Iquique est située dans le nord du Chili, sur la côte pacifique. Coincée entre les immenses dunes du désert et l’océan, Iquique est une ville moderne et dynamique et c’est une belle surprise !
On se balade le long des plages d’où l’on aperçoit les buildings. Les vagues sont énormes ! Le centre ville est très charmant, hériter de la tradition géorgienne. On peut donc voir de nombreuses maisons bâties dans ce style, le vieux tramway de la ville et les bâtiments publics construits eux aussi dans un style géorgien.
Le tout est très coloré et l’ambiance bord de mer est très agréable.
Plus au sud d’Iquique, on découvre des jolies plages où les étoiles de mer foisonnent et on se perd dans les dunes avec le 4x4.
Aujourd’hui nous partons dans les environs de Iquique pour découvrir deux lieux emblématiques de la région, les villes fantômes d’Humberstone et Santa Laura, vestiges du glorieux passé minier de la région.
Le premier site, Humberstone, est une ancienne ville abritant une exploitation de salpêtre. Fondée en 1872, la ville connut son apogée dans les années 40. Malheureusement, les découvertes en matière d'ammoniac synthétique firent péricliter les activités de la société qui exploitait le salpêtre et la ville, dont toute l’activité reposait sur cette exploitation, fut abandonnée dans les années 60. Elle a ensuite été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bien que les bâtiments soient très délabrés, on peut visiter l’intérieur des maisons, dans lesquelles de nombreux objets ont été retrouvés. La ville comporte également une école, un théâtre, une église et de nombreux autres bâtiments que l’on peut visiter.
La partie usine du site se visite aussi avec des grands entrepôts et les vestiges des machines utilisées pour le traitement du salpêtre.
On se balade donc pendant plus de 2 heures dans cette ville aux allures de cité fantôme. La visite est très prenante et on a aucune peine à imaginer la vie ici. Des que l’on se retrouve seul dans une rue, avec le vent qui souffle et les bois qui grincent, on se croirait vraiment dans un film d’horreur (je suis aux anges). Mention spéciale aux chambres d’enfants ornées de clowns et de poupées ultra flippantes.
Ensuite, nous visitons le site de Santa Laura, qui ne comporte que des usines. Elles sont très impressionnantes (et très rouillées).
Nous partons pour une longue journée, direction le parc national Isluga, à presque 250 km d’Iquique, situé à plus de 4000 m d’altitude (pour la peine et pour éviter le mal d’altitude, on renoue avec les feuilles de coca).
On commence avec le géant d’Atacama, le plus grand géoglyphe du monde (86m). Bon, le géant n’est pas très impressionnant, on dirait un peu Groot gravé dans la pierre. En fait, on ne se rend absolument pas compte de la hauteur car on manque de perspective…
On arrive ensuite dans le parc où se succèdent geysers, volcans et troupeaux de lamas broutant dans l'altiplano. C’est très joli.
Nous faisons aussi deux stops dans des villages hors du temps : Mauque et Isluga, où l’on peut admirer de très belles églises. Il n’y a pas foule, et c’est tant mieux.
Ensuite, on poursuit la route, toujours aussi belle, pour arriver dans un petit salar avec des champs de cactus géants.
Notre longue journée s’achève après plus de 16h sur la route. Le soir, on apprend que les événements qui secouent le Chili prennent de l'ampleur.