Lima

Publiée le 23/07/2016
26 décembre 2015 - Une étape en coup de vent par la capitale, juste pour récupérer la soeurette et Guillaume en court de route.

Un hôtel sur mesure

Après une longue nuit passée dans le bus qui nous amène au terminal de Lima, taxi direction Miraflores (pas tout proche mais un quartier tranquille !). L'hôtel où nous voulions aller n'a pas d'enseigne. Bon ! Nous sonnons quand même à l'adresse, et la personne nous réponds par le biais de l'interphone... un peu longue à la détente, moyennement accueillante... On a le temps de se faire accoster par un mec qui loue des chambres juste à côté. Il est indiqué dans le routard. On laisse l'autre en plan et on suit ce monsieur.

Le second hôtel n'a plus qu'une chambre de 2... problème : ce soir nous serons 4 ! Pas grave, le gars de l'accueil nous propose une solution pas chère et efficace : dormir à 4 dans une chambre de 2. Hum.... ok, vendu ! Le soir, ce sera le branle-bas de combat dans la chambre, ajout d'un matelas, retrait de la TV, organisation millimétrée des affaires, porte qu'on ne peut plus ouvrir ! 

Avant l'arrivée de Fanny et Guillaume vers 18h à l'aéroport, nous avons le temps d'aller faire un tour en ville. Direction la côte, très bien aménagée autour de quartiers plutôt chics envahis par les parapentes. Un skate parc immense nous permet d'admirer les figures réalisées par les jeunes (voire très jeunes) qui se débrouillent pas trop mal.

Le quartier de Miraflores
Skate parc de Lima

Musée Larco

Nous visitons également le musée Larco, le plus important de Lima avec de nombreuses pièces précolombiennes. Petit aparté, une salle est réservé aux pièces érotiques (pas de photos, nous sommes trop gênés de vous montrer tous ces kikis !). La visite est très intéressante et nous en profitons pour en apprendre mieux sur la civilisation Chimu que nous avons déjà survolé lors de l'étape précédente au Palais Chan Chan. 

Boucles d'oreilles en or Mochica
Tête de massue
Grand gobelet cérémoniel
Récipient à chaux Mochica
Dieu égorgeur Mochica
Guerrier Mochica
Un quipu

Les Quipus

Les quipus constituaient le principal système d'enregistrement des informations de l'administration Inca. Sur les cordelettes nouées étaient enregistrées des informations comptables. Les couleurs, les noeuds et les distances entre ces derniers permettaient de distinguer le type d'objet ou bien les caractéristiques propres à la population qui étaient enregistrées.

Textile de Paracas (notre prochaine étape)
Textile Mochica-Huari
Trousseau funéraire en or Chimu provenant de Chan Chan (étape précèdente)
T'as vu ta tronche !
Les stocks du musée

L'arrière du décor

Le musée Larco est aussi l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public. Des milliers de pièces de toutes sortes sont entassées sur des étagères dans différentes salles. La collection s'élève à environ 45 000 oeuvres.

Prêt pour l'atterrissage !

Allez, c'est l'heure d'aller à l'aéroport... Nous patientons en attendant Fanny et Guillaume qui viennent nous rejoindre pour 3 semaines intensives au Pérou. On attend... Bon, on attend encore ! Il y a un monde pas possible qui attend les voyageurs. Nombre de petits vendeurs viendront nous proposer des ballons "bienvenidos", des pancartes, ou des fleurs.

Pas besoin de ça ! Avec un ticket de caisse et stylo, le résultat est le même ! Bon, sur la photo ci-dessous, on ne voit pas bien. Mais le coeur y était et l'important c'est qu'on les ait trouvés.

Fanny et Guillaume entre directement dans le bain avec la horde de taxi qui vient nous aborder (on peut aussi dire agresser !) à la sortie de l'aéroport. Fanny est limite choquée ! Carine prend les choses en main (faut bien qu'elle fanfaronne un peu devant sa soeur ;) ) et négocie bien le prix pour le retour jusqu'à l'hôtel.

Deuxième choque pour eux, ils découvrent la conduite sud américaine. On est, en plus, tombé sur un spécimen particulièrement corsé. Plein gaz sur le périph, zigzagant entre les voitures et à deux doigts de se prendre la barrière au moment de la sortie, le tout ponctué de petits "Ariba Ariba !!!". Ca nous fait marrer maintenant, mais sur le coup, on faisait pas les fières.

Arrivés à l'hôtel, petit resto à côté puis surtout dodo. On a de la route le lendemain jusqu'à Paracas et les 2 arrivants doivent récupérer.

Arrivée de Fanny et Guillaume à l'aéroport de Lima

Bilan

Lima c'est grand mais moyennement intéressant (comme d'habitude, on préfère les coins plus tranquilles). La promenade le long de la côte vers le quartier de Miraflores et plutôt sympa, par contre le centre historique ne nous a pas emballé du tout. Le Musée Larco est tout de même à ne pas loupé !  

Sinon voilà, maintenant que Fanny et Guillaume sont là, on a 2 gros sacs en plus à traîner :) !

0 commentaire