Alexandra nous a trouvé une auberge de jeunesse qui propose un autocamp au bord de la rivière Pliva afin d'y passer la nuit et visiter ce petit village d'arrière pays le lendemain. Cela nous a également permis de faire des lessives et de cuisiner la nourriture du chien. Une fois les corvées terminées, nous sommes descendus à la rivière pour nous baigner.
Bien que la température de l'air ait beaucoup baissé (de 34ºC à Sarajevo à 22ºC ici) et que l'eau de la rivière fût fraîche, nous en avons quand même bien profité Bucky et moi! Bucky a particulièrement apprécié ce regain de liberté, lui qui passe ses journées en laisse ou en camion, nous avons remarqué son enthousiasme à évoluer en liberté et à chasser ses jouets sur l'herbe comme dans l'eau!
Le lendemain, nous avons transformé la balade matinale de Bucky en visite de la ville et nous sommes montés jusqu'à la forteresse avant de redescendre dans le centre avec ses églises et mosquées pour terminer par la vue sur les cascades de la ville, connues pour leur championnat de plongeons.
Non loin de Jajce par la route, nous nous sommes arrêtés dans cette ville en effervescence, entre bâtiments modernes et édifices d'époque.
L'avantage de ces villes, c'est qu'elles ne sont pas très grandes, cela nous permet donc d'en faire rapidement le tour et d'en découvrir les principales attractions. Après avoir atteint la forteresse, nous avons déambulé dans les rues en suivant les clochers des églises orthodoxes. En passant par les rues piétonnes colorées, nous avons mangé local dans une boulangerie et après une bonne glace à l'italienne, nous avons repris la route vers le nord.
Pour rejoindre la Serbie depuis l'ouest de la Bosnie, le GPS nous a fait passer par la Croatie car il n'y a pas de routes de ce côté des montagnes serbes. Nous en avons donc profité pour nous arrêter voir l'imposante cathédrale de Dakovo.