Je commence par les Landes et un long chemin permis les pins...j'avoue les odeurs sont agréables mais c'est monotone.
De temps en temps une maison ou un petit quartier apparaisse...comme toujours je trouve cela surprenant...pourquoi s'installer là, comment vivent les personnes. Je me pose ces mêmes questions lorsque je traverse certains villages...qu'est-ce qui a amené les personnes à s'installer là...qui avait-il comme ressource ou avantage à l'époque de vivre là...quand je prends en considération le lieu et les saisons...je suis impressionné car la vie doit être rude.
Ensuite vient le bordelais, et ses châteaux vinicoles. Je vois passer les grands noms...mais pas les moyens de les goûter...🤗
Sur le trajet, je fais plusieurs haltes car pour une fois, la fatigue se fait sentir et il fait très chaud.
Lors des arrêts, j'en profite pour reprendre de l'eau et acheter à chaque fois 2 à 3 fruits que je mange. Ils sont bons et ils rafraîchissent.
J'arrive à ma nouvelle étape qu'il est environ 16.00 hr.
Mon prochain arrêt est situé à Champagne...pas le connu...mais qui mérite de l'être. Il sagit de chambres d'hôtes, situé dans un ancien corps de ferme. Je ne saurai vous en parler aussi bien que Sabine la propriétaire des lieux. A mon arrivée, je suis accueilli par Lola qui est la fille de Sabine et de Patrick. Tous trois me mettent à l'aise directement et ne font aucun chichi. On m'informe d'emblée qu'il faut que je sois à l'aise et que je fasse comme chez moi...et je prends très vite mes marques.
Sabine me fait faire le tour des différents espaces détentes, plaisirs, bien-être, ...qui se trouvent aussi bien au jardin qu'à l'intérieur. Tout est fait pour laisser libre cours à son imagination que ce soit par l'écriture, le dessin, le chant ou le farniente.
Le jardin est un appel à la rencontre avec les autres ou avec la nature. On peut se laisser aller à jouer comme dans notre enfance sur le bateau et l'espace d'un instant devenir pirate ou se croire à la fête foraine et essayer de mettre des balles dans des boîtes. On peut profiter des divers espaces assis, que ce soit sous le pommier, ou près de la fontaine ou .... on peut se.detendre dans un des nombreux hamacs et profiter des sons de la nature, du vent faisant chanter les feuilles des arbres. Ou encore profite de la baignoire en fonte dont on fait chauffer l'eau à l'aide d'une brûleur ou de la douche dans le fond du jardin dont l'eau est chauffée par le soleil...il y a de quoi passer du temps sans voir le temps s'écouler car on peut aussi tout simplement autour de la table parler avec nos hôtes et les autres voyageurs de passaient comme nous.
Si l'extérieur est déjà enivrant, que dire de l'intérieur de cette vieille dame...d'abord la porte d'entrée principale superbe en bois et métal qui ouvre sur de superbes marches menant aux étages. La fraîcheur des lieux qui est un bienfait par des journées chaudes. Et puis tout comme l'extérieur, chaque mur, chaque coin et recoin recèlent des images et des mots laissés là par tous...passantes et passants ou hôtes. A chaque passage que je fais dans une pièce, un escalier, un couloir, je découvre une nouvelle chose. Je m'arrête pour la regarder ou la lire...et puis je reprends ma route...en sachant que ce n'est pas fini et que demain je ferai une nouvelle découverte.
Si j'ai d'abord parlé du lieu c'est pour que vous compreniez mieux qui sont mes hôtes.
Que dire concernant mes hôtes, Sabine, Patrick et Lola...une telle maison a été imaginée par des personnes atypiques...mais qu'est-ce qui est typique.
Ne peut-on pas dire que je suis atypique...je vois par moment le regard des gens qui me voient passer avec ma moto (verte, mon gilet fluo jaune, mon casque orange....coloré à souhait), mes sacs qui se superposent ou quand je deambule dans les rues, les resto seul.
