BOLIVIE - Le salar d'Uyuni et le sud Lipez

Publiée le 13/10/2019
Trois jours de folie dans le salar d'Uyuni et dans le sud Lipez !

Après une nuit assez fraîche à Uyuni, nous partons le matin, avec notre guide et notre 4x4, pour 3 jours dans le salar d'Uyuni et le sud Lipez, où nous passerons la frontière chilienne avant de rejoindre San Pedro de Atacama.

On charge les sacs, la nourriture (cookies, chips et bonbons, que des trucs sains) et l'essence et c'est parti !


Day 1

La première étape est le cimetière des trains, à la sortie d'Uyuni. C’est assez drôle de voir toutes ces carcasses de train abandonnées !

Nous partons ensuite dans le salar ! Il s’agit de la plus grande étendue de sel au monde, d’une surface de 12 000 km 2, formée grâce à l’assèchement de lacs paléolithiques, depuis 40 000 ans.

Le spectacle du salar est vraiment magique : une immensité blanche s’étendant à perte de vue, soulignée par un ciel bleu azur. Le sol craque sous les pieds et on distingue très nettement les formes hexagonales laissées par le sel.

On s’arrête pour une petite longue séance photo. Le but : faire des photos marrantes grâce à la perspective offerte par le sol blanc qui permet de mettre plusieurs éléments sur le même plan. Clairement, le décor est une invitation à faire des photos et on passe un super moment !


On continue notre périple avec la isla Incahuasi, l’ile aux cactus, perdue en plein milieu du salar. Envahie par les cactus, l’ile se visite en une heure environ, c’est l’occasion d’admirer le soleil qui commence à décliner. 

Après les cactus, on repart dans le salar pour profiter pleinement du coucher du soleil. Arrêté en plein milieu du désert de sel, on regarde le soleil se coucher en profitant jusqu’au bout de la lumière qu’il diffuse sur cette interminable étendue blanche. Les couleurs sont juste incroyables, tout l’arc en ciel y passe et l’on termine par des teintes de rose, violet et bleu pastel. Même notre vieux 4x4 est sublimé par la lumière et le paysage. Où que l’on regarde, à 360 degrés, on n’apperçoit que le blanc et le soleil qui disparaît.

Des que le soleil a disparu, la douce chaleur dont nous avions profité toute la journée disparait subitement et le froid glacial du désert nous rappelle qu’il est temps de partir. On dort dans un « hôtel de sel », plutôt confortable, bien que frisquet.

Day 2

Réveil à 5h45 pour cette seconde journée. Nous quittons le salar et entrons dans le désert et le sud Lipez

Le sud Lipez est une succession d'étendues désertiques, de volcans et de montagnes multicolores. Les paysages sont magnifiques et on s’arrête à plusieurs reprises pour admirer les lagunes où évoluent les flamands roses. Sur la route, on croise beaucoup de petits animaux très très cute. 


On termine la journée en apothéose avec la laguna Colorada, réserve naturelle de 60 km 2 aux teintes rouges, dues à une certaine algue. Là aussi, les flamands roses sont nombreux. 

Le soir, nous dormons dans un refuge au milieu du désert. C'est sommaire (toit en paille, électricité 3h par jour et pas d’eau chaude) mais sympathique et avec un duvet et 3 couvertures on ressent à peine la température négative. 

Day 3

Réveil à 4h du matin pour aller admirer les geysers dans le désert, au lever du soleil. En fait de geysers, il s’agit plutôt de fumeroles qui s’échappent du sol, où un mélange de matière grisâtre bouillonne, dans une forte odeur de souffre. Avec le soleil qui se lève et les immenses volutes de fumée qui s’élèvent du sol, le spectacle est superbe, malgré le froid glacial.

Ensuite, on fait un stop aux piscinas, sources d’eau chaude, avant de rejoindre le désert de Dali et les laguna Verde et Blanca et de traverser la frontière chilienne. 


Après ces 3 jours fantastiques, il est temps de dire au revoir à la Bolivie. On continue avec le Chili, pour un road trip de 10 jours ! 

0 commentaire