Tioman

Publiée le 06/05/2018
5 aout 2017 - La semaine intensive de snorkeling du voyage.

Nous prenons le petit déj à l'hôtel avec toast et riz gluant. En partant, la femme de l'accueil n'arrive pas à nous trouver un taxi, nous repartons donc à pied au terminal de bus local et nous attrapons de justesse le bus (en courant avec les gros sacs) pour aller au terminal de bus international. Sans passer par le comptoir des tickets, le tarifs est plus haut que ceux prévus dans le routard. Direction Kuala Rompin.

La pêche à l'espadon est l'atout principal de la région.

Nous trouvons un hôtel 3 étoiles dans un complexe vraiment pas cher avec piscine, cours de gym... il n'y a personne. Nous logeons dans un chalet face à la mer. La plage est vide et nous trouvons tout plein de crabes minuscules et de petites étoiles de mer.

Dans la piscine, les femmes musulmanes se baignent habillées et voilées. Carine est très gênée avec son 2 pièces. Et nous avons fait fuir les quelques personnes présentes, nous sommes maintenant seuls dans la piscine.

Nous tentons d'organiser la journée pêche du lendemain : le guide vient nous voir à notre table et nous annonce que le prix inclus seulement la location du bateau. Il faut rajouter le matériel (canne à pêche...) puis le repas. Le tarifs nous paraît bien élevé par rapport à d'autres sorties que nous avons pu faire. Le guide est incompréhensible avec son anglais approximatif et ne fait pas sincère. Pas vraiment en confiance, nous annulons la sortie.

Nous prenons le repas du soir à l'hôtel, personne ne vient nous servir. Les employés du complexe ne sont pas très pressés, ni débrouillards, même s'ils ont toujours le sourire.

L'hôtel
Petite étoile de mer
Sans commentaire...

Nous nous levons tôt, petits déj buffet avec pastèques, oeufs, saucisses de poulet, haricots, riz ou noddles, et heureusement des toasts avec de la confitures.

Nous prenons un taxi direction le terminal de bus le plus proche, finalement pour le même prix que le bus que nous aurions dû prendre, le taxi nous amène directement à l'embarcadère pour aller sur l'île de Tioman.. Parfait ! 

Nous embarquons sur le "nautilus". 2h de bateau. Carine est malade, mais ouf, on arrive.

Nous prenons un petit repas à Tekek pour reprendre des forces avant de se diriger au sud de l'île.

Carte de l'île... nous allons au Sud d'abord !
Notre bateau futuriste

Mukut

Nous prenons un taxi bateau (150 rm par personne, ce qui est assez cher) pour aller à Mukut, au sud de l'île, où Alex nous a réservé un hôtel. Nous ne sommes que tous les 3 sur le bateau. Le débarquement est plutôt sportif à cause des vagues. L'accès à cette partie de l'île se fait uniquement par bateau, il n'y a pas de route.

On nous accueille à l'hôtel avec un petit verre d'eau. Notre chalet est quasi en pleine nature, au milieu des singes, des écureuils, des oiseaux et des varans. A l'intérieur, seul les margouillats ont trouvés l'entrée.

Nous enfilons les maillots de bain, masques et tubas et nous filons sur la plage un peu plus loin (accessible par un petit chemin en béton) pour faire du snorkeling. La plage est déserte. Il y a beaucoup de vague et nous sommes à marée basse (ça fait mal aux pieds !). Nous organisons une course de bernard-l'ermite. Puis arrive une grosse averse : retour au chalet sous la pluie. On décide alors de remettre ça au lendemain matin quand la mer sera haute et calme.

Provenance de l'huile de palme
Les plongeurs
Des némos
Petit poisson
Oursins
Concombre des mers
Corail vert
Sur la plage abandonnée...
Bernard ?
Ah Bernard !
Tchin !

Le lendemain matin, petit déj au dessus des bébés requins à pointes noires, plutôt original ! Tous les déchets du resto sont rejetés à la mer, ce qui les attire. L'eau de l'évier tombe également dans l'eau de mer, c'est un peu dégoûtant !

Mieux équipé, cette fois c'est la bonne ! Chaussures d'eau, go-pro et sac a d'eau, on survole enfin les récifs coralliens. Le spectacle commence avec quelques poissons papillons, puis ensuite une armée colorée qui zig zag entre les branches de corail. Des poissons perroquets, des demoiselles, des balistes se montrent. Puis, en regardant plus en détails, on a débusqué des concombres de mer, un oursin géant et plusieurs bénitiers (bleu, noir, jaune). Loïc, fin connaisseur, est sous le charme !

Fleurs de l'île
Préparation des cages pour la pêche

Nous envisageons une petite rando pour aller à la fameuse cascade, qui est à soit disant 15 mn. Nous avons mis à peu près 1h pour y arriver en marchant vite. C'est un petit chemin bétonné, parfois bien recouvert par les feuilles mortes. Nous croisons, des varans, des singes et un scorpion qui traverse le chemin juste devant nous; Il est gros comme la taille d'une main.

Arrivés à la cascade, un guide (qui accompagnait d'autres français) nous explique qu'on peut s'y baigner, mais attention à certains endroits il y a des trous d'eau. Nous avons les maillots de bain sur nous, mais nous préférons aller nous tremper sur une plage repérée en contrebas sur l'application d'Alex : Maps Me. Arrivés en bord de mer, c'est une plage très caillouteuse que nous trouvons, avec des singes posés en train de bronzer. On se contentera d'observer les poissons sur le ponton. Loïc repère des gros poissons longs et pointus bleus, magnifiques.

