Après cette nuit mouvementée, nous abordons aujourd’hui la zone du lac Myvatn, réputée pour sa forte activité volcanique et géothermique. Et le moins que l’on puisse dire c'est que nous n’avons pas chômé durant cette journée extrêmement remplie et diversifiée !
La journée débute tranquillement en longeant les rives de ce lac bordé par du sable volcanique noir. En chemin, outre les traditionnels moutons, nous avons pu marcher le long de « pseudos-cratères » (ce sont leurs noms) formés sur le lac, puis nous balader dans le spectaculaire champ de lave de Dimmurborgir, formé de nombreuses cheminées volcaniques aux formes complexes. Petite anecdote, nous ne vous avons pas encore parlé des prix exorbitants de ce pays : nous n’avions plus rien à manger le midi, nous avons donc pris 2 sandwichs à l’endroit du champ de lave, au tarif de 54 €… Tout est dit ^^
Nous sommes ensuite partis à l’ascension d’un stratovolcan (oui rien que ça), haut de 250 mètres et caractérisé par sa couleur sombre. Formé par le contact (explosif) de la lave et de l’eau souterraine et recouvert de cendre, son ascension en vaut la chandelle par la vue de la région qu’il procure et l’immensité de son cratère noir.
Avant d’attaquer la zone géothermique nous faisons une halte dans une grotte souterraine, celle de Grotagja, et là encore une vision incroyable de tout d’abord apercevoir de la fumée qui sort d’une cavité souterraine, puis un mini-lac à l’eau cristalline et très chaude (environ 50 degrés) à l’intérieur. L’Islande recèle décidement d’un nombre impressionnant de merveilles issues de son sol et son sous-sol.
Nous voici arrivés dans la première zone fantastique des pourtours du lac (les autres étant déjà extrêmement intéressantes) : Hverir. Hverir est un des plus vastes champs de solfatares du pays. Le spectacle est irréel : marmites de boues bouillonnantes, mini-cheminées fumantes et bruyantes, couleur jaune du souffre (et l’odeur qui va avec) et rouge de la terre oxydée, le tout baigné dans des fumerolles… Un endroit merveilleux où l’on sent la terre vibrer. Il faut dire que la couche terrestre est très fine ici. Voici un petit florilège en photo.
Et comme la journée est allée crescendo, nous avons gardé le meilleur pour la fin avec un spectacle proprement hallucinant. Pour terminer en beauté nous voici dans la zone de Krafla, à une petite dizaine de km de Hverir. Il y a eu ici une énorme éruption volcanique qui a duré 9 ans (!!!) jusqu’en 1984 et ceci donne aujourd’hui, quasiment 40 ans après, un gigantesque champ de lave encore fumant par endroit. Pour constater cela nous sommes partis à l’ascension du Leirhnjukur. Et quelle claque ! Nous passons d’abord par une plaine remplie de neige et de pierre volcanique d’une éruption du 18e siècle, puis nous apercevons une colline fumante devant nous de couleur ocre, jaune et orange. Une fois arrivés au sommet de cet endroit, une vision hallucinante s’offre à nous : une coulée de lave longue de 19 km qui envahie littéralement tout le paysage, avec par endroit de la fumée qui s’échappe toujours des profondeurs de la terre. La coulée de lave fait 66 km² au total. Cette marche et vision furent réellement des chocs pour nous, choqués dans le bon sens du terme par cette immensité et cette beauté. On vous laisse jugez par vous-même :
Enfin, juste à côté, dernière petite friandise de cette journée incroyable, le lac du cratère de Viti et sa couleur bleue turquoise.
On peut aisément affirmer que cette région est la plus fascinante que nous aillons vu jusqu’à présent. On ressent vraiment le pouls de la terre et la puissance du sous-sol. Le voyage continue désormais vers l’ouest pour un long trajet jusqu’aux reculés fjords du nord-ouest.