Je quitte l'auberge de jeunesse vers 09.30 hr. Cette journée sera consacrée à la visite des lieux liés à la seconde guerre mondiale et au débarquements des alliées.
Une longue journée pleines d'émotions m'attend. La plupart de mes connaissances sur le sujet vient de documentaires et de films (dont "Le jour le plus long").
Je ne peux imaginer ce que les soldats ont ressenti lors de ses conflits...que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Il y aura beaucoup à voir...à commencer par Cherbourg, puis les diverses plages du débarquements, les batteries allemandes, .... mais également des lieux plus anciens.
Etant à Cherbourg, autant commencé par Cherbourg.
Ici se trouve la base naval de Cherbourg qui durant la seconde guerre mondiale a été très vite occupée par les allemands. Lors du débarquement, la bataille de Cherbourg est un épisode important de la bataille de Normandie. Elle commence dès le début du débarquement de Normandie le 6 juin 1944 pour s'achever le 1er juillet avec la prise du port de Cherbourg par les troupes américaines et la reddition des derniers défenseurs allemands. Cette prise s'avère capitale pour le ravitaillement des troupes alliées engagées sur le front de l'Ouest.
Côté historique, à l'entrée du port de Cherbourg se trouvent 4 Forts, à savoir Fort de Chavagnac et les Forts de l'Ouest, Central et de l'Est, qui font parties de la "Ceinture de Forts" construit au 19ème siècle.
Je suppose que ceux-ci ont joué un rôle durant la seconde guerre mondiale, de même que le bunker situé à côté de la base navale de Cherbourg et la base navale elle-même.
Ensuite, je me dirige vers la Tour Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue. Celle-ci se situe sur ma route, j'en profite donc pour voir un autre édifice construit par Vauban.
Construites au XVIIe siècle, la tour de la Hougue et les fortifications qui l'entourent sont reliées au continent par une digue de près d'un kilomètre. Ce monument, témoin de l'histoire à la fois militaire et architecturale, n'est que l'un des éléments de la fameuse défense côtière imaginée par Vauban.
Avec la Tour de Tatihou, la Tour de la Hougue protégeait l’accès a la baie de Saint-Vaast.
Je poursuis ma route et je commence par les batteries de Crisbecq situées sur en hauteur de "Utah beach".
Sur le site, vous verrez le site musé (entrée payante) qui comprenait la plus grande partie des batteries et bunkers (La Grande Casemate). En dessous de ce site, vous verrez un bunker libre d'accès.
Je quitte les batteries de Crisbecq et fait route vers la plage de Utah Beach.
En route, je fais un arrêt au niveau du mémorial du D-DAY et un peu plus loin du Blockhaus de la brèche (WN8 battery).
Utah Beach est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche.
Première plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, Utah Beach a été choisie pour établir une tête de pont dans le Cotentin afin de prendre la ville de Cherbourg et son port en eau profonde. A la fin de la journée, plus de 23 000 soldats américains ont débarqué pour livrer un combat titanesque et libérer la France.
Les pertes sont estimées à environ 200 tués ou blessés.
C'est difficile de s'imaginer ce que les soldats débarquant sur ces plages ont pu ressentir. Quand on voit les installations allemandes...se retrouver face à des tirs d'artillerie, des tirs de mitraillettes et autres. Voir ses frères d'armes tomber à ses côtés.
Il est triste de voir que l'être humain ne retienne pas de son passé et qu'il y en aura toujours pour vouloir dominer les autres et imposer leur vision au prix de vies innocentes.
L'humain sera la propre cause de sa perte.
Utah Beach, Plage du Débarquement secteur américain – Normandie Tourisme (normandie-tourisme.fr)
Je quitte Utah beach pour me rendre à l'intérieur des terres et plus précisément à Sainte-Mère-Eglise. Tout le monde ayant vu le film "Le jour le plus long".
Sainte-Mère-Eglise a vu des parachutistes « pleuvoir » sur le bourg et ses alentours durant la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors de l'opération "Overlord".
Rappel historique :"Le 5 juin 1944 à 23 h, un incendie se déclare dans un bâtiment en face de la place de l'église. Les pompiers et la population tentent de maîtriser l'incendie en se passant des seaux de mains en mains, surveillés par une cinquantaine de soldats allemands armés de fusils. C'est dans ce contexte que des parachutistes américains atterrissent par erreur dans le village.
Les Allemands tirent sur les parachutistes qui s'abattent sur le sol, l'un d'eux se dirige vers l'incendie. L'un des parachutistes, John Steele, est emporté par son parachute sur le clocher de l'église où il reste accroché deux heures, pendant que les combats font rage en dessous de lui. Les parachutistes qui tombent dans les tilleuls bordant la place ou qui y restent accrochés seront tous tués."
Je me dirige ensuite vers Omaha beach et les divers lieux alentours (musée, mémorial, ....). Enormément à voir.
Omaha Beach est également l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »).
Les pertes estimées sont
352e division : 200 tués, 500 disparus et 500 blessés
716e division : inconnues
Ne sont pas reprises les pertes allemandes.
Omaha Beach, plage du D-Day secteur américain – Normandie Tourisme (normandie-tourisme.fr)
Après Omaha beach et ses différents lieux, je me rends à la pointe du Hoc. Sur place, on prend conscience de la difficulté de devoirs grimper sous un feu nourrit.
Quelque soit le lieu, j'ai conscience de l'horreur de devoir grimper ou traverser une bande de sable dans des conditions infernales. Lors des entrainements que nous faisons dans mon travail, nous sommes déjà sous tension alors que nous ne risquons pas nos vies et si on est touché on peut se relever et apprendre...là pas de seconde chance...mais un fameux courage.
La Pointe du Hoc est un peu la 6eme plage du débarquement mais une plage à la verticale qui a causé de nombreuses pertes dans les rangs du 2eme bataillon de Rangers américains.
Découvrir la Pointe du Hoc : plage du débarquement 6 juin 1944 (la-normandie.info)
Je quitte la point du Hoc et je me rends au cimetière Américain de Normandie. Je croise à la sortie un défilé de Harley venu rendre hommage.
Je quitte ensuite l'histoire en direction de ma dernière étape du côté de Rouen.
Me voilà arrivé à ma dernière étape après un trajet chargé d'histoire.
Que dire de l'endroit....ben il s'agit d'un hôtel basic...pas grand monde. Il est situé près d'une zone commerciale.
Concernant la chambre...elle est simple avec une petite douche style douche de mobil home. Je pourrais me doucher, aller à la toilette et me brosser les dents en même temps. Quoiqu'il en soit, je suis au chaud et il fait calme.
Pour les repas ici, ce ne sera pas dans le raffinement ou la découverte. L'hôtel ne propose que le petit-déjeuner. Je rencontrerai les gérants avec qui j'aurais d'agréable conversation. Il s'agit d'une famille originaire d'Inde. Après avoir travailler dans les vêtements, ils ont repris la gérance de l'hôtel. Cela ne doit pas être facile car pas grand monde.
La personne avec qui je discute est chouette et il me conseillera divers lieux à visiter.
Concernant le petit-déjeuner, il est simple mais il me permet de me nourrir.
Sur les conseils de mon "hôte", je me rends à Jumièges afin de visiter l'Abbaye.
Visite agréable. Comme tous ces moments, c'est impressionnant de voir la finesse des décors, la grandeur...et ce avec les moyens de l'époque.
Dernière journée avant une nuit et le retour en Belgique. Celle-ci sera consacrée à la visite de Rouen.
Il y a beaucoup à voir pour une journée...donc je me contenