Nous disons au revoir au sud et ses merveilles pour filer vers l’est et les fjords. Nous quittons ici la grande masse touristique et les bus se font effectivement bien plus rares, pour notre plus grand plaisir. Nous voici plongés dans une Islande plus escarpée, plus typique et plus attrayante d’une certaine manière, tout du moins selon nos envies. Place ici aux routes vertigineuses qui slaloment sur les flancs des fjords tous plus majestueux et impressionnants les uns que les autres. Avant cela nous avons encore pu profiter de paysages fascinants le long de la route, notamment cette belle plage de sable noir sous la brume environnante :
Pour cette première journée dans l’est nous nous sommes concentrés sur l’intérieur des terres vers le lac Lagarflot, notamment pour réaliser une petite randonnée permettant d’accéder à deux très belles cascades (à chaque jour sa cascade, c’est comme ça en Islande !), à savoir Litlesfoss et surtout Hengifoss. La première est entourée d’orgues de basalte, tandis que la seconde, qui est une des plus haute du pays (120 mètres), est entourée d’une paroi striée de noir et de rouge du plus bel effet.
Après cette interlude cap sur le fjord le plus réputé du coin, Seydisfjordur, qui est également le nom du petit village niché au fond de la vallée. Ce village est notamment connu pour être le port d’arrivée des énormes ferrys en provenance du Danemark. La route descendant au village est vertigineuse et sublime, fortement parsemée de neige à cette époque de l’année.
Seydisfjordur est l’archétype du village côtier islandais tel qu’on se l’imagine : un petit port entouré de montagne, des maisons colorées, sa petite église et la sirène du ferry qui retentit, sans oublier les inévitables moutons qui bêlent au loin. De cet endroit se dégage une ambiance calme et reposante qui donne envie d’y rester un certain temps…
Nous continuerons notre tour des fjords demain en partant à l’extrême nord des fjords dans un coin reculé, pour espérer y voir la mascotte à plume du pays ; )