Fjords de l'est - jour 2

Publiée le 08/06/2022
Un petit coin de paradis au bout des fjords

Nous continuons aujourd’hui l’exploration des fjords en filant vers le nord direction Borgarfjordur et plus particulièrement le minuscule village de Bakkagerdi et le rocher de Brunavik.


Afin d’accéder aux différents fjords nous passons à chaque fois par des hauts plateaux enneigés donnant l’impression d’être en pleine zone polaire, le dépaysement est encore total. En redescendant vers le fond des fjords les routes sont toujours aussi vertigineuses et somptueuses. Comme quasiment depuis le début du voyage et surtout depuis le sud chaque kilomètre est un régal pour les yeux. En revanche il faut rester attentif et ne pas trop admirer tout ceci en conduisant, d’autant plus que les moutons peuvent être suicidaires au bord des routes par moment.

Un paysage glaciaire
La route pour descendre des fjords

Nous arrivons finalement dans l’après-midi au bout de la route nord des fjords, un bout du monde nommé Brunavik qui a la particularité d’héberger une des colonies de la mascotte animale du pays, le macareux moine, puffin en VO. Il faut savoir que l’Islande possède 60 % de la population mondiale de macareux. Il semblerait que ce spot un peu secret soit tout simplement le meilleur spot du pays pour les apercevoir, selon les locaux… C’est donc dans ce cadre enchanteur que nous sommes partis chasser le puffin. Alors que nous nous attendions à en apercevoir péniblement un ou deux à 50 mètres, c’est une véritable manifestation de puffins qui s’est offerte à nous ! Ces adorables oiseaux colorés, qui volent tout de même à 90 km/h, se sont dévoilés à nous de toute part.

Ce bout du monde merveilleux
Bateau de pêche islandais
Un puffin qui s'ébouriffe
Des centaines de congénères sur l'eau derrière lui : )
Salut toi

Nous sommes restés un très long moment à admirer ces petits êtres, jusqu’au déclin du soleil (déclin relatif, sachant qu’il n’y a pas de nuit en ce moment en Islande), dans ce cadre enchanteur. Un autre coin où nous aurions aimé rester plus longtemps… Nous avons tout de même posé notre van dans le camping du village de Bakkagerdi pour une soirée délicieuse, entre les montagnes et l’océan, à côté d'une petite église bleue et d'une maison en tourbe rouge, avec le clapotis des vagues pour nous bercer…

Une très belle maison en tourbe
David Bowie va bien dormir de nouveau
Et bon appétit du camping de Bakkagerdi !

Demain nous allons traverser le pays vers l'ouest pour nous rendre aux alentours du lac Myvatn, au nord-est du pays. 

0 commentaire