AUSTRALIE - Alice Springs, outback et Uluru

Publiée le 23/11/2019
Dernière étape de mon périple australien : Alice Springs et camping dans l'outback, près de l'Uluru !

Me voici à Alice Springs, dans l’outback, au beau milieu de l'Australie. Le vol entre Adélaïde et Alice Springs, au-delà de m’épargner 20h de bus, me permet de mesurer l’étendue considérable de ce pays-continent. Des paysages secs et rouges à perte de vue, pour finalement atterrir à Alice Springs dans une chaleur étouffante.

Alice Springs est, comme on me l’avait indiqué, une ville assez spéciale. Posée au milieu de nulle part, il n’y a quasi rien à faire et la plupart des commerces ferment à 18h donnant une impression de ville fantôme. C'est ici que vivent de nombreux aborigènes. C’est d’ailleurs la seule fois que je verrais cette population, native d’Australie et dont la culture est si riche mais méconnue. 

Je me balade rapidement dans Alice Springs et son jardin botanique, encore un, et… c’est tout ! Il n’y a décidément pas grand-chose à faire à Alice Springs. 


Camping dans l'outback

C’est parti pour 3 jours de road trip dans l’outback, direction l’Uluru, le fameux rocher rouge, sacré pour les aborigènes. Je pars avec mon groupe et mon guide, Donk, un Australien à l’accent tellement marqué que même les américains du groupe ne le comprennent pas toujours. 

Le premier jour, nous roulons presque toute la journée pour gagner l’Uluru, à 500 kilomètres de là. Le paysage est magnifique et dehors il fait 35 degrés. Après une visite du centre culturel aborigène et avoir fait le tour de l'Uluru, on s’installe pour admirer le coucher de soleil. Magique.


Le soir, on dort dans un campement, dans nos swags, à même le sol. La nuit est difficile, d’autant plus que j'ai peur que des bêtes entrent dans mon duvet.

Le matin, réveil à 4h pour aller admirer le lever de soleil sur l’Uluru. Malgré la fatigue, le moment est, là aussi, magique et pouvoir prendre mon café face à ce paysage est un pur kiffe.


On part ensuite pour une rando dans la valley of the Winds, magnifique aves ses couleurs rouges et orangées, avant de faire une pause piscine.

On reprend ensuite la route pour se rapprocher de King’s canyon où l’on doit randonner le lendemain. Après s’être arrêté sur la route pour ramasser du bois, on arrive au campement où on dort, là encore, à la belle étoile.

Au programme du 3ème et dernier jour, un nouveau réveil à 4h, 3 heures de marche dans King’s canyon et un stop dans une camel farm. Ensuite, on a encore 400 km pour rentrer à Alice Springs.

Ces 3 jours de road trip resteront inoubliables tant pour la beauté des paysages que pour l’ambiance très « camp itinérant » du tour. C’est donc sur ces beaux souvenirs que je m’apprête à quitter l’Australie. Après un bref retour à Sydney, je m’envole pour mon prochain continent : go to Asia et vivement les retrouvailles birmanes avec mon amie Cécile. 

0 commentaire