Du nord à l'est : Húsavík - Egilsstaðir

Publiée le 09/07/2016
9 juillet

Kilomètres parcourus : 280

On quitte la jolie vallée de notre Guesthouse !
Ah bah c'est sûr que ça aide vachement, ce genre de panneau !!

On a 2 rendez-vous importants aujourd'hui : Dettifoss la cascade la plus puissante d'europe, mais surtout une sortie en mer pour rencontrer les baleines ! 

L'avantage avec la cascade c'est qu'elle ne bouge pas, on la verra forcément...!! Pour les baleines on croise les doigts...

Notre bateau ! Première réaction : "ouf il est gros, ça atténuera la houle !" Hahaha la bonne blague !
On nous a répété plusieurs fois que la mer était TRÈS agitée, avec un petit air désolé et une petite blagounette "On espère que vous êtes prêts pour l'aventure"... Adieu...

On a survécu (sauf le petit dèj de Mr qui est allé rejoindre les poissons !!) mer très agitée en effet mais les baleines étaient au rendez-vous !! (Voir la vidéo ci-dessous !)

Retour sur le plancher des moutons vaches !

Gentil Géant acte 1 ! Vu les exclamations de joie de la "guide", l'équipage ne s'attendait pas à voir autant de cétacés si près du bateau vu le temps.
Un petit air de Loch Ness, non ? (Ils ont fini par nous convaincre avec leurs légendes de monstres dans le moindre lac !)
Nous ne sommes malheureusment pas assez anglophones pour avoir compris le nom des espèces, et ce n'était pas le moment de faire des recherches internet donc nous ne pourrons pas vous en dire plus sinon que c'était magique, peu importent les espèces !

Après un joli tour de la péninsule de Tjörnes (une péninsule ? La mer du Groenland ?? On en a déjà vues et adorées plein ? Ok on prend !), nous piquons vers l'intérieur des terres  pour rejoindre le fleuve Jökulsá á Fjöllum qui est certes en plein centre d'un désert, mais qui offre d'incroyables cascades... Dans l'ordre, de l'amont à l'aval : Selfoss, Dettifoss, Hafragilsfoss. 

Premier hic, nous voulions prendre un morceau de la route à l'ouest du fleuve, la 852, pour accéder au site de cavernes basaltiques de Hljóðaklettar, sachant bien qu'après le site on n'a pas accès à la piste en voiture de tourisme... Et bien que nenni, dès le début de cette route c'est mort pour Polo ! Adieu merveilles basaltiques !

Pour se consoler petite visite au canyon d'Asbyrgi sans trop s'arrêter (trop de monde, pas envie d'alourdir le programme) ...

Pour la suite, heureusement la piste à l'est du fleuve (864) est meilleure que décrite dans les guides et nous arrivons sans encombre à Hafragilsfoss puis à Dettifoss ! (Voir photos). Puis nous remontons encore le cours pour voir Selfoss... Et deuxième hic, on a jamais vu le  fameux panneau rouge et blanc des sites à visiter !! Déception... Mais pas le temps de faire demi-tour, beaucoup de route nous attends encore...

Pour finir la journée une traversée de désert nous attendait ! L'Islande telle que beaucoup se l'imaginent : des cailloux et quasi pas de végétation à perte de vue... Pendant 100 km ! Un petit aperçu des terres intérieures auxquelles nous n'avons pas accès !

Hafragilsfoss dans son canyon. La moins puissante, mais néanmoins très esthétique !
La Reine Dettifoss...! Quelques personnes à gauche pour l'échelle !
La cascade la plus puissante d'Europe (dont le cours provient d'un ensemble de glaciers le plus grand d'Europe, ceci explique cela) en ce moment on estime son débit à... 400 mètres cube par seconde !!
La partie verdoyante sur fond enneigé de notre traversée du désert. Viendront plus tard les parties montagneuses et gris minéral...

A partir d'ici on reprend depuis le début...

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Cap au nord vers Husavik sous le beau temps, mais ça se gâte un peu une fois sur l'eau... Mais ce n'est pas le ciel qui nous intéresse, juste ce premier gentil géant dont on aperçoit l'aileron...!

Tous les témoignages que nous avons pu lire sur les sorties en mer à Husavik à la rencontre des baleines faisaient état du grand froid qui régnait sur l'eau ! Vu les combinaisons dont ils nous ont affublés, aucun risque là-dessus !!

Nous n'avions en revanche rien vu sur d'éventuelles difficultés avec le temps qui pourraient rendre la navigation... pénible ! D'où notre étonnement quand au comptoir on nous a expliqué que la veille les sorties avaient été annulées à cause du temps et que ce jour-là elles allaient être effectuées mais dans des conditions difficiles. Euh... oui, et ? "Eh bien si vous préférez attendre demain c'est avec plaisir qu'on décale la date de votre ticket !" Bah oui ma p'tite dame mais demain on sera 300km plus au sud ! Au même moment au comptoir d'à côté une famille avec 2 enfants vient de se voir carrément refuser l'accès au bateau par la seule présence des enfants ! Rassurant tout ça, autant dire que pour Mme qui n'a jamais mis les pieds sur un bateau et qui ne sait donc pas ce qu'il en est de sa sensibilité au mal de mer, l'épreuve de l'embarquement est de taille !

