Du cercle d'or à la capitale : Þingvellir - Reykjavik

Publiée le 14/07/2016
14 juillet : Le parc national de Þingvellir et la capitale

Kilomètres parcourus : 180

Aujourd'hui nous allons boucler la boucle et remettre les roues sur un morceau de bitume que nous connaissons déjà ! Ça fait tout bizarre !

Le "rocher des lois" de l'AlÞing

L'Alþing dans le parc de Þingvellir

Un peu d'histoire pour commencer !

Le Parlement islandais est considéré comme l'un des plus anciens du monde, ayant été fondé en 930 ! 

Les chefs de clans de tout le pays s'y réunissaient une fois par an au mois de juin pour discuter des affaires du pays, rendre justice et conclure les mariages.

Ce lieu a été choisi car il était à un carrefour de plusieurs routes et  parce qu'il a un lac très poissonneux à proximité... Il fallait bien nourrir tout ce petit monde pendant le mois qu'il passait sur place !

Le "diseur de lois" s'installait sur le rocher et était chargé, entre autre et suivant les discussions, de réciter les lois car en ce temps-là l'islandais ne s'écrivait pas encore...

Le site se situe sur la faille d'Almannagjá. Elle s'écarte de 1 à 18 mm par an

Game of Throne encore...!

Les fans de la série auront reconnu le chemin qui mène aux Eyriés !

Arya et le Limier ont bel et bien tourné cette scène ici...!

Retour à Reykjavik !

Cette ville mérite qu'on s'y arrête, alors let's go (tout doux, hein ! On est vraiment vannés, c'est pas aujourd'hui qu'on va déplacer des montagnes !!)

Hallgrimskirkja, le symbole de Reykjavik ! Construite entre 1945 et 1986, son architecture rappelle les nombreux orgues basaltiques de l'île
Et à l'intérieur pas des orgues, mais UN orgue... Époustouflant !! 5200 tuyaux pour ne citer qu'un chiffre (pour l'échelle voir le panneau de sortie de secours en bas !)
Harpa ! Salle de concert, cinéma, salles d'exposition, centre de congrès... Un bâtiment multi-fonction et étonnant ! Attendez de voir la façade de l'intérieur !!
On aurait pu rester des heures à la regarder...! Sans parler de la prouesse technique !
Sölfarid "le voyageur du soleil" sur le front de mer
Pour bien finir la journée "petit" restau au Perlan ! Le restaurant est sous la coupole et... Il tourne !! On a quasi fait le tour le temps du repas !

On a eu le droit à un traitement de faveur pour cause de voyage de noce : table côté fenêtre et coupe de champagne offerte ! La classe !

A partir d'ici on reprend depuis le début !

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Il y a des drapeaux un peu partout, un peu sur tout ! Mais ici, où est né le parlement islandais et surtout où a été proclamée l'indépendance le 17 juin 1944,  il a une dimension un peu plus solennelle !
La plaine de l'AlÞing telle qu'on la voit dos au "Lögberg", le rocher des lois
Une passerelle a été installée il y a quelques années car un jour un petit trou est apparu sur le sentier, et après un coup de marteau pour inspection il a commencé à s'éffondrer !
Ce n'est qu'une fissure parmis les fissures, mais on s'attend presque à la voir s'ouvrir d'une minute à l'autre...! Ah les touristes !!
En route pour notre grand retour en ville ! La 36 nous fait passer par de magnifiques paysages ! On en profite car on s'imagine que ce sont les derniers du séjour mais c'était sans compter sur le lendemain !

Nous déjeunons sur les bords du lac Tjörnin, un lieu que les habitants apprécient beaucoup apparemment !

Un peu tout déboussolés par le nombre de routes, de voitures et de gens, on en oublie de faire une photo !! (Bah oui bouseux un jour, bouseux toujours !)

A notre décharge on avait tellement hâte de voir Hallgrimskirkja qu'on aurait pu louper Björk elle-même si on l'avait croisée (ce qui à priori est fort possible à Reykjavik !)

La voilà ! Avec tout ce béton elle pourrait être écrasante, mais pas du tout ! Reykjavik étant une ville assez horizontale on la voit presque de partout !
La statue de Leifur Eiríksson sur le parvis

Leifur Eiríksson est le fils du célèbre Erik le Rouge, héros d'une saga et premier colon du Groenland !

