Un menu typique de la Toscane :
- les pâtes comme premier plat, le carburant des pèlerins. On ne s'en lasse pas tellement il y a de variétés dans ce plat. Ce soir c'est avec la sauce tomate et le parmesan, un classique dont il ne restera rien après deux services.
- l'omelette aux légumes, servie froide, un vrai régal.
- la salade de tomates avec la salade verte, nous en prenons aussi deux fois.
- dessert : les petits biscuits aux amandes, canducini alle mandorle.
Le vin rouge local, est sur la table, il est frais et va avec tout.
La conversation va bon train et, pour remercier nos hôtes, Josiane qui chante dans une chorale, nous interprète la chanson « L'Italien » de Serge Reggiani, la moitié en français, la moitié en Italien, elle obtient les applaudissements de toute la table.
Elle enchaîne avec un air de la Traviata et m'emmène faire quelques pas de valse sur la fin de l'extrait.
La tonalité est donnée, je ne résiste pas à signaler que je suis danseur de salsa, il y a une des femmes qui veut bien essayer.
Je lance un morceau sur mon mobile et on tente quelques figures au milieu de la cour. Les autres nous filment avec leurs mobiles, nous sommes tous joyeux.
Quand on se rassoit, Mauro arrive avec des petits verres et des bouteilles de digestifs.
On goûte le limoncelo maison, puis la verveine et encore un troisième.
Il est temps de se retirer. On se met d'accord pour l'heure du petit déjeuner et on part avec une eau pétillante bien fraîche pour la soif de la nuit !
Une soirée organisée pour nous deux seulement, de la compagnie et des échanges d'expériences avec nos hôtes.
Une soirée exceptionnelle parce que sur tout notre parcours commun entre la Suisse et l'Italie c'est la première fois que nous avons un tel contact avec les hospitaliers.