Etape 11 : Aucun - Urdàniz

Publiée le 18/08/2023
• De 65400 AUCUN – France vers 31698 Urdániz - Espagne  215 km / +- 5 hr de route. • Nuitée du 18 au 19 – hôtel « Alojamientos Acá y Allá »

Trajet

Sur la route

Un nouveau trajet qui me fera passer de nouveau côté Pyrénées espagnoles. Je reprends à nouveau des routes de montagnes où il faut rester attentif à chaque virage. Effectivement comme à chaque fois sur ces routes la sécurité dépend surtout de nous et notre façon de conduire.

Mon parcours me fait passer par le col de l'Aubisque qui côté français culmine à 1709 m.

Et comme toujours à chaque fois des paysage merveilleux et des routes agréables.

Lors de ces trajets, on constate très souvent la présence de rapaces (vautours et autres)

D918 - vue 1
D918 - vue 2
D918 - vue 3
Sur la route 1
Le col d'Aubisque
La vue du col d'Aubisque 1
entre les cols
Le col de Marie Blanque
La descente D441
D132 - Les animaux sur la route 1
D132 - la vue 1
D132 - la vue 2
D132 - la vue 3
D132 - Les animaux sur la route 2
D132 - entrée en Pays Navarre
D132 - la vue 4
Les animaux sur la route 3

L'auberge de jeunesse Alojamientos Acá y Allá d'Urdaniz

Après avoir rouler sous une température de 33 à  35 degrés, où j'ai limité les arrêts car en tenue c'était très chaud, me voilà enfin bien arrivé dans le petit village d'Urdaniz en pays Navarre. 

L'auberge de jeunesse Alojamientos Acá y Allá ou devrais-je dire plutôt qu'il sagit d'une halte répertoriée pour les personnes effectuant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce dont je me rendrai compte lors des discussions que nous aurons tous ensembles.

Donc concernant l'endroit, dès mon arrivée la responsable me reçoit de même qu'un groupe de trois français. Après nous avoir expliqué le fonctionnement et attribué notre lit, elle nous laisse aller à nos occupations.

Première chose que nous faisons c'est rejoindre les personnes déjà présentes autour de la piscine et dans l'eau car il fait très chaud.

L'endroit est très bien tenu et il fait propre. Il y a possibilité de faire tourner son linge et de souper le soir sur place. J'en profite pour faire les deux et j'avoue que c'est sans regret car le souper était très bon et convivial.

Le jardin est agréable et une piscine est donc à disposition de tous. Il y a également des boissons (softs ou alcoolisées). Il y a deux salles de douche et deux toilettes. Deux pièces dortoirs, une de 8 lits et l'autre de 4 lits. Ainsi que des pièces communes.

Pour ma part, je dors dans le grand dortoir.

L'auberge extérieur
Etape sur le "Camino de Santiago"
La pièce de vie intérieure
Le grand dortoir

Les rencontres

Comme expliqué ci-dessus, la plupart des personnes présentes font une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.  Ils sont 8. Et une autre personne présente fait comme moi un petit road trip en moto.

Dès le départ, nous sommes très bien accueillis par les personnes arrivées un peu avant nous. Tout se fait en anglais...j'avoue je profite de la présence des français qui s'expriment très bien en anglais lorsque je sèche sur une phrase mais malgré mes lacunes, les personnes prennent le temps de me faire comprendre par des mots alors plus simples mais toujours en anglais...merci pour leur compréhension et leur patience.

Commençons par l'autre motard. Il se prénomme Pedro et à démarré de Valencia (Valence). Il arrive de Lourdes, donc nous avons quasiment fait le même trajet car Aucun se situe entre Lourdes et Urdaniz. De ce qu'il m'a expliqué, il effectue encore 2 étapes avant de rentrer chez lui. D'abord à Irun et ensuite du côté de Bilbao.

Concernant les "Pèlerins", il y a :

- une personne qui vient d'Allemagne si j'ai bien compris...malheureusement, je n'ai pas échangé beaucoup avec cette personne.

- il y a Bobbi qui vient des Pays-Bas Eindhoven. Elle termine son pèlerinage à Pampelune.

- il y a deux frères qui viennent des États-Unis...et sont à la pension. Bruce et Mark.

- il y a trois français arrivés en même temps que moi. Il s'agit de la Maman avec deux de ses fils. Isabelle, Clément et Maxime.

-  il y a une personne venant de Norvège...Trond.

Pedro
Les "Pèlerins"
Le benjamin Maxime et sa Maman

Le souper

Pour le souper, nous choisissons tous de manger le menu proposé par nos hôtes...et cela s'est avéré un très bon choix car tout a été délicieux.

Nous avons commencé par une salade mixte dont l'assaisonnement, les garnitures se mariaient à merveilles.

Ensuite est venu un blanc de poulet cuit au four avec du sésame sur un lit de pomme de terre qui s'étaient gorgées du jus de cuisson du poulet. Là aussi c'était un plaisir pour les papilles gustatives.

Si vous passez par cet endroit...restez et mangez, vous ne le regretterez pas.

Le samedi 19

Départ d'Urdaniz...départ de l'Espagne pour de bon dans le cadre de ce road trip. J'y reviendrai car il y a plusieurs endroits qui ce sont montrés agréables.

Que ce soit Urdaniz et les personnes que j'y ai rencontrées, faisant à pieds une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou un autre voyageur à moto qui fait un road trip en Espagne son pays.

Où que ce soit certaines régions traversées dont la vallée par où passe la C-13, offrant de nombreuses possibilités de sports en rivière ou de randonnées.

Les "Pèlerins" quittent l'auberge assez tôt afin de profiter de la fraîcheur de la matinée car ils ont environs 18 km à parcourir et la température a tendance à vite montée. Comme il est de coutume "Buen Camino"...j'espère que celui-ci s'est bien passé et que Pampelune s'est ouverte à eux.

Trond partira un peu après et Pedro suivra. Pour ma part, je quitterai une fois mon linge sec et la moto chargée.

Merci a vous pour ces rencontres.

Les commentaires

DeniseFerdi

Encore des rencontres qui te font apprécier toutes ces personnes d autres pays avec plein d autres aspirateurs ( pèlerinages etc...) chouette parcours mon grand 👍

 

Ki

Tu nous fais découvrir de magnifiques endroits…. Mais plus encore, je suppose que ce sont les rencontres qui t’enrichissent le plus… chouette bouquin sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est celui de Paulo Coelho “Le pèlerin de Compostelle”. Bizzz mon Ra

2 commentaires

DeniseFerdi

Encore des rencontres qui te font apprécier toutes ces personnes d autres pays avec plein d autres aspirateurs ( pèlerinages etc...) chouette parcours mon grand 👍

  • il y a 1 an

Ki

Tu nous fais découvrir de magnifiques endroits…. Mais plus encore, je suppose que ce sont les rencontres qui t’enrichissent le plus… chouette bouquin sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est celui de Paulo Coelho “Le pèlerin de Compostelle”. Bizzz mon Ra

  • il y a 1 an