J'avoue que je ne sais quoi dire...premièrement parce que j'avoue que mon départ s'est fait plus tard que prévu mais cela a été avec plaisir et ensuite, à la base j'en avais pour environ 6 hr se route...donc j'ai changé mon parcours et choisi un plus direct donc beaucoup moins à voir.
En fait, j'ai surtout surveillé les panneaux de vitesse car ils changeaient en permanence...je suis certain que mes collègues français essayaient de me piéger 🤪...impossible je suis trop droit 😇...n'en croyez rien car j'ai commis des infractions...lors de demi-tours, des "stop", et puis la vitesse...il y a de quoi par moment en perdre son latin...on a un panneau C43 30 km/hr avec un dos d'âne mais après on peut rouler a combien ? (en Belgique 30 km/hr sur un dos d'âne qui est signalé c'est la règle ensuite on fait 50...et si panneau de vitesse on le respect), puis zone 30, puis 50...70...40...franchement par moment je ne sais plus à quelle vitesse je dois rouler...alors je m'arrête et je pousse ma moto...au moins là je suis bon 😁...bon j'exagère c'est vrai mais pas tant que cela.
Donc voilà, pour une fois pas de photos prisent sur la route.
Comme vous l'avez vu sur la photo de l'entrée du bâtiment, ça n'a pas le charme de celle de La Clusaz...et bien que les paysages ne soient pas tout aussi splendide, le charme se trouve ailleurs et pour commencer le personnel...bien qu'ils ne soient que 3, à savoir le directeur et deux jeunes demoiselle (22 et 26 ans), ces personne parviennent à maintenir propre une grosse structure, à être présentes en cas de besoin, et avec le sourire.
Pour ce qui est des autres charmes, l'auberge se situe juste à côté d'un très bel étang ou lac (je vous laisse choisir car vu la différence reprise dans Google tout est une question de superficie et de profondeur...). Il y a également différents sites à proximité, que ce soit de citadelles, des musées, des marchés ou de parcours vélos, ...
Mais sinon concernant le bâtiment, il a besoin d'un réel rafraîchissement et surtout au niveau des installations de la cuisine collective. Sinon comme je le disais les chambres sont propres, les toilettes et sanitaires partagés aussi.
Pour ce qui est de la nuit, j'ai très bien dormi...il fait très calme.
Ce 23, après avoir pris une douche et m'être habillé, c'est petit-déjeuner. Bien qu'il soit complet, il ne vaut pas celui de La Clusaz qui proposait un large choix. Il est toutefois nourrissant pour entamer la journée.
Je commence ma journée par un petit jogging autour du lac. C'est très agréable car outre le fait que cela fasse du bien, l'endroit est très beau, reposant et calme. Il doit être agréable de vivre à côté pour pouvoir en profiter au quotidien.
Après cette séance et une bonne douche, je décide de suivre les conseils de Thomas et d'aller visiter le Port de la Base de Lorient.
le Port de la Base de Lorient. Celui-ci regroupe plusieurs musés, à savoir "La Cité de la voile", le musée "Sous-marin du Pays de Lorient", la "Base de sous-marin".
La plupart des visites intéressantes sont déjà complètes pour toute la journée...et donc j'effectuerai la visite en extérieure.
Les installations de la base des sous-marins de la seconde guerre mondiale sont impressionnantes. Au vu de l'importance de celle-ci pour les allemands, il ne devait pas être rassurant de vivre à côté. Les installations devaient certainement souvent être bombardées.
Outre les installations militaires, ce qui est impressionnant aussi, ce sont les marins qui sont "sortis" d'ici. On peut comprendre dès lors l'expansion du port et des sociétés liées à la navigation sportive.
Je me rends ensuite à Port-Louis afin de voir la Citadelle et ce qui l'entoure.
Dans la Citadelle se trouve également le musée de la Compagnie des Indes, le musée national de la Marine, le mémorial aux Patriotes.
Vu l'heure, je n'ai pas la possibilité de visiter la citadelle et les musées. Je reviendrai à Lorient et prendrai le temps de visiter les lieux où je suis passé.
Ici comme ailleurs, le lieu est propice au rencontre...mais s'agissant d'une auberge de jeunesse plus grande, il faut les provoquer.
Lors de mon séjour, j'ai surtout eu affaire avec la prénommée Colline. 22 ans elle a commencé là via son service civique (c'est bien des jeunes engagés) et elle a fini par être embauchée pour une certaine durée. Outre l'auberge de jeunesse, elle aide dans un chantier de construction navale et vit sur un voilier. Elle souhaite par la suite continuer dans des structures avec les personnes.
Concernant le directeur, j'avoue qu'il semble jeune et m'a très accueilli à mon arrivée.
Le soir même, je fais également la connaissance de Thomas. Il vient d'Allemagne et voyage via les transports en commun. En discutant avec lui, il m'explique avoir été visiter le Port de la Base de Lorient et les musées qui retracent l'histoire de celui-ci lors de la seconde guerre mondiale. Il est intéressé par l'histoire et cette période. Thomas m'informe qu'il n'est présent que pour une nuit et repart demain en train pour rejoindre Bordeaux.
Le second soir, je ferai également la rencontre d'une autre personne qui vient également d'Allemagne. Celui-ci étant arrivé tard, il n'a pas eu le temps de prévoir son repas. Je lui propose de partager le mien ayant de trop. Nous discutons également ensemble. Lui aussi voyage via les transports en commun et visite la FRANCE.
J'échange également avec les éducateurs d'un groupe de jeune faisant partie d'un institution spécialisée. Nous parlons de mon voyage, de motos, de lieux à voir et choses à faire. Les discussions sont très agréables. Les jeunes sont également bien polis et disent bonjour et au revoir. J'apprécie également le fait qu'ils participent aux tâches lors des repas (dresser les assiettes, débarrasser la table, passer un le balais à terre, nettoyer la table)...ce qui est bien trop rare à l'heure actuelle. De plus, ils sont bien polis et disent bonjour et au revoir...cela aussi est de plus en plus rare.
Il y a également un groupe de jeune qui loge à l'auberge dans l'attente de la reprise de l'école. Il s'agit d'un groupe qui suit des études associées au sport (basket...vu leur taille, je l'avais deviné). Les entrainements scolaires ayant déjà repris et l'école n'ayant pas recommencé, la solution trouvée était l'auberge de jeunesse dans l'attente de l'ouverture de l'internat.
Après avoir déjeuner, il est l'heure de partir. Mon départ se fait en même temps que celui du groupe de jeunes et des éducateurs.
Nous nous souhaitons une bonne route et comme je l'ai souvent eu de la part des personnes que je quitte, on me souhaite une bonne route et d'être prudent.
C'est comique de recevoir de la part de personnes que l'on ne connaît pas cette attention...comme quoi ce voyage m'aura fait prendre conscience que les rencontres sont positives très souvent.