Autour du lac Mývatn - 1

Publiée le 07/07/2016
7 juillet : 1er jour autour du lac

Kilomètres parcourus : 170 pour Polo, 13 pour les humains (on vous l'avait bien dit qu'on était de grands sportifs !!)

Nous laissons encore un hôtel derrière nous ! (Celui de gauche, pas celui d'en haut !!

Nous entrons dans la carte postale !

Nous arrivons sur l'une des régions les plus riches du pays, et donc une des plus connues !

plein de belles choses à voir et... Plein de monde ! L'ouest nous aurait presque rendus agoraphobes ! En même temps quand 3 bus bondés débarquent sur un site de quelques centaines de mètres carrés ça brasse... Mais on était prévenus et après tout chacun à le droit de profiter ! (Mais bon quand même,  arpenter une coulée de lave avec quelqu'un derrière vous qui hurle un chant traditionnel asiatique ça irrite un peu...!)

Goðafoss "la chute des dieux"

La chute des dieux, car...

L'histoire veut que le "diseur de loi" (parlementaire) de l'an 1000, Þorgeir Þorhelsson, ai jeté ses idoles viking dans cette cascade pour donner l'exemple, car l'alþing (le parlement), venait de décider d'adopter le christianisme comme religion pour l'Islande.

Un morceau de terre tout neuf ! Promenade sur une coulée de lave qui n'a qu'une quarantaine d'années !
Elle n'est pas prête d'être complètement refroidie ! Où que vous posiez les mains, la roche est (au mieux !) tiède ! Gare !
L'éruption a duré 9 ans ! Il semblerait que les différentes couleurs correspondent à différentes coulées de lave...
Quelques kilomètres plus loin, un site géothermique petit mais costaud ! Marmites de boue, colonnes de vapeur, fumerolles, la totale !
L'odeur est saisissante, entre l'oeuf pas frais et le mouton pas frais non plus ! Ca pique le nez mais c'est presque moins gênant dans l'air que quand il s'agit de l'eau qui sort de la douche dans quasiment tous les hôtels du coin !
La soupe est prête ! (Vidéos à venir...!)
La visite-caprice de Mme !! Fans de Game of Throne, elle ne vous rappelle rien la grotte de Grotagja ? Eh oui, c'est le nid d'amour de Jon et Ygritte ! Les autres peuvent aussi apprécier la beauté des lieux, on leur en veut pas...!

Grosse galère photographique pour rendre la beauté des lieux !

En fait quand vous descendez dedans c'est un trou sombre avec de l'eau au fond et des énormes blocs de roche rangés n'importe comment !

Expérimentation de la pose longue, Mr peut être fier pour une première (sans support !)

Attention aux distances islandaises ! Une paisible promenade de 2 km s'est transformée en rando tous terrains de beaucoup plus...! Confiance au GPS, méfiance aux panneaux !

A partir d'ici on reprend depuis le début...

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Un au-revoir à la capitale du nord : Akureyri de l'autre côté de son fjord Eyjafjorður
Eh oui, encore une montagne ! Mais le jeu du soleil et des nuages donne encore et toujours un relief merveilleux au paysage !
Pour la première fois il faut que notre oeil s'habitue à slalomer entre les visiteurs pour embrasser le lieu !
Le bleu et le blanc de Goðafoss vs. le bleu et le blanc du ciel !
Nous approchons du lac ! Notre premier pseudo-cratère ! Incroyable, un peu plus loin il y en a partout !
Au premier plan la douceur du paysage du lac, au fond le minéral et les fumerolles de Krafla
Au nord du lac la route s'élève et on domine le village de Reykjahlíð, très connu pour sa coulée de lave de 1729 qui n'a épargné que l'église où tous les fidèles s'étaient réfugiés. Même tout ce temps après l'impression est saisissante quand on la travers
En quelques kilomètres le changement est radical ! Nous avons pris la direction du volcan Krafla où nous nous apprêtons à passer la fin de la matinée au coeur des phénomènes géothermiques...
A notre gauche : la centrale géothermique de Krafla (et son impressionnant échangeur thermique !)
A notre droite : la centrale toujours, et surtout les nombreux tuyaux qui courent et qui scintillent sur le flan de la montagne !
Et devant nous : les tuyaux toujours, qui franchissent la route !
Le sentier qui mène à la coulée de lave Leirhnjúkur, très récente, se situe sur plusieurs coulées de différentes époques : elles sont plus ou moins érodées et ont plus ou moins été colonisées par la flore.
On quitte la palettes des couleurs habituelles ! Un orangé quasi surnaturel !
Le bleu laiteux typique de l'eau qui contient de la silice.
L'eau qui s'infiltre dans le sol devient tellement acide que quand elle remonte sous forme de vapeur, à cause de la chaleur, elle fait fondre les minéraux contenus dans le sol et crée des marmites de boue !
On commence à découvrir la coulée de la ve en elle-même ! Passé l'étonnement, l'imagination se met en marche : quelle créature peut bien se cacher dans cet antre de lave fumante ??
Ici on a un aperçu du "vrai" sol, de la terre, qui émerge de la lave !
De la fumée s'échappe de partout ! (Alors qu'il ne fait pas froid du tout, on est en train d'attraper de beaux coups de soleil !)
Par endroits de près et sous le soleil, la lave n'est pas si noire !
Il fallait être prudent pour tester la température du sol : un compatriote français a fait une habile comparaison entre son poêle et l'endroit qu'il venait de toucher en secouant la main !
En contrebas la vallée est entièrement tapissée de lave... A perte de vue !
L'accès au site est vraiment top. Sur la coulée en elle-même ce n'est pas la même, on s'est retrouvés plusieurs fois hors du sentier alors que nous faisions très attention de ne pas en sortir...

