Nous arrivons en bus à Arequipa après environ 5h30 de trajet depuis Puno.
Encore une fois, il faut se méfier des taxis... nous en choisirons un garé à l'intérieur du terminal de bus.
Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur de la ville est saisissant ! La pauvreté vs les quartiers riches. Le centre est très chic, touristique et possède des monuments à l'architecture magnifique. La cathédrale est une merveille, entourée sur la place de boutiques et restaurants. Non loin, on trouve des galeries marchandes, des musées... Certains magasins vendent des vêtements en laine d'alpaga très haut de gamme et donc très cher (la garantie d'une très bonne qualité).
Nous passons par l'hôtel pour réserver notre prochain trek : le canyon de Colca.
Il est considéré comme le 2eme canyon le plus profond du monde (3 400 m).
Le bus fait un petit arrêt à La Cruz del Condor, un mirador au dessus du canyon qui devrait nous permettre de voir les condors (grands oiseaux de proie) voler. Malheureusement, nous n'avons vu qu'un demi-condor. El Niño qui s'est installé a fait fuir les charognards vers des lieux où ils trouveront plus facilement leur nourriture.
Nous arrivons au point de départ de la rando. Une journée de descente et ce soir nous dormons au fond du trou ! Un bébé alpaga a décidé de nous accompagner et nous ouvre le chemin...
Pour la veillée, notre guide nous raconte des histoires sur les touristes qu'il a accompagné jusqu'à maintenant dans le canyon. L'un d'entre eux c'était amusé à manger des plantes hallucinogènes..
Pour notre 2eme journée de rando, nous restons au fond du canyon, presque que du plat. Mais il faut acheter les bouteilles d'eau à l'avance si on ne veut pas payer plein pot dans les endroit reculé. Reste à calculer ce dont nous avons besoin, car il faut également que ça rentre dans le sac et les porter ces bouteilles !
Une petite maisonnette vend 2-3 bricoles pour se ravitailler. Nous contournons la boutique pour poursuivre notre chemin et observons avec tristesse les petits cochons d'Inde dans le garde-manger...
Les travailleurs remontent les pierres à la force des bras sur le chemin...
Pour le dernier jour de rando, nous partons de très bonne heure le matin pour éviter la chaleur et le monde. Nous avons eu la possibilité la veille de réserver une mule pour les sacs, histoire de nous alléger un peu.
Nous attaquons, alors qu'il fait encore nuit, avec la frontale. Chacun va à son rythme et on se retrouve en haut. Lorsqu'une mule passe, attention à bien se mettre côté montagne (et non pas côté vide) si tu veux pas finir en bas. La montée est longue et éprouvante, mais quel bonheur à l'arrivée d'avoir accompli un tel exploit !
Puis nous reprenons le bus, quelques arrêt sont prévus sur le retour. Notamment à des sources d'eaux chaudes, on se décrasse et ça évitera quelques courbatures !
Visite du monastère conseillée, il est magnifique ! C'est une petite ville dans la ville. Les rues portent des noms de villes d'Espagne (un vrai labyrinthe !).
Nous montons sur la terrasse d'un resto afin de pouvoir faire de jolies photos de la cathédrale vu d'en haut. Fanny et Guillaume vont nous quitter, c'est la fin des vacances pour eux, il est tant de rentrer sur Lima pour reprendre l'avion.
Nous ne sommes plus que tous les 2. Et après ces 3 semaines intensives c'est repos ! Nous nous baladons tranquillement dans les rues, arrêt au salon de massage, coiffeur pour Alex. Ah si nous visitons quand même un musée pour voir une momie d'enfant sacrifié, retrouvée dans la Cordillère des Andes. Nous passons très rapidement (les odeurs nous chassent) par le marché, où la viande est en décomposition.
Le centre ville est très agréable (gros contraste avec les extérieurs).
Le Canyon est très intéressant pour la performance physique mais sinon bof ! Ce n'est pas là que nous avons vu les plus belles choses. En revanche, les costumes traditionnels des femmes ici sont magnifiques, un peu différent et plus raffinés que dans le reste du Pérou.