PEROU - Le Machu Picchu et la montana

Publiée le 28/09/2019
A la découverte de la magnifique cité perdue....

Après avoir passé la nuit à Ollantaytambo et fait un peu de shopping au marché local, je me dirige vers la gare où m'attend le mythique train pour le Machu Picchu. Lorsqu’on arrive à la gare, on a déjà un peu un sentiment d’excitation, c’est le début de l’aventure.

Le train pour le Machu Picchu est le moyen le plus rapide pour se rendre au Machu Picchu, mais du coup, c’est aussi le plus cher (arg). L’autre moyen de se rendre à Aguas Calientes (point de départ pour le Machu) est de prendre un bus jusqu’à Hidroelectrica (7h de bus) puis de marcher environ 2h jusqu’à Aguas Calientes. 

Pour ma part, je me suis offert le train et je ne le regrette absolument pas car le moment passé à l’intérieur est, en tant que tel, une belle expérience ! Le train est magnifique, on a une vue d’ensemble sur le paysage grâce aux fenêtres de toit et les paysages traversés sont sublimes. On passe de la montagne, en suivant la rivière, à une forêt beaucoup plus dense.


Après presque 2h de route, on arrive à Aguas Calientes, le Machu Picchu Pueblo, dernier village avant le Machu. C’est d’ici que partent ensuite les bus pour le site. La ville en tant que telle n’est pas spécialement jolie mais la sensation d’être arrivé au bout du monde est très forte, avec les rails de chemin de fer qui passent en plein milieu de la ville et la situation d’Aguas, encaissée au milieu des montagnes couvertes de forêt.

Après une soirée arrosée au Pisco, réveil à 6h pour aller prendre le bus qui me conduit à l’entrée du site.

En plus du Machu Picchu, j’ai réservé  l’ascension de la montana Machu Picchu qui est, avec le Wayna Picchu, une des deux options pour voir le site sous un autre angle. Le Wayna est beaucoup moins haut, mais beaucoup plus vertigineux à cause de ses escaliers à flanc de falaise.

L’ascension de la montana se fait en presque 2h (1900 marches et 700m de dénivelé, encore) et permet d’avoir différents points de vue sur le Machu et sur le Wayna, derrière. C’est dur, ça grimpe et j’insulte chaque marche, mais cela en vaut largement la peine car la vue est effectivement sublime et l’arrivée au sommet procure un vrai sentiment de bonheur, en plus du panorama sur les trois vallées qui entourent le Machu.


Après être facilement péniblement redescendu, je peux commencer la visite du Machu Picchu à proprement parler. On débute par un beau panorama du site, the famous one, avec le Wayna en fond. Ensuite, on doit suivre un chemin prétracé qui passe entre les ruines. Il y a deux secteurs : le secteur agricole avec les terrasses et le secteur urbain avec les ruines des maisons. On peut également voir les ruines d’anciens temples sacrés.

Malgré la foule (oui, je ne vais pas mentir, le Machu c'est blin-dé), pouvoir se balader au milieu des ruines de cette cité perdue est incroyable. J’essaie de m’imaginer que des gens vivaient là, au milieu de ce paysage grandiose, il y a à peine 600 ans.


Minute culture : le Machu Picchu aurait été fondé en 1438 par l’empereur Pachacutec, comme résidence éloignée du pouvoir central situé à Cusco. La cité aurait été abandonnée, selon les guides, par crainte de l’invasion espagnol. Elle a été redécouverte par Hiram Bingham, historien et explorateur américain, en 1911. Le Machu Picchu fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde

Après 2h de visite, je redescends tranquillement à Aguas Calientes pour reprendre le train direction Cusco. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu admirer le Machu Picchu mais malgré tout, la foule ne permet pas de profiter pleinement de ce moment. Heureusement, l’ascension de la montana a donné un goût très différent à cette excursion et je ne regrette pas du tout, malgré la difficulté, de ne pas m’être simplement contentée de la seule visite  du Machu.


0 commentaire