Les gens sont très accueillants ici mais un peu bizarres parfois, tout le monde nous demande où on va pour pouvoir nous indiquer notre chemin. Nous arrivons au village à l'heure de la prière (chant mosquée).

Le village
Petit chaton
Et grosse bête
Bla
Scorpion croisé sur le chemin
La cascade présentée par Loïc
La cascade
Le petit chemin bétonné
Du bout du ponton
Poisson au bec long
La mosquée qui nous réveille tous les matins

Petite sieste. Carine et Loïc repartent chercher des coquillages sur la plage à 1 mn du chalet, avant le repas du soir.

Il n'y a dans le village qu'un, voire parfois 2 resto d'ouverts, et la bouffe laisse vraiment à désirer. Mais nous sommes un peu au bout du monde...


Coraux cassés retrouvés sur la plage
Trouvaille de la plage
Le village
Bateau de pêche
Les singes


Le 8 août est une journée transfert jusqu'à un autre coin de l'île.

A midi nous devons prendre le bateau pour remonter la côte ouest. Et il ne faut surtout pas le louper car ce sera peut être le seul de la journée. A notre arrivée à Mukuk nous avions déjà programmé ce trajet.

En attendant midi, petite matinée snorkeling. Loïc et Alex ont pu voir une raie et une murène.

Genting

Le bateau nous dépose à Genting, où la plage est magnifique et il fait grand soleil. Le repas est délicieux comparé aux 2 jours précédents, avec resto sur la plage. Nous essayons de trouver un coin d'ombre et en avant pour le snorkeling. Un "Némo" vient faire un bisou carrément sur le masque de Loïc. Il y a des coraux énormes (environ 3 m de diamètre). Alex se baigne en tshirt, mais qu'est-ce qu'il a bien fait ! Nous ressortons rouge écarlate. La baignade ça creuse ! Nous nous payons une gaufre avec boules de glace... un régal pour les papilles.

La plage
Nous n'avons pas encore d'hôtel !
Grenouille minuscule

Paya

Après avoir pris le ferry jusqu'à Paya, ce soir c'est Biafine ! Pour remonter la côte, le ferry qui part de Mershel et dessert plusieurs villages de Tioman est bien moins cher que les taxi-bateaux. 

Cette économie faite, nous la claquons dans un repas "gastronomique" : pinapple rice (riz, petits légumes et fromage le tout présenté dans un demi-ananas) puis crabe et gambas à la plancha.

Le wifi se fait plutôt rare sur l'île. Par contre, on trouve facilement des boutiques d'alcool duty free.

Un 2ème jour à Paya, farniente ! Snorkeling en fin d'après-midi. Murènes, raie, poisson ballon... Certains poissons mordent Loïc qui feinte de leur donner à manger en soulevant le sable dans l'eau.

La plage
Repos
Snorkeling

Juara

Le 10 août, nous prenons le Ferry jusqu'à Tekek. En allant retirer de l'argent, Alex croise par hasard un pickup avec le nom de notre prochain hôtel. Ils veulent bien nous amener jusque là bas ( à Juara) pour bien moins cher qu'un taxi. On saute à l'arrière du pickup et on traverse l'île par un chemin bétonné au milieu de la jungle. Ca grimpe à 45% !

On prend la chambre et, 5 mn après, nous voilà les pieds dans l'eau !

Tortue, petites méduses inoffensives, poisson lime. Puis Carine décide de rejoindre la plage, car elle ne voit plus grand chose dans son masque. Quand tout à coup elle se retrouve à nager au dessus de grands filaments, panique à bord, une méduse énorme. "Pourvu que je ne la touche pas". La méduse devait faire casi 50 cm de diamètre avec des tentacules d'au moins 4 m de long. On y a échappée belle. 

Nous prenons le repas et un jus de fruit au resto de l'hôtel, sur la plage !

L'après-midi on prévoit la sortie pêche du lendemain. Puis direction le turtle project center, où une guide nous explique leur action. Il n'y a pas de tortue sur le site au moment où nous y sommes. C'est dommage !

Snorkeling où Loïc se fait une petite frayeur avec un requin à pointe noire d'environ 1,50m. Puis nous voyons des carangues, platax, éponges...

Notre hotel
Tag
Plein de petites méduses transparentes
Loïc tient une méduse dans sa main
La méduse qui a terrifiée Carine
Là, on n'est pas trop mal !
Le fréro fiérot

Le 11 août, départ à 10h pour la pêche en mer. 400 rm la journée (eau et repas non compris). 

Carine a le mal de mer au bout de 20 mn est restera allongée dans le bateau tout le reste de la journée. Loïc pêchera 4 petits poissons. Pas top ! Nous n'avons pas beaucoup de prises, Alex n'a rien eu, et ce qui est encore plus dommage c'est que les guides ne donnent aucunes explications... Le seul truc bien c'est qu'on a pu récupérer les poissons à la fin avec possibilité de les faire cuisiner par les restos de l'île. 

Nous faisons le retour jusqu'à Tekek en taxi (25 rm par pers.), où nous devons reprendre le ferry pour quitter l'île le lendemain et cela avec notre sac de poissons frais à la main.

Effectivement, le 1er resto qu'on trouve est d'accord pour nous cuisiner les poissons pour 20 rm (soit 4€). Cuisson vapeur avec citron et petits légumes que  nous complétons par du riz et des frites. Jus de lemon, de leetchi ou de carottes au lait.

Le lendemain matin, nous quittons l'île.

Prise de Loïc
Solution contre le mal de mer : dormir !

Et donc...

La pêche en mer c'est pas pour Carine !

0 commentaire