Kilomètres parcourus : 170 pour Polo, 13 pour les humains (on vous l'avait bien dit qu'on était de grands sportifs !!)
Nous arrivons sur l'une des régions les plus riches du pays, et donc une des plus connues !
plein de belles choses à voir et... Plein de monde ! L'ouest nous aurait presque rendus agoraphobes ! En même temps quand 3 bus bondés débarquent sur un site de quelques centaines de mètres carrés ça brasse... Mais on était prévenus et après tout chacun à le droit de profiter ! (Mais bon quand même, arpenter une coulée de lave avec quelqu'un derrière vous qui hurle un chant traditionnel asiatique ça irrite un peu...!)
L'histoire veut que le "diseur de loi" (parlementaire) de l'an 1000, Þorgeir Þorhelsson, ai jeté ses idoles viking dans cette cascade pour donner l'exemple, car l'alþing (le parlement), venait de décider d'adopter le christianisme comme religion pour l'Islande.
Grosse galère photographique pour rendre la beauté des lieux !
En fait quand vous descendez dedans c'est un trou sombre avec de l'eau au fond et des énormes blocs de roche rangés n'importe comment !
Expérimentation de la pose longue, Mr peut être fier pour une première (sans support !)
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
Entre la matière coupante et très abrasive et la chaleur, nos chaussures se sont probablement plus usées pendant ces 5 km que lors de tout le séjour !
Pourquoi "presque inutile" ? Parce qu'une jolie route passe juste devant la grotte, et qu'avant d'y accéder nous avons vu un panneau sur une autre route qui indiquait 2 petits kilomètres de marche sur un terrain, pour ce que nous avions sous les yeux au début du parcours, tout plat ! "Allez, un petit peu de marche ça va être cool, et vu que le GPS nous fait des trucs bizarres il se pourrait bien que ce soit de l'escroquerie son accès par la route !"
La suite s'est un peu corsée : grimpette dans les formations de lave, ensablement sur une partie, passage de crevasse sur la fin... et le tout pour un bon kilomètre et demie de plus que ce que nous promettait le panneau ! Et bien sûr pour faire un petit tour on ne prend pas de bouteille d'eau... Le tout en fin de journée alors que nous étions déjà bien cuits... Heureusement que la grotte valait le coup, mais à un moment il a fallu penser à refaire le chemin dans l'autre sens... Aïe !
La grotte se situe sur un terrain privé et on trouve vers l'entrée un panneau indiquant que le propriétaire décline toute responsabilité si un des nombreux blocs de pierre de plusieurs tonnes qui tiennent en place on ne sait comment nous tombe sur le coin de la figure !
Fatigués, nous étions un peu déçus que notre hôtel soit à 3/4h de là ! D'autant plus que le lendemain nous reviendrions ici, ça faisait beaucoup de route pour rien... Néanmoins l'optique de rester 2 nuits dans le même lieu était séduisante et permettrait de ralentir un peu le rythme !
Au final nous étions certes éloignés de Myvatn (et de tout !), mais la guesthouse était vraiment très agréable. Les chambres étaient très spacieuses (on a pas eu plus grand pendant notre séjour !), bien décorées et neuves, nous pensons même avoir été les premiers occupants de la nôtre !
Heureusement qu'il y avait un restaurant sur place, c'était assez cher comme dans tous, mais au moins c'était mieux que rien ! Pas du tout motivés à refaire plein de kilomètres pour manger !