en 4x4 à quelques kilomètres au nord.
Ici ça sent le neuf ! Véridique ! Contrairement à Glaumbær dans le nord du pays, pas de récupération d'objets et meubles d'époque. Absolument tout a été refait selon les méthodes de l'époque (sauf le tuyau d'arrosage pour cultiver l'herbe sur le toit !) ! C'est donc un centre d'interprétation vu que personne n'est là pour vérifier, dirons les puristes...
Ici on vous indique les centrales hydroélectriques et on vous incite à y aller avec de supers centres d'information à visiter sur place ! Elles figurent sur les guides et sur les panneaux routiers !
Et le truc dingue c'est qu'il y en a énormément, partout, et en même temps pas une seule fichue comme les autres ! Chaque cas à l'air vraiment étudié pour l'environnement en place, sinon ils feraient probablement comme avec les aérodromes : un seul modèle fabriqué à la chaîne qu'on pose là où on en a besoin et l'affaire est dans le sac !
Si vous avez mis le son sur la vidéo précédente et une plus bas, vous aurez surement remarqué qu'on était un peu (voir carrément !) à cran concernant une certaine bulle...! Les moqueurs vous sortez !
Après avoir admiré la (pas discrète) colonne, il s'agit de ne pas louper la fugace et magnifique "bulle", on a pas trouvé d'autre terme, qui apparaît juste avant que l'air ne perce la surface de l'eau... Phénomène décrypté en images, avec nos humbles moyens photographiques, ci-dessous !
Le phénomène n'est pas très courant à travers le monde, car les conditions à réunir pour de telles manifestations de mère nature sont très compliquées !
Déjà, il faut que de l'eau remplisse une poche magmatique. Ensuite, il faut que la roche présente soit très résistante pour former un conduit, le plus haut possible (la puissance du geyser est liée à la longueur du conduit) car si la roche se dissout elle forme une marmite de boue... Chaleur = ébullition, pression dû au long conduit = plus grande ébullition encore, toute cette chaleur vaporise l'eau présente dans la poche magmatique et créé une bulle de vapeur qui remonte par le conduit, unique issue, et qui en crevant la surface d'eau sur le haut de la colonne va expulser tout ça dans l'air !
Tous ces facteurs à réunir font que chaque jaillissement est différent, plus ou moins haut et intervient de manière non régulière !
Une p'tite dernière en vitesse réelle et on passe (enfin !) à la suite !
A notre décharge chaque jaillissement est différent et en vrai on ne s'en lasse pas...!
Depuis le bord du bassin du maître Geysir on a un point de vue sympa sur l'apprenti Strokkur ! Et comme on est face au vent on a une vision bien concrète de la quantité d'eau mise en suspension lors du phénomène !
Et dire qu'il y avait des personnes en tongs à patauger là-dedans !
On a entendu pas mal de blasés dire qu'au parc de Yellowstone aux USA c'était beaucoup plus impressionnant... On veut bien les croire, mais ici c'est quand même beau et stupéfiant alors n'hésitons pas à rester bouche bée et en admiration, n'en déplaise aux blasés !
Sur l'image précédente on voit bien que le site est en train d'être colonisé par les promoteurs ! Il y a un centre commercial uniquement dédié aux souvenirs et qui est flambant neuf, c'est d'ailleurs le plus grand qu'on ai vu pendant notre tour ! Vue la taille du parking il doit forcément y avoir un restau et il y a un hôtel... La grue en arrière-plan doit en augurer un ou plusieurs autres ! Le site doit être méconnaissable pour quelqu'un qui y est venu il y a quelques années...
Gullfoss se situe sur la rivière Hvita. La couleur de l'eau, un peu brunâtre, est donnée par les nombreux sédiments charriés par cette rivière glaciaire. Mais ils lui donnent aussi son nom, littéralement "chute d'or" car au soleil ils apportent des reflets dorés à l'eau ! Ce n'est ni la chute la plus puissante de l'île, ni la plus haute (11 + 21 m de haut, 70 m de large), mais il s'agit bien de la plus visitée !
Cette merveille a bien failli disparaître au début du XXe siècle quand des industriels étrangers ont voulu profiter du puissant débit de la Hvita pour créer une centrale hydroélectrique... La production aurait permis d'alimenter beaucoup de monde mais... Adieu Gullfoss ! C'est alors qu'est entrée en jeu Sigríður Tómasdóttir, la fille du propriétaire du terrain. Le gouvernement était alors passé par dessus son refus de vendre, mais Sigríður a réussi à ralentir le projet en menaçant de se jeter dans la chute si l'affaire était conclue ! Pour prouver sa détermination elle a fait le chemin pied nus jusqu'à Reykjavik, quand même près de 120 km...! Elle a ainsi sauvé Gullfoss, et elle est devenue la première activiste environnementale islandaise !
On s'est promenés dans pas mal de mythes aujourd'hui ! Des choses dont tout le monde parle mais qui valent vraiment leur réputation ! Rien de surfait, que du spectaculaire ! Mais voilà, le voyage touche bientôt à sa fin, physiquement nous allons boucler la boucle demain, et les ruraux convaincus que nous sommes s'apprêtent à passer les 2 derniers jours en ville ! Petit pincement au cœur, mais l'avenir nous dira que c'était pas mal non plus ! (Et que la péninsule de Reykjanes le dernier jour nous offrira un inattendu bon bol de nature !)
En tout cas notre nuit se passera dans un lieu tout en contraste : on pose ses chaussures à l'entrée pour le côté auberge de jeunesse, mais le restau a les hamburgers sont les plus chers croisés lors de notre séjour... Donc direction, une dernière fois, la station/supermarché/fast food du village pour le diner ! A notre retour et une bonne partie de la nuit on se retrouve dans la bonne vieille ambiance auberge de jeunesse grâce aux murs et plafonds d'une finesse à faire pâlir le papier à cigarettes, et donc aux rires gras et autres cris d'orfraie des voisins du dessus qui nous parviennent... On se reposera le lendemain... Ou pas !