Kilomètres parcourus : 320
Nous voilà bientôt dans le sud ! (Sous les nuages mais sans pluie !)
Aujourd'hui encore le programme était tranquille, ça fait du bien de prendre un peu son temps ! Ça nous a permis ce matin de partir à la recherche d'une cascade inconnue aux bataillons des guides... Pas de panneaux, pas de sentier balisé, pas de collègues touristes ! Beljandi pour nous presque seuls mis à part 2 pêcheurs (on a cru comprendre que c'est un super coin à saumons !)
Avant ça nous avons traversé quelques pittoresques villages de pêcheurs nichés au fond de leurs fjords, dont Faskruðsfjörður qui a été créé par des pêcheurs français au XIXe siècle ! Résultat ? Les panneaux sont bilingues islandais/français aussi bien pour le nom des rues que pour les infos touristiques.
Puis nous avons parcouru la route du littoral entre l'est et le sud en imaginant, suivant le bas des montagnes, ce qu'il pouvait bien y avoir au dessus du brouillard ! Ça s'est un peu dégagé en fin d'après-midi (et beaucoup dans la soirée !) pour notre plus grand bonheur : premiers coups d'oeil sur les langues glacières qui descendent des grands glaciers du sud... Effet wahou garanti !!
Pas besoin de beaucoup de chiffres pour imaginer sa taille gigantesque :
- superficie de la Corse
- 8 % de la superficie de l'Islande
- 1 km d'épaisseur par endroits
- plusieurs volcans actifs sous sa calotte glacière
Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...
Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !
... pour réussir également à reproduire fidèlement les couleurs selon les espèces.
... Dans le village d'avant il s'agissait de la collection (privée) de pierres et de minéraux de Petra (village de Stöðvarfjörður, nom officiel du petit musée : "Collection de pierres et de minéraux de Petra" ou "Steinasafn Petru" en VO)
Nous passons la nuit dans le luxe d'une grande chaîne hôtelière ! Le parking est bondé mais le bâtiment nous parait tellement grand (pourtant un hôtel standard dans le reste du monde !)... Mais à l'intérieur on est loin de se marcher dessus ! Et ce n'est pas si mal de nous réaclimater à nos semblables car le sud, c'est LA région touristique de l'île ! On s'attend donc à se marcher dessus aux passages obligés le long de la 1 demain !
Après une petite balade à Höfn et la dégustation de la fameuse langoustine locale (les ptits malins ont beau l'appeler "humard" il ne s'agit pas de homard mais bien de langoustine !) dans un bel attrape-touriste, porte-monnaie oblige, nous rejoignons notre lit pour une bonne nuit car le lendemain s'annonce comme notre plus grosse journée du séjour ! Ce fameux jour 12 auquel nous pensons depuis longtemps, qui a été chamboulé au dernier moment par l'agence et qui s'en trouve pas mal rallongé, avec quantité de choses attractives le long du chemin qu'il va falloir "trier" on ne sait trop comment...