Pour en revenir à mes hôtes, je dirais qu'ils sont typiques à eux-mêmes et c'est très bien...ils sont agréables, convivial, avenants, aux petits soins pour moi. Tracassés de me laisser seul quelques instants pour des obligations de maintenance.
Ils ont une façon de voir, de faire et d'être qui fait réfléchir et incite à "changer de place" pour voir les choses autrement.
A mon réveil et vu les chaleurs et la présence d'une douche et non d'un tuyau, je prends une douche rafraîchissante...ensuite direction la cuisine pour préparer mon petit-déjeuner...œufs, pain, confiture, jus de fruits, café, fruits...mieux qu'à la maison. Je déguste celui-ci sous la terrasse profitant d'un léger vent.
Ensuite avec d'autres convives et nos hôtes, nous parlons de ce qu'il y a à visiter, où manger, ...de petits détails de chacun...et vient l'heure pour moi d'aller me promener.
Au programme, la visite de Brouage cité médiévale et la visite de l'île d'Oléron.
Brouage est une ville Royale fondée en 1555. Contrairement à Riquewihr, on sait traverser Brouage en véhicule car la D3 passe par là.
Il s'agit d'une ville fortifiée qui a l'origine était un port et la capitale du commerce du sel. Elle fut ensuite une place forte avec caserne et poudrières sous l'impulsion du gouverneur de l'époque Richelieu.
Outre son passé commercial et militaire, Brouage à également vu naître Samuel Champlain....QUI ? Oui je sais moi non plus je ne connaissais pas...il participa à la fondation de Quebec.
J'avoue avoir apprécié ce village...qui est en rénovation. Celui-ci n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut à l'origine...plus de garnison et de poudre à canon mais de beaux petits magasins, restaurants, boutique de souvenirs, ... plus attirants les uns que les autres.
J'ai d'ailleurs trouvé un joli cadeau pour ma fille...au fait tu me dois 🤪.
Vous trouverez des photos qui expliquent Brouage et d'autres qui existent la colonisation de Samuel Champlain.
Ci-dessous, l'histoire de Samuel CHAMPLAIN raconté au travers de panneaux se trouvant dans Brouage.
Alors si vous visitez l'île d'Oléron, ne faite pas comme moi qui l'ai visité dans le sens des aiguilles d'une montre mais lorsque vous aurez passé le pont prenez à droite vers la Citadelle...vous tomberez directement sur les petites cabanes des artistes...cependant il ne faut pas les confondre avec les Cabanes de la Baudissière à Dolus d'Oléron...qui sont les cabanes originelles. Toutefois, pour commencer votre visite de l'île, ce sera mieux.
Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grand et espacé...il y a beaucoup à voir. Entre les salines, les sites d'ostréiculture, les parcs naturels, les sports nautiques, les plages, le Fort Boyard, ...il y a de quoi y passer quelques jours.
En parlant du Fort Boyard...vous verrez une photo...dites-vous que depuis Oléron, vous voyez la partie "cachée" car on aperçoit le ponton de déchargement...en pleins de bateaux entre vous et le fort...je m'attendais à l'image de la télé 😭 et bien non 🤔.
Sinon, j'ai fait un tour au Port des Salines...si vous cherchez des épices, il y a une petite boutique qui en vend pleins de sortes. J'ai d'ailleurs fait un petit achat de 9 pots d'épices diverses afin de parfumer mais cuissons à la vapeur et autres.
Je suis passé devant la Citadelle et puis j'ai repris ma route pour rentrer et me préparer pour le soir.
Si l'on me demande mon avis, j'ai préféré Brouage que l'île d'Oléron. Et pour ce que j'ai vu du centre de la ville de Saintes, celle-ci n'a pas l'air trop mal non plus.
Pour le repas du soir, j'étais parti sur du poisson et Sabine m'avait conseillé le restaurant La Cayenne dans la ville de Marennes mais celui-ci était fermé. Je me suis alors rabattu sur le restaurant La Musardière situé à Saintes.
Sur place, je me stationné facilement au parking situé place de la Cathédrale Saint-Pierre...situé à max 5 min à pieds du restaurant. Parking gratuit à partir de 18 hr.
