Dernière journée dans la vaste contrée des fjords du nord-ouest et déjà l’avant dernière grosse étape du voyage. Après la journée précédente placée sous le signe de la brume nous nous réveillons sous un grand soleil et découvrons également une autre facette des fjords, celle d’une eau crystalline et d’une visibilité très lointaine. Cap à l’extrême ouest de cette région avec tout d’abord les falaises de Latrabjarg puis la plage de Raudasandur. Avec comme chaque jour des panoramas remarquables tout au long de la piste, car oui aujourd’hui ce fut quasiment exclusivement de la piste. Sans oublier également une épave d'un bateau datant de 1912 échouée au fond d’un fjord.
Nous voici arrivés aux falaises de Latrabjarg, réputées pour leur taille et la colonie gigantesques d’oiseaux qu’elles hébergent. Elles s’étendent en effet sur 14 km et peuvent atteindre par endroit près de 450 mètres de hauteur ! En effet, une fois arrivé sur place, il ne vaut mieux pas être trop sujet au vertige. Heureusement pour nous il n’y avait pas de vent ce jour, mais malgré tout l’endroit est plutôt intimidant. Le bruit dégagé par les millions d’oiseaux est réellement assourdissant (merci les mouettes !). Sont présents des mouettes donc, mais également des sternes arctiques, des pingouins torda (dont le site héberge 40 % de la population mondiale) et beaucoup d’autres espèces. Mais il y a également, devinez qui, des puffins !
Tout ce beau monde niche tranquillement dans ce cadre majestueux et
nous pouvons apercevoir des phoques se prélasser quelques centaines de mètres
en contrebas. En
sachant que le Groenland se situe à seulement 250 km au nord-ouest de cet
endroit cela confère réellement un sentiment de bout du monde...
Après cette étape pleine de plumes direction la fameuse plage de Raudasandur. Selon plusieurs classements il s’agirait d’une des plus belles plages du monde. Certains avancent même que c’est la plus belle. On vous laisse juger... Après une longue piste slalomant entre les fjords nous arrivons au sommet sous un timide rayon de soleil et là une vision magique s’offre à nous : une immense plage de plus de 10 km s’étend entre deux montagnes, une plage d’une couleur variant du jaune à l’orange selon les rayons du soleil. Une vision incroyable à cette latitude, qui ressemble plus à une plage presque tropicale qu’à une plage nichée dans un fjord. Une fois descendu au niveau de l’eau et notre van posé dans un camping merveilleux, nous voici à marcher sur ce sable coloré. Comme l’impression d’être dans les Landes voire en Asie mais absolument pas en Islande. Un endroit à la fois magique (une nouvelle fois…), surprenant et également terriblement photogénique :
Quoi de mieux pour compléter cette carte postale idyllique que de voir plusieurs agneaux venir brouter sous nos pieds dans ce camping du bout du monde : )
Cette région des fjords du nord-ouest est vraiment un coin à part en Islande. A la fois le plus isolé, le plus sauvage et le plus vertigineux. Nous avons adoré ces 3 nuits ici et il s’agit sûrement de la région que nous avons préféré, avec ceux de l’est et les abords du lac Myvatn. Comme un dernier cadeau sur la route pour quitter cet endroit, une famille de phoque qui se prélassait au soleil est apparue au détour d’une piste !