BOLIVIE - Copacabana, le lac Titicaca et ses îles

Publiée le 30/09/2019
Quelques jours à Copacabana, au bord du lac Titicaca : balade et bateau.

Copacabana

Après avoir dit au revoir au Pérou, fait une escale à Puno (que c’est laid) et passé la frontière bolivienne (sans trop de difficultés malgré une longue attente), j’arrive à Copacabana, sur les bords du lac Titicaca. Il est aussi possible de voir le lac côté péruvien mais apparemment, c’est beaucoup moins joli.

La ville n’est pas très grande, ni très belle d’ailleurs, mais il y a une bonne ambiance : petit port, restaurants de plage, etc. Bien sûr il y a une plage, mais à 3800 m d’altitude, la baignade est exclue. Je visite la cathédrale devant laquelle se déroulent les fameux baptêmes de voitures. Pour l’occasion, les voitures sont décorées avec des fleurs et des petits chapeaux, c’est assez drôle. 


Ensuite je pars pour le calvario, promontoire rocheux qui domine la ville et d’où l’on a une belle vue sur le lac et l'on peut voir le coucher de soleil. Effectivement, c’est un calvaire puisqu’il faut grimper pendant 40 minutes, à 4000 m d’altitude, je suis ravie. Cela dit, la vue en vaut vraiment la peine ! 

Le lac Titicaca et ses îles

Le lendemain, je pars tôt  pour une excursion en bateau dans les îles du lac : Isla de la Luna et Isla del Sol. Le lac est tellement grand (8 400 km 2) qu’on a l'impression de partir en mer. L’eau est magnifique, il fait un temps superbe, je suis sur un bateau : le rêve

On rejoint l’isla de la Luna en presque 2h, en passant devant la cordillère royale, au sud-est du lac. C’est juste magnifique. L’isla de la Luna est toute petite, avec seulement 70 habitants !

Ensuite, direction l’isla del sol, qui est plus grande et abrite un village : Yumani. On dispose de 2h30 pour se balader dans l’île, en suivant un chemin qui domine le lac et passe à travers des ruines. Après, on redescend au village en traversant des petits jardins en terrasses très bucoliques. On peine à imaginer que l’on se situe à près de 4000 m d’altitude (seul mon souffle, digne d’une fumeuse de gitanes de 75 ans, me le rappelle). 

Après une petite séance « photo insta sur le ponton, mais de dos, ça fait mieux », avec mes copines belges, on rentre tranquillement à Copacabana. 


J’ai a-do-ré cette balade sur le lac, c’est beau, c’est calme, c’est bleu, c’est tout ce que j’aime. J’en viens presque à redouter ma prochaine étape qui s’annonce beaucoup moins calme : go to La Paz ! 

0 commentaire