Après un ultime avertissement au moment de mettre un pied sur le pont nous y voilà, affublés de nos magnifiques combi... Heureusement qu'il y avait ça pour détendre l'atmosphère parce qu'à force ils ont réussi à faire flipper tout le monde et les sourires sont tendus ! Pendant ce temps un couple de français a dû argumenter pendant 5 minutes pour embarquer leur petit-fils pré-ado en promettant qu'il a l'habitude de naviguer et qu'il n'a pas le mal de mer ! Ambiance, ambiance... Tout le monde a été tenté par le demi-tour quand la guide en remet une couche au micro alors que nous ne sommes pas encore sortis du port en expliquant que pour le bien-être de tout le monde il vaut mieux se laisser aller par dessus bord plutôt que dans les toilettes, et qu'elle ajoute qu'en plus vu le temps on risque de ne rien voir ! Quoi ?!?

Heureusement pour nous, l'équipage a été agréablement surpris par le nombre de spécimens que nous avons croisés dans la matinée ! Même eux en poussaient des petits cris de joie ! D'ailleurs l'équipage était super, avec une mention spéciale pour le jeune homme dont le rôle était d'emmener les gens malades dans une partie plus tranquille du bateau, et le cas échéant les aider à soulager leur estomac... Un seul coup d’œil et il repérait les malades ! Et il a eu du boulot ce jour-là, vu qu'entre le début et la fin de la navigation le pont s'est vidé quasiment de la moitié des gens ! Et même ceux qui sont restés n'ont pas profité pleinement de la collation offerte à la fin de la matinée, le peu ayant pris un café et une brioche à la cannelle n'ont presque pas touché ni à l'un ni à l'autre !

Au final au vu du nombre de malades et des nombreuses baleines croisées le capitaine a décidé de rentrer au port un peu plus tôt que prévu mais personne ne s'en est plaint !

D'un point de vu perso la matinée s'est déroulée séparément pour nous ! Mr, dès le premier arrêt qui nous a fait subir les vagues sur le flan, a succombé aux charmes du jeune homme de l'équipage et surtout de sa promesse de l'emmener dans un endroit plus calme ! Quant à Mme la situation stable mais fragile de son estomac a appelé la prudence : ne surtout pas marcher pour ne pas risquer d'envenimer les choses !! Heureusement nous étions avec un autre couple de français pour qui il en a été de même, et même si nous ne sommes pas rentrés dans des discussions philosophiques chacun savait l'autre en bonne compagnie ! Même de retour sur la terre ferme et en voiture la situation a perduré voir un peu décliné et Mme en a été quitte pour quelques heures de mal de terre ! Pour Mr une petite crème glacée et c'est repartit !

Tout ça pour voir quelques ailerons et caudales de baleines nous direz-vous ! Eh bien oui, mais c'était quand même un moment exceptionnel que nous ne sommes pas prêt de revivre ! A cette occasion nous avons rencontrée une viking, une vraie : une française qui savait qu'elle avait le mal de mer mais qui a embarqué quand même ! Ça c'est du courage ! Et voyez quel attrait ont les cétacés !

Le panache qui indique qu'en étant un peu plus rapide on aurait pu voir une baleine !
On en a vu quelques-unes simplement flotter à côté du bateau pour notre seul plaisir...
Mis à part quand elles "soufflent" les bestioles sont drolement silencieuses par rapport à leur taille !
Ici on aperçoit le "bec" (désolés pour les spécialistes...) de ce qui semble être une baleine à bosse
Il nous a semblé que la guide a aussi parlé de baleines de Minke, mais à priori celles-ci n'en étaient pas ! (Quelle efficacité dans nos commentaires !!)
C'est marrant comme la mer semble tranquille !
Nous n'aurons pas droit à un "saut" hors de l'eau...
Mais à de belles caudales son fond de joli paysage !
Le temps se découvre en fin de matinée. Et on profite encore de ce beau phénomène de la mer qui change de couleur là où le ciel s'éclairci !
Vue sur Husavik (la vue de la délivrance pour certains !) et les reflets violets dûs aux lupins sur sa montagne
Un fulmar boréal nullement dérangé par l'embarcation pleine de touristes qui passe !
Un goéland en vol (restons prudents avec notre analyse, nous ne sommes pas de grands ornithologues...)

Erratum

Il s'agit d'un fulmar boréal en vol. Mille excuses !

