Après la nuit dans ce camping au cadre d’exception nous repartons sur la route 1 et notre première étape du jour est le canyon de Fjadrarglufur (compliqué à prononcer celui-ci !). Cette gorge sinueuse révèle une nouvelle fois toute la palette de couleurs que peut proposer l’Islande, du bleu de l’eau au noir des roches en passant par le vert de la végétation et le bleu du ciel. La petite balade le long de ce canyon était parfaite pour démarrer cette journée.
Sur la route s’étend sous nos yeux un panorama enchanteur et qui change
au fur et à mesure des kilomètres, entre paysage lunaire, roche volcanique
recouverte de mousse et bien entendu plein d'adorables moutons. Pour précision les 3 photos ci-dessous ont été prises sur moins d'une centaine de km...
Nous voici maintenant dans l’un des parcs nationaux de l’île, le célèbre Vatnajokull, plus connu sous le nom de Skaftafell. Ce lieu le début de la session des glaciers pour nous. Nous allons en effet longer pendant 2 jours ce glacier qui est le plus grand d’Europe et également le plus grand parc national d’Europe. D’emblée c’est la variété des paysages qui marque dans ce parc : la végétation verdoyante côtoie des glaciers, la vaste plaine sombre en contre-bas, les imposants sommets au-dessus et quelques cascades par-ci par-là.
Nous voici donc à l’assaut de ce parc en randonnée, avec tout d’abord celle qui mène à la cascade qui, pour le moment, est notre préférée avec Gullfoss, à savoir Svartifoss. Elle a inspiré l’architecture de l’emblématique église de Reykjavik. Ses colonnes de pierres noires lui donne un aspect assez surréel :
La suite de la randonnée n’était pas en reste, avec encore des panoramas vertigineux et une chaleur avoisinant les 20 degrés au soleil.
Enfin, nous avons conclu la visite de ce parc par une approche d’un des glaciers, Skaftafellsjökull (sjökull signifie glacier en islandais).
Canyon, montagnes enneigées, glaciers et cascades, encore une riche journée !
Nous vous réservons la surprise de cette fin journée pour le prochain article, mais autant vous prévenir ce fut un gros coup de cœur…