Kilomètres parcourus : 240
Un programme un peu moins chargé aujourd'hui !
Et heureusement car vu que nous ne sommes pas de grands sportifs (enfin surtout Mme !) il nous a fallu la matinée pour rendre visite aux 2 belles stars du coin : Litlanesfoss puis plus en amont Hengifoss... (Inutile à présent de vous préciser qu'il s'agit de cascades grâce au "foss" !)
Quelle marche !! 3 km pour un dénivelé de 400 m ça commence à piquer ! Mais quelles récompenses au bout du sentier... (À noter que les guides touristiques promettaient un début facile et une deuxième partie compliquée alors qu'on a vécu tout le contraire ! Comme quoi il faut persévérer !)
L'après-midi nous a mené vers les premiers fjors de l'est de notre tour, malheureusement sous un temps pourri... Dommage, ce qu'on a vu de Borgarfjörður Eystri (avec le village le plus perdu qu'on ai visité, c'est pas peu dire !!) puis de Seyðisfjörður (le village où le seul car-ferry arrive sur l'île) était vraiment extra !
Ce n'est pas un mythe, il est bien possible de passer par les 4 saisons en une seule journée dans un périmètre d'une cinquantaine de kilomètres ! Ça aussi c'est coché sur la liste !
Coups de soleil au bout du nez le matin, lac plein de glace en haut d'un col l'après-midi, avec entre les 2 bruine et brouillard...
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
La route 931 nous aura permis de faire le tour du lac !
La partie est traverse la plus grande forêt d'Islande : Hallormsstaður. Nous ne nous y sommes pas arrêtés pour la raison (peut-être pas si valable ?) que les promenades en forêts sont à portée de main chez nous alors que nous ne sommes pas près de recroiser certaines choses de la région ! Il paraît néanmoins que les circuits qui y sont proposés sont très sympas !
La partie ouest n'est pas goudronnée, mais elle nous permet de boucler notre boucle à Egilsstaðir. Aujourd'hui on ne va faire que ça : repasser par cette ville, carrefour de toute la région, pour aller vers la suite de nos découvertes ! En revanche nous aurions bien aimé garder le soleil du matin pour la suite... Mais notre après-midi n'aura été que brouillard et bruine, bien que nous ayons fait pas mal de route pour essayer de trouver des cieux plus cléments !
Dans un premier temps direction Borgarfjörður eystri, petit village de 100 habitants perdu au bout du bout de l'est islandais ! Mais impossible de se perdre malgré sa situation solitaire : il n'y a qu'une route, la 94 ! Le temps n'étais pas avec nous mais comme le conseillent les guides le détour vaut le coup ! Nous ajoutons une carte ci-dessous car c'était un gros détour.
Puis après un énième passage obligé par Egilsstaðir, direction Seyðisfjörður, via la spectaculaire route 93, où nous avons trouvé... des conditions encore plus exécrables !! Mais le village ne dément pas sa réputation bohème (attention ce terme n'est pas à prendre à la légère, il est presque insultant dans la très travailleuse Islande !!)
En résumé : le jour où nous avons vécu les 4 saisons et fait le plus de tours et de détours !
... C'est fou ce qu'un barrage peut ne pas ressembler à un autre barrage !
Cet ensemble table/chaises de pique-nique est juste à côté d'un autre ensemble, en bois celui-ci... La légende ne nous dit pas lequel est le plus confortable ni le plus utilisé !
Au niveau du nombre de jours c'était fait, mais le lendemain nous dépassons la moitié physique (sur la carte) de notre tour ! L'aéroport se rapproche dangereusement !
Pour l'heure nous adoptons (sans trop forcer !) le style islandais pour la soirée : burger/frites à la station pour regarder le foot (misère ! Aller jusque aux confins de l'Europe pour ça... Mais bon, finale Uefa France-Portugal oblige...!) Même devant la télé ils sont remarquables, ils tiennent pour ceux qui ont le plus beau jeu et applaudissent les belles actions même si ce sont les autres qui les font ! Et ils ne connaissent presque pas la mauvaise foi !