Port et église d'Husavik
Certains ont tenté l'expérience en zodiak... Quitte à être secoués peut-être vaut-il mieux être au raz de l'eau ?
Un mur était trop blanc sur les quais ! Au moins chaque visiteurs repart du port en ayant vu des cétacés !
En mer on les ressentait, sur les plages on les voit !
Mieux qu'un panneau interdit parce qu'avec celui-ci on sait qu'il y a danger ! Pas de 862 et donc pas de visite à Hljodhaklettar pour nous...
L'entrée du canyon d'Ásbyrgi, pas facile de se représenter sa forme de fer à cheval depuis le bas !

Une saga raconte que c'est le sabot de Sleipnir, le cheval à 8 pattes du dieu Odin, qui a laissé cette empreinte sur Terre après l'avoir accidentellement effleurée.

La falaise est tellement nette et verticale que l'on accepterait volontier l'explication surnaturelle !
Les 50km parcourus sur la 854 nous ont offert un bel aperçu des paysages des hautes terres...
Hafragilsfoss. Le canyon remis dans son contexte est impressionnant : il se situe en travers d'un paysage très plat, qu'il coupe littéralement en 2 ! Il n'y a rien à des kilomètres à la ronde si ce n'est cette balafre !

Cette curiosité est expliquée sur Wikipédia : "la gorge de Jökulsárgljúfur, lieu du parc national de Jökulsárgljúfur, fut formée par un événement rare dans l'histoire de la Terre : l'éruption d'un volcan directement au-dessous du fleuve. Une explosion énorme s'ensuivit et déchira les montagnes des environs. Par la suite, le fleuve engrava son lit dans ce paysage de chaos."

On ne le voit pas sur le cliché, mais de ce point de vue on aperçoit déjà les embruns qui s'élèvent de Dettifoss !
On a pas su s'il s'était mis à pleuvoir alors que nous l'admirions ou s'il s'agissait juste des embruns, mais nous avons reçu des grosses gouttes sur le bout du nez !
Contempler la puissance...
Dettifoss est dans la liste des lieux célèbres où ont été tournés des films ! Ici il s'agit de la scène d'ouverture de Prometheus, lorsque le personnage se jette dans une cascade pour disperser son ADN...
Le kiff de ceux qui aiment les choses bien classées : les ponts sur la rivière Jökulsá á Fjöllum qu'il nous a été donné de croiser sont les mêmes ! Pratique pour se repérer ET kiffant !
Nous rejoignons la 1 et attaquons notre traversée du désert ! Nous avons enfin renoué avec cette impression d'être seuls sur l'île ! Il y avait du monde avant et après, mais allez savoir où ils sont passés entre les 2 !!
Les paysages sont assez variés, pas trop de monotonie pendant ces presque 200km ! On a le temps de guetter la moindre curiosité, comme cette mal coiffée qui nous a bien plu !
Quelques portions bien austères avec leur noir volcanique nous rappellent que l'on est à quelques encablures seulement des très sauvages terres intérieures
Ailleurs tout est vert (en même temps avec cette humidité qui s'accroche partout...!)
Nous n'en avons aucune certitude mais nous pourrions bien avoir devant nous les premiers contreforts du mythique massif du Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe (C'est de lui que proviennent les eaux qui alimentent Dettifoss, et une quantité énorme de

L'arrivée à Egilsstaðir se fait tranquillement, l'hôtel est énorme et à l'entrée de la ville, on ne peut pas le louper ! Encore une chambre neuve dans une aile récemment construite, l'accueil touristique est décidément en plein essor !

Ici on se sent "chez eux" ! C'est une ville pourtant très récente (1947) créée de toute pièce car il n'y en avait pas dans l'est (!) et qui n'a donc rien de charmant (le centre-ville comme partout ailleurs c'est la station !) mais on a bien aimé ! Si en Islande personne ne se prend la tête, ici c'est vraiment le cas ! En plus on a trouvé un Subway, le pauvre serveur en a été quitte pour vider tous ses bacs de légumes dans nos sandwichs ! De la verdure !!! Mais ça n'a visiblement manqué à personne : nous avons vu défiler quasiment la moitié des enfants de la ville (leurs parents attendaient sagement dans leurs méga 4x4 devant la porte) qui passaient prendre à manger après le foot et personne n'a râlé parce qu'il n'y avait presque plus de salade !!

Ce soir encore nous avons le plaisir de nous installer pour 2 nuits ! Bon ok l'eau chaude sent fort le soufre, mais ça reste supportable ! Et mes amis, quel petit dèj...!

2 commentaires

Geoffrey

geoffreymenissier

hello, super photo on a fait presque le meme parcours en 2016 avant d'aller voir les baleines à HUsavik, https://www.islanderoadtrip.fr/husavik.html c'etait top ça nous replonge dans les souvenir et l'envie d'y retourner :)

  • il y a 6 ans

MrMmeTCF

En effet qu’est-ce que c’était bien !! On s’est aussi promis d’y retourner, il paraît que ça fait ça à tout le monde...! ;)

  • il y a 6 ans