Après la solitude et le dépaysement total des fjords du nord-ouest nous voici de retour « à la réalité » après une très longue route en arrivant à la péninsule de Snaefellskojull. Une réalité toujours aussi agréable et que l’on aimerait vivre à peu près tout le temps en fait… Il s’agit malheureusement de notre dernière grande étape du voyage, déjà.
Cette péninsule, non loin de la capitale Reykjavik, est un condensé de beaucoup de choses que nous avons pu visiter lors des deux semaines précédentes, le tout articulé autour du parc national et surtout de la montagne du même nom, visible à des dizaines de km à la ronde. Ce stratovolcan revêt une importance particulière en Islande. A la fois objet de fascination, de mythologie viking et de littérature (c’est d’ici que partent les héros de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne), ce mont couvert de 11 km² de calotte glaciaire toise la région. Vous pouvez le voir en photo de couverture de l’article.
Sur le chemin pour parvenir au parc nous avons fait un stop au Kirkjufell que vous connaissez certainement, c’est un peu l’emblème du pays et à priori le site le plus photographié.
Durant la journée passée dans la péninsule nous avons fait un certain nombre de stop. Parmi les plus sympathiques, nous pouvons mentionner la très jolie plage de sable noir de Djupalonssadur, jonchée de débris d’un des nombreux bateaux s’étant échoué sur les côtes islandaises. La plage est entourée de formations volcaniques une nouvelle fois atypiques et colorées. Avec toujours en fond l’imposant Snaefellskojull.
Par la suite, une petite randonnée légère a retenu notre attention entre les bourgades de Arnastapi et de Hellnar. Ce sentier côtier traverse un champ de lave et longe de très belles falaises. Une de nos dernières marches du voyage.
Enfin, plus au sud-est de la péninsule, encore quelques curiosités à apprécier le long de la route, dont une mignonne petite église noire ou encore un mur de basalte, que vous pouvez voir ci-dessous.
En résumé la péninsule de Snaefellskojull ce n’est clairement pas le coin le plus impressionnant d’Islande mais résume bien la diversité du pays : des volcans, des champs de lave, un glacier, des falaises remplies d’oiseaux, des plages de sable noir et toujours des sites très photogéniques. Un beau préambule au pays, ou dans notre cas un beau rappel « en miniature » des merveilles d’Islande.
Il s’agissait de notre dernière étape, nous nous retrouvons une ultime fois pour un dernier article afin de dresser le bilan de ce voyage. Et de plus une dernière surprise incroyable lors de notre dernier jour sur place : )