Mais Leifur n'est pas en reste côté découvertes ! En effet La saga des islandais lui attribue la découverte... de l'Amérique ! Aux alentours de l'an mille, rien que ça ! Longtemps controversée (car Christophe Colomb est arrivé bien longtemps après !) cette théorie a néanmoins été prouvée grâce à des fouilles archéologiques réalisées à L'Anse aux Meadows en 1960 et à Pointe Rosée en 2016.

Nous vous laissons en compagnie de Wikipedia pour les explications sur les 3 lieux que Leifur a nommé lors de son excursion aux alentours de l'an mille : "le Helluland, le Markland et le Vinland. Le Helluland est une terre rocheuse et désolée, probablement l'île de Baffin ou le nord du Labrador. Le Markland est une côte basse et boisée, presque certainement le sud de l'actuel Labrador. Le Vinland pourrait être le site actuel de Bay St Lawrence au nord du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, seules des fouilles archéologiques sérieuses de ce site (qui n'ont jamais encore été entreprises) pourraient le confirmer ou l'infirmer."

Une ambiance toute en sobriété luthérienne
Au premier plan, le clavier de l'orgue ! (Si on avait su ! On vient de voir que le matin même il y a eu un concert...!)
Vient ensuite la visite de Harpa, qui nous a fascinés un bon moment !
Le concert inaugural a eu lieu en 2011, mais avant celà la construction a été arrêtée un moment en 2008 lors de la crise finacière. Le bâtiment devait faire partie d'un ensemble mais le gouvernement a alors décidé de ne finir que celui-ci.
43 m de haut de motif tantôt inextricable, tantôt ultra géométrique ! La façade est l'oeuvre de Olafur Eliasson (avec le cabinet Henning Larsen)
C'est très beau, mais quand on a le vertige plus on monte dans les étages moins on est à l'aise (car mis à part les sols, rien n'est de niveau !)
Non loin de là le port on on peut voir aussi bien le gros navire de type militaire des douanes (l'islande n'a pas d'armée mais une douane ), des yachts de luxe, des bâteaux de pêche et... un drakkar !
Depuis la coupole tournante du Perlan : vue sur une partie de Reykjavik. Avec le recul, c'est vrai que ce n'est pas grand !
Lors de notre 360°C on a eu droit à plusieurs décollages sur le petit aéroport de Reykjavik ! Mr le fan d'avions était ravi (sans parler de ce qu'il était en train de déguster dans son assiette !)
Les serveurs enchainent les allers-retours entre la partie fixe et la partie tournante sans broncher !
Tiens tiens ! On reconnaitrait presque les musiciens de la LED !!

On était venus pour les grands espaces et les sites naturels, on en aurait presque oublié qu'il y avait une grande ville ! Mais bon, même si nous ne sommes pas des citadins dans l'âme, nous aurions pu vraiment apprécier... si ça n'avait pas été le dernier jour du séjour et si nous n'avions pas été si fatigués ! Du coup nous avons un peu été gagnés par la nostalgie alors que nous y étions encore ! C'est vrai que le grand objectif du lendemain était l'aéroport en fin de journée, mais nous aurions dû garder à l'esprit qu'il y avait encore une bonne partie de la journée pour profiter !

Et pour le coup l'après-midi a été très déroutante : recherche de places de parking, recherche de parcmètres, faire attention en traversant des routes avenues, plein de choses que nous n'avions pas fait depuis un moment, quoi ! Et puis les magasins de souvenirs nous ont bien occupés aussi !

Et surtout nous avions rendez-vous à 18h au restaurant, car ici c'est l'heure normale pour le repas du soir...! Alors le temps de tout déposer à l'hôtel et de chercher au fond de la valise des habits un peu classe, des chaussures autres que de rando et la trousse de maquillage, nous étions tout pile dans les temps ! Et heureusement que nous avions prévu cette sortie car notre hôtel était sordide ! Pas du tout clean, petit dèj limite en qualité et quantité, chambre minuscule, salle de bain moisie... Et surtout l'impression que le mécanisme grinçant et bringuebalant de l'ascenseur est dans le lit avec nous ! Le pire du séjour, et de loin !

Et comme si la fin du voyage ne suffisait pas... A notre retour du Perlan l'actualité nous a rattrapés dans notre bulle de voyageurs de la pire des manières... A la télé en direct de France, à Nice plus précisément, l'horreur...

0 commentaire