Les Austfirðir : Egilsstaðir - Höfn

Publiée le 11/07/2016
11 juillet : les fjords de l'est.

Kilomètres parcourus : 320

À partir d'aujourd'hui nous commencons à revenir vers notre point de départ... Sous le brouillard en plus... Sniff !

Nous voilà bientôt dans le sud ! (Sous les nuages mais sans pluie !)

Aujourd'hui encore le programme était tranquille, ça fait du bien de prendre un peu son temps ! Ça nous a permis ce matin de partir à la recherche d'une cascade inconnue aux bataillons des guides... Pas de panneaux, pas de sentier balisé, pas de collègues touristes ! Beljandi pour nous presque seuls mis à part 2 pêcheurs (on a cru comprendre que c'est un super coin à saumons !)

Avant ça nous avons traversé quelques pittoresques villages de pêcheurs nichés au fond de leurs fjords, dont Faskruðsfjörður qui a été créé par des pêcheurs français au XIXe siècle ! Résultat ? Les panneaux sont bilingues islandais/français aussi bien pour le nom des rues que pour les infos touristiques.

Puis nous avons parcouru la route du littoral entre l'est et le sud en imaginant, suivant le bas des montagnes, ce qu'il pouvait bien y avoir au dessus du brouillard ! Ça s'est un peu dégagé en fin d'après-midi (et beaucoup dans la soirée !) pour notre plus grand bonheur : premiers coups d'oeil sur les langues glacières qui descendent des grands glaciers du sud... Effet wahou garanti !!

La très jolie (et poissonneuse ) Beljandi !
Dans le village de Djupivogur : 37 oeufs de 37 espèces d'oiseaux locaux le long du front de mer !
Décidément à Djupivogur on aime l'art ! Près du musée "des os et du bois flotté" se tient cette sculpture par empilement ! Ils débordent d'imagination les artistes locaux !
Le long du littoral, des montagnes multicolores même sur fond gris !
Une des langues glacières qui descend du Vatnajökull ("jökull" = glacier)

Le géant Vatnajökull

Pas besoin de beaucoup de chiffres pour imaginer sa taille gigantesque :

- superficie de la Corse

- 8 % de la superficie de l'Islande

- 1 km d'épaisseur par endroits

- plusieurs volcans actifs sous sa calotte glacière

La vue depuis notre lit (pas mal, pas mal !) : 22h, le soleil se montre enfin !! Mieux vaut tard que jamais, en espérant qu'il reste accroché pour demain...!

A partir d'ici on reprend depuis le début !

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

De l'eau partout, encore ! Neige, brouillard, liquide, un vrai cours sur le cycle de l'eau ! La route 92 est vraiment sympa !
Des noms que nous avons croisés dans tous les villages s'ouvrent enfin à nous grâce au fameux port bilingue, Fáskrúðsfjörður !
L'ancre...
... et sa légende sous-titrée en français.
Il est probablement là pour commémorer quelque chose, on a pas su trouver quoi dans nos guides !
Où que vous soyez, les secours devraient pouvoir y accéder en cas de pépin !
On retrouve des fjords comme on les aime grâce à la route 96 ! (Même si c'est vrai que l'ouest était plus magique grâce au soleil !)
Le soleil nous montre quelques détails de temps en temps
Quelle que soit l'épaisseur des nuages un coup de projecteur peut arriver n'importe quand !
Nous retrouvons bientôt la route 1 et faisons un petit détour pour aller voir la cascade Beljandi
Nous l'avons rangée dans notre catégorie "tranquille / horizontale" ! Perspicacité quand tu nous tiens...
On a dû se diriger au son pour la trouver ! Le paysage semble tout à fait plat mais il a juste assez de quoi cacher sa surprise !
Un qui pêche, un qui filme ! Chacun sa passion ! Par contre on ne savait pas qu'un saumon pouvait être aussi gros ! Enfin... si c'en est bien un !
Un dernier regard puis nous repassons de l'autre côté d'un monticule qui nous cachait la cascade à l'aller, et qui en atténuant le bruit nous permet d'entendre les 1001 sons de la nature islandaise ! Des oiseaux à 99% !
On ne dirait pas que ça grouille de vie au premier coup d'œil !
Entre petit ruisseau et grande cascade il n'y a que quelques dizaines de mètres.
Nous les avons appelé "coton" pendant tout le séjour mais après recherche ces sympatiques fleurs se nomment Linaigrettes de Scheuchzer ! Ouais coton c'est pas mal non plus, hein !
Ce doit être la fin de la saison, elles sont un peu toutes fripées pour la plus grande partie d'entre elles !
Ah ! Ça faisait longtemps qu'on ne nous avait pas proposé une course !!
Le port bien rempli de Djupivogur !
Le fameux quai aux oeufs ! L'artiste aurait pu se contenter de tailler le même modèle dans des pierres différentes, mais non ! Chacun a une forme qui représente exactement la réalité suivant l'espèce, et à priori il a importé des pierres du monde entier p

... pour réussir également à reproduire fidèlement les couleurs selon les espèces.

Le musée "des os et du bois-flotté" avec ses squelettes de baleines à l'entrée. Et oui il s'agit bien d'une maison, il y a beaucoup de personnes qui déclarent leur cour "musée" grâce à leur collection personnelle. Dans le village d'avant il s'agissait d'u

... Dans le village d'avant il s'agissait de la collection (privée) de pierres et de minéraux de Petra  (village de Stöðvarfjörður, nom officiel du petit musée : "Collection de pierres et de minéraux de Petra" ou "Steinasafn Petru" en VO)

Le panneau "attention danger" en bas pour l'échelle !
Océan à droite, montagne à gauche, brouillard au dessus, asphalte en dessous... Et plein les mirettes de tout ça !
Au risque de dire une bêtise, il se pourrait que ce trident qui semble fumer, fasse partie du massif de l'Amannaskarð... Pas sûr, pas de nom, pas moyen de mettre la main sur une source fiable !
De même pour cette chaise rouge géante perchée sur un rocher et qui attend le touriste pour un arrêt photo, pas moyen de trouver le pourquoi du comment ! (Mais ça le fait avec notre trident enfumé en arrière plan !)
Les voilà ! Les glaciers du sud !!
Vivement demain pour qu'on s'en approche !
Depuis Höfn, vue sur plusieurs langues glaciaires et sur un p'tit bout de glacier ! Où s'arrête la neige et où commence le nuage, aucune idée !
Enfin un peu moins de nuages ! C'est juste un peu dommage qu'il soit l'heure du dodo !

Nous passons la nuit dans le luxe d'une grande chaîne hôtelière ! Le parking est bondé mais le bâtiment nous parait tellement grand (pourtant un hôtel standard dans le reste du monde !)... Mais à l'intérieur on est loin de se marcher dessus ! Et ce n'est pas si mal de nous réaclimater à nos semblables car le sud, c'est LA région touristique de l'île !  On s'attend donc à se marcher dessus aux passages obligés le long de la 1 demain !

Après une petite balade à Höfn et la dégustation de la fameuse langoustine locale (les ptits malins ont beau l'appeler "humard" il ne s'agit pas de homard mais bien de langoustine !) dans un bel attrape-touriste, porte-monnaie oblige, nous rejoignons notre lit pour une bonne nuit car le lendemain s'annonce comme notre plus grosse journée du séjour ! Ce fameux jour 12 auquel nous pensons depuis longtemps, qui a été chamboulé au dernier moment par l'agence et qui s'en trouve pas mal rallongé, avec quantité de choses attractives le long du chemin qu'il va falloir "trier" on ne sait trop comment...

0 commentaire