Nous avions prévu de visiter deux lagunes glaciaires pour nos dernières heures dans le sud. Tout d’abord le très célèbre Jokulsarlon puis le plus confidentiel Heinaberglson, mais pas de la même façon et avec des conditions bien différentes…
C’est après une longue mais magnifique journée très remplie (CF article précédent) que nous débarquons en fin de journée devant la lagune glaciaire de Jokularson, à l’heure où les bus touristiques ont déjà déserté la zone. Et là ce fut pour nous un choc, dans le bon sens du terme. Un choc devant tant de beauté, devant ce spectacle féérique des icebergs qui dérivent lentement vers l’océan après s’être détachés du glacier, le tout sublimé par le cri des mouettes, les plongeons des phoques et le soleil rasant qui se reflète à la surface de l’eau. Un vrai moment hors du temps que nous avons savouré pendant un certain temps…
Voici un florilège de la beauté de ce site, même si nous aurions facilement pu mettre une trentaine de photos : )
De temps à autre un gros morceau d’iceberg se détache bruyamment pour venir troubler la tranquillité hypnotique de ce lieu. Sachez que les icebergs noircis sont en réalité zébrés de cendre d’éruptions volcaniques passées. Le glacier dont provient ces icebergs recule de plus de 500 mètres par an, agrandissant en conséquence la lagune chaque année. Enfin, pour information, plusieurs films ont été tournés sur cette lagune, notamment deux James Bond dont la scène finale (ridicule) de Meurs un autre jour avec Pierce Brosman ou encore une fameuse scène d’Interstellar de Christopher Nolan.
Vous l’aurez compris, il s’agit de notre premier gros coup de cœur du voyage.
Des étoiles encore plein les yeux, nous sommes partis en excursion d’une autre lagune le lendemain matin, celle du Heinaberglson, à quelques dizaines de km. A quelques exceptions près : c’est sous un brouillard dense et consistant que nous y sommes allés et non pas à pieds mais en kayak, notre activité favorite en vacances : )
C’est donc dans une ambiance crépusculaire, équipés d’une combinaison étanche, sur une eau à 0 degré et une température d’environ 5 degrés que nous nous lançons avec un petit groupe à l’assaut de cette lagune où nous sommes absolument seuls. Et là aussi ce fut une expérience inoubliable ! Imaginez-vous voguez en silence dans un brouillard épais au pied d’un glacier en slalomant entre les icebergs parfois modestes et blancs, parfois imposants et noirs ou bleus. Voici ce à quoi cette matinée ressemblait :
Clou du spectacle, nous avons pu naviguer dans une grotte sous un iceberg en profitant, malgré le manque de soleil, d’un bleu irréel. Enfin, histoire de rendre cette matinée réellement incroyable, nous avons chaussé des crampons et sommes partis marcher sur un iceberg, activité inédite pour nous. Pour le coup nous étions vraiment comme dans Interstellar ; )
C’est ainsi que nous achevons nos derniers instants dans le sud islandais. Un sud rempli de paysages incroyables, variés et tous plus beaux les uns que les autres. Nous partons désormais explorer les fjords de l’est avec toujours autant d’excitation !