Je me rends donc à pieds au restaurant et je découvre alors les rues piétonnes et l'ambiance qui y règne...agréable et bien plus rassurant qu'à Liège. J'aperçois d'ailleurs dans une rue perpendiculaire rue de la comédie une pizzeria à l'ambiance festive...qui m'aurait donnée l'envie d'y aller si je n'avais pas une autre finalité.
Donc je poursuis mon chemin et découvre les maisons...s'agissant de la partir ancienne...vous imaginez celles-ci...au pire j'ai pris une photo.
Et me voilà arrivé au restaurant. Je suis très bien accueilli et j'ai une table de suite. Je tiens à préciser que lors de ma présence sur place, plusieurs personnes (seule ou en groupe de 2 et plus) se sont présentées sans avoir réservé et à chaque fois elles ont eu une table...certaines ont dû attendre mais pas au-delà de 5 min.
Concernant le restaurant, la salle du rez-de-chaussée avec le bar est superbe. Derrière le bar, vous avez des alignements de boîtes de thés et de café...impressionnant. Mais que dire des deux cours...entre la petite avec sa végétation composées d'herbes aromatiques, de plants de tomates et de vignes...vraiment très beau et la grande cours plus aérée et joliment aménagée...toutes deux au milieu des murs d'enceintes qui montent à une hauteur vous obligeant à vous étirer les muscles du cou.
Outre le charme du lieu, vient ensuite celui de la carte...avec un choix pas trop grand mais qui malgré tout vous fait hésiter longtemps car l'envie de tout goûter est réelle.
Je pars sur le menu à 26 euro...pour une entrée, un plat et un dessert. Du début à la fin, je me suis régalé. On n'a aucun doute quant à la qualité des aliments et des cuisiniers. Un vrai plaisir pour les papilles gustatives qui sont joliment sollicitées.
Je vous le recommande sans hésiter.
Lors de mon séjour outre mes hôtes, je rencontre lors du premier petit-déjeuner un groupe de 5 personnes (2 couples et 1 adolescente) nous échangerons quant aux lieux et visites à faire dans le coin et nos voyages respectifs. Le groupe quittera en matinée la maison d'hôtes.
Durant cette journée, à mon retour de l'île d'Oléron, je rencontre Eva et Johan. Ils sont venus en "blablacar" et sont là pour suivre une formation sur la vannerie.
Nous échangeons et j'apprends que Eva est née à Rocourt alors que sa maman se trouvait en Belgique pour s'occuper de chevaux de courses dans un haras. Sa maman est restée durant 1 ans en Belgique. Pour sa part outre les chevaux, Eva est maintenant propriétaire d'une péniche sur Paris où sont donnés des spectacles de danses diverses. C'est à l'occasion d'un spectacle qu'elle a rencontré Johan qui est photographe et était présent pour prendre des photos.
Nous avons passé d'agréable moment à discuter tous ensemble, et nous avons bien ri.
Merci à eux pour cette rencontre et peut-être nous reverrons nous un de ses jours ayant échangé nos téléphones.
Que tout se passe bien pour vous.
Et voilà arrivé le jour de mon départ de ce lieu où je me suis senti comme chez moi, en présence de personnes auprès de qui j'ai passé des moments agréables.
Je prends mon petit-déjeuner à mon aise, je suis en compagnie de Eva et de Johan. Nous discutons et passons un bon moment. Sabine et Lola sont de temps en temps présentent. Le temps file et je n'en ai pas conscience tant je profite de cet instant.
Malgré tout au bout d'un moment, il faut que je parte et comme toujours je prépare ma monture pour le trajet. Une petite douche afin de me rafraichir pour la route et je termine de m'habiller.
Après avoir remercier tout le monde et dis au revoir à Sabine et Lola, j'enfourche ma moto et je quitte cet endroit.
Ki
Ce sont vraiment des endroits que je veux découvrir. L’air de la mer côté façade atlantique a eu odeur…Peut-être l’été prochain… je suis heureux de voir que le passage côté français semble te plaire autant que l’Espagne.