Entre la matière coupante et très abrasive et la chaleur, nos chaussures se sont probablement plus usées pendant ces 5 km que lors de tout le séjour !

Non loin de là, le cratère Viti et son lac turquoise. On peut en faire le tour aisément mais nous filons vers la suite...
Namafjall-Hverir (dans le doute on indique les 2 noms, ils sont parfois associés, parfois pas !) est vraiment un site impressionnant ! Pour la géothermie bien sûr, mais pour sa beauté également...
Fumerolles, solfatares, marmites de boue... Ca clapote, ça siffle, ça crache, ça éclate ! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! (Sans mauvais jeux de mots ! Heureusement qu'il y a du vent pour se reposer le nez de temps en temps !!)
La marmite la plus impressionante (en vidéo ci-dessous !)
Il y a 2 formations de ce type sur le site, et où que l'on soit ce sont elles qu'on entend le plus ! (Impossible d'avoir une vidéo potable, des sans-gêne nous ont malheureusement un peu pourri ce moment...)
Le site nous a paru petit depuis la route, mais il recèle bien des merveilles !
Un peu plus tard pendant notre rando presque inutile vers Grjotagja ! Qui dit moutons dit clotûres... Pensée pour tous ceux qui ont eux aussi le vertige en haut d'un tabouret !

Pourquoi "presque inutile" ? Parce qu'une jolie route passe juste devant la grotte, et qu'avant d'y accéder nous avons vu un panneau sur une autre route qui indiquait 2 petits kilomètres de marche sur un terrain, pour ce que nous avions sous les yeux au début du parcours, tout plat ! "Allez, un petit peu de marche ça va être cool, et vu que le GPS nous fait des trucs bizarres il se pourrait bien que ce soit de l'escroquerie son accès par la route !"

La suite s'est un peu corsée : grimpette dans les formations de lave, ensablement sur une partie, passage de crevasse sur la fin... et le tout pour un bon kilomètre et demie de plus que ce que nous promettait le panneau ! Et bien sûr pour faire un petit tour on ne prend pas de bouteille d'eau... Le tout en fin de journée alors que nous étions déjà bien cuits... Heureusement que la grotte valait le coup, mais à un moment il a fallu penser à refaire le chemin dans l'autre sens... Aïe !

La fameuse grotte en version "honnête", ou ce qu'on voit à l'oeil nu (et un coup de flash) quand on ne joue pas avec la lumière à travers un objectif !
L'entrée (Dans Game of Throne c'est d'ailleurs tout ce qui est réel, l'intérieur ne correspond pas du tout à la réalité !)

La grotte se situe sur un terrain privé et on trouve vers l'entrée un panneau indiquant que le propriétaire décline toute responsabilité si un des nombreux blocs de pierre de plusieurs tonnes qui tiennent en place on ne sait comment nous tombe sur le coin de la figure !

Une formation de lave au détour d'un chemin
A l'aller il y avait plusieurs chemins et pas de panneaux... Au retour nous avons vu que quelqu'un avait mis cette flèche entre-temps !

Fatigués, nous étions un peu déçus que notre hôtel soit à 3/4h de là ! D'autant plus que le lendemain nous reviendrions ici, ça faisait beaucoup de route pour rien... Néanmoins l'optique de rester 2 nuits dans le même lieu était séduisante et permettrait de ralentir un peu le rythme !

Au final nous étions certes éloignés de Myvatn (et de tout !), mais la guesthouse était vraiment très agréable. Les chambres étaient très spacieuses (on a pas eu plus grand pendant notre séjour !), bien décorées et neuves, nous pensons même avoir été les premiers occupants de la nôtre !

Heureusement qu'il y avait un restaurant sur place, c'était assez cher comme dans tous, mais au moins c'était mieux que rien ! Pas du tout motivés à refaire plein de kilomètres pour manger !

2 commentaires

François

RonronEtYoyo

très belles photos

  • il y a 9 ans

MrMmeTCF

Merci ! On débute, mais en Islande c'est (presque !) facile de faire de beaux clichés...!

  • il y a 9 ans