J'avoue qu'avant d'écrire la date, je dois regarder ma montre...je n'ai plus trop conscience du temps qui passe.
Je suis prêt pour partir pour Llançà...lieu qui me replonge dans mon enfance et où il n'y a pas à dire je passais les meilleures vacances du point de vue de l'enfant que j'étais.
On y retrouvait les copains de Seraing, les lieux où l'on aimait manger, nager, jouer, ...que ce soit en camping ou dans la maison qu'on louait.
Mon frère m'a prévenu que cela avait beaucoup changer...et j'ai pu voir effectivement via Google Map que le boom touristique a fait son œuvre...j'imagine que le petit restaurant où l'on se rendait pour manger ou passer du temps n'existe plus...on l'appelait chez Mr Tortillas.
On verra bien...j'y serai dans 5 hr environs...cette fois, je prends l'autoroute par facilité.
Pas grand chose à dire cela n'a été quasiment que de l'autoroute....même si j'apprécie regarder le paysage et profiter des panoramas.
Quelques ralentissements mais l'avantage de la moto est de pouvoir continuer à avancer malgré les bouchons...heureusement car sinon j'aurais pu cuire.
Une petite halte pour faire le plein d'essence, faire la vidange, manger une tartine et reprendre de l'eau pour remplir ma gourde.
Et puis...il y a eu un sourire d'une automobiliste lorsque je suis passé à côté d'elle. Un regard, un petit salut que je lui ai rendu et son sourire...encore mieux que le soleil.
Merci à cette personne...cela a égayé mon trajet.
Mon lieu de résidence pour 2 nuits. Il s'agit d'un établissement similaire au auberge de jeunesse en France.
Celui-ci se situe dans un petit quartier dont l'accès est possible à pieds ou à moto. En voiture, il faut la laisser juste à côté, à la gare...qui se situe derrière.
L'endroit est j'en agréable, avec un jardin qui appelle au repos. Depuis celui-ci, on voit la mer.
Le petit point noir, c'est la gare qui est juste derrière...des arbres ont été plantés pour la cacher et j'avoue qu'elle ne se voit pas trop.
Je suis en dortoir et j'ai le petit-déjeuner compris.
Le port se situe à 18 minutes à pieds...où je me rendrai pour manger ce soir mais ce sera d'abord la douche.
Pour les boissons, on se sert et on inscrit sur une feuille...je n'ai vu que des softs ou du cafés.
Et bien oui cela a vraiment changer...le port est plus grand et plaisancier...ils sont où les bateaux de pèche.
Sur la petite place, il y a toujours des échoppes...ici ce sont de artistes qui proposent peintures, aquarelles, ... mais pas d'affiche de corrida.
On voit que la ville a pris son essor sur le plan touristique. Elle s'est agrandie autour de cela...fini le camping quasi en centre ville, il y a plus de restaurants, plus de monde, plus de voitures, des logements au bord de mer et dans la ville.
Peut-être qu'avec mes yeux d'enfant et mes préoccupations d'enfant (jeux, rires, disputes...pas encore les filles trop jeune, j'avais moins de 12 ans), je ne faisais pas attention à tout cela...mais non ça a bien changé.
Fini le vieux monsieur avec son âne sur la place du port en soirée. Je ne saurais même pas dire où et si le restaurant de Mr Tortillas existe toujours.
Je ne sais même pas si comme nous l'avons fait à l'époque, les touristes pourraient sortir en mer avec les pêcheurs le jours de cette fête là et puis manger les sardines qui cuisaient sur des barbecues dans le port...ou aller sauter depuis les rochers comme nous le faisions. Nostalgie d'enfance...que de bons souvenirs se rappellent à moi.
En attendant voici des photos du Llançà actuel.
Ce soir j'ai décidé de manger des tapas...quoi de mieux en Espagne.
Il n'y a rien à faire...j'ai goûté aux calamars faits, à la tortillas, scampis et sardines grillées...on peut faire cela chez soi ça n'a pas la même saveur. Les calamars sont tendres et pas élastiques, la tortillas est délicieuse...et le reste n'en parlons pas. C'est un peu comme les plats de nos grand-mères...ils ont une saveur que l'on n'arrive jamais à reproduire (je me souviens du potage de ma grand-mère maternelle...un délice)...même si je sais qu'une partie du secret réside dans l'os qu'elle mettait...cela ne fait pas tout...et je sais de quoi je parle vu mes études.
Vraiment satisfait de l'endroit avec vue sur le port et les montagnes (où colline alentours).
Première nuit ici, en dortoir, ça a été les autres occupants sont silencieux même s'il y a de temps un ronflement ou l'autre...qui sait ce que je fais comme bruits quand je dors.
Petit-déjeuner pris sur la terrasse, avec un léger vent qui fait du bien. Le soleil se lève sur la mer.
Concernant celui-ci, il y a des tartines de pain blanc ou gris que l'on peut toaster, de la confiture de la marque "Bonne Maman", du jambon et du fromage, des tomates, divers jus et laits en cartons, pastèques, café ou thé, des céréales, poudre de cacao. Voilà...
Aujourd'hui, je vais d'abord vérifier la tension de ma chaîne, faire tourner une machine de linge et ensuite je prendrai ma moto pour visiter les alentours et aller voir la plage de mon enfance.
Kiki, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'affiche de corrida...je cherche mais effectivement à moins d'aller à Figueras...
Ce matin après avoir fait ma lessive et mise séchée au grand air, j'ai pris ma moto avec mon maillot sous le pantalon et j'ai été visiter le site de Santa Creu de Rodes...qui comprend le village médiéval de Santa Creu de Rodes, le Menhir de Santa Helena et le monastère de Sant Pere de Rodes.
A la suite e la visite du site, je suis redescendu pour profiter de l'après-midi à la plage de Grifeu.
Celle-ci a beaucoup changé depuis mon enfance...en plus de 35 ans...rien à faire.
La plage sur laquelle nous avons joué navait pas d'immeuble aux alentours. Il y avait un loueur de Pédalos, un petit poste de secours (où lon m'avait retiré des épines d'oursin des orteils. Le petit bar avec snack et remplacé par un autre et par un restaurant. Il y a toujours un maître nageur mais maintenant des bouées délimitent la zone pour nager.
Il y a un ponton maintenant...je n'ose imaginer s'il avait été là à notre époque...on jouait déjà à se pousser du bateau gonflable que l'on avait 😁.
Par contre ce qui est bien, c'est qu'une promenade a été créée tout le long de la mer et qui relie les diverses plages...de Llançà à Grifeu, il y a un peu moins de 2 km.
Etant à la plage, j'en profite pour manger un morceau à l'un des restaurants se trouvant là.
Je commence par ma présenter au "Sunset Xiri" petit cabanon avec terrasse proposant de quoi manger et boire. Bien qu'il y ait du monde, des tables se libèrent. Lorsque je demande pour m'assoir afin de manger, on me propose le comptoir...je ne suis pas quelqu'un de chiant ou presque pas mais je suis là pour manger et pas juste boire un verre. Voyant que le fait que je sois seul les dérange, je m'en vais voir ailleurs.
Je me rends alors au restaurant "Blau Grifeu", où malgré le monde, on m'installe à une table en terrasse et à l'ombre. Sur place, je prends une salade et des sardines grillées. Sans grande prétention, j'y ai bien mangé et au moins j'ai bien été accueilli...et comble une serveuse parlait le français.
J'ai beaucoup de chance pour fêter ma dernière nuit ici, il y a eu une soirée animée juste à côté jusqu'à 3 hr du matin...comment ne pas être reconnaissant car une festivité est souvent organisée pour mon départ 🙄.
Debout depuis 6.45 hr, douche prise, petit-déjeuner pris, j'attends 8 hr pour préparer mes bagages.
Ensuite je partirai pour la prochaine étape vers La Seu d'Urgell et les Pyrénées.
DeniseFerdi
Collobrieres est vraiment un magnifique endroit bien sympa...mais avant tout ça le passage au lac du Verdon était splendide....superbe étape mon Rara 👍
Ki
Mr. Tortillas… Que de souvenirs. Il m’avait préparé un chocolat chaud (vraiment épais) avec des churros le matin avant qu’on ne reparte pour la Belgique. Je devais avoir 10 ans… gosh c’était tellement bon… on logeait chez Monsieur Berli, un Français qui vivait en fait à Perpignan, Et le camping La Farellas ? Il est encore là ? C’était nos dernières vacances là-bas… j’ai valdingué dans les 4 coins du camping cet été. Heureusement qu’un Français nommé Patrick avait su calmer le jeu… vas-tu aller à la plage de Grifeu ? Peux-tu me ramener une affiche de corrida ? Peut-être est-ce toujours programmé à Figeras… J’aimerai être avec toi :)
RaphaelV1974
Aujourd'hui ce sera le port...je ne pense pas que Mr Tortillas sera toujours là.
Demain je verrai bien pour la plage...soit ici soit de l'autre côté...un peu nager tout de même dans l'eau.
DeniseFerdi
J espère que tu as malgré tout aimer revoir tous ces endroits....moi je me souviens que nous nous rendions à Puerto de la Selva , petit village un peu plus loin que Llansa jecrois que ça doit encore exister aussi .....gros bisous mon grand
Ki
C’est clair que ça a bien changé mais je reconnais le rocher derrière toi :) En tous cas, ça a l’air d’être resté un endroit super sympa !!!
RaphaelV1974
Oui ça m'a fait plaisir de revoir les lieux...dommage pour Mr Tortillas.
Et la plage est bien agréable.
Mr. Tortillas… Que de souvenirs. Il m’avait préparé un chocolat chaud (vraiment épais) avec des churros le matin avant qu’on ne reparte pour la Belgique. Je devais avoir 10 ans… gosh c’était tellement bon… on logeait chez Monsieur Berli, un Français qui vivait en fait à Perpignan, Et le camping La Farellas ? Il est encore là ? C’était nos dernières vacances là-bas… j’ai valdingué dans les 4 coins du camping cet été. Heureusement qu’un Français nommé Patrick avait su calmer le jeu… vas-tu aller à la plage de Grifeu ? Peux-tu me ramener une affiche de corrida ? Peut-être est-ce toujours programmé à Figeras… J’aimerai être avec toi :)