Après avoir réussi à garer Marvel sur une place le long de la route qui borde le cimetière à l'entrée de la ville, nous avons donc posé nos affaires pour 3 nuits dans un petit studio trouvé sur Booking, non loin du vieux centre et surtout équipé d'une cuisine et d'une climatisation!!! Ce dernier point est important car les grosses chaleurs ne nous quittent plus. Il faut éviter de mettre le nez dehors entre 11h et 18h tellement l'air est étouffant! Nous venons de faire deux nuits en pleine nature et la température ne descend pas beaucoup la nuit, ce qui rend le sommeil difficile... C'est pourquoi nous voulions pouvoir profiter d'un endroit frais et confortable où passer la plus grande partie des deux journées suivantes.
Nous avons opté pour des sorties matinales avec départ à 8h30, promenade et gamelle de chouchou terminées. Ce mardi 10, cela nous a permis de profiter du vieux centre quasi désert (sans touristes, restaurants et boutiques pas encore ouverts) et de pousser jusqu'à la limite de la ville, sa surprenante église et son monument aux morts. Dès 11h, l'atmosphère s'est faite suffocante et Bucky commençait à en souffrir. Nous sommes donc rentrés, non sans remarquer les bâtiments ravagés et abandonnés aux côtés des neufs et modernes.
Le vieux pont, emblème de la ville, a été reconstruit récemment grâce à l'aide de plusieurs pays européens (inauguration en 2004). Son aspect d'origine justifie la somme nécessaire à un tel chantier. La rivière qu'il enjambe, la Neretva, marque la séparation entre Mostar-Ouest (essentiellement quartiers modernes et depuis 1995 à majorité croate et catholique) et Mostar-Est (principalement quartiers plus anciens à majorité bosniaque et musulmane) et même si cette séparation des peuples est moins prépondérante de nos jours, il n'en reste pas moins que les bâtiments restent influencés par ces origines et confèrent à la ville ce cachet diversifié!
Le lendemain, c'est à quelques kilomètres en camion que nous sommes allés voir un monastère au pied d'une montagne d'où naissait une rivière ainsi qu'un village médiéval et les vestiges de son château sur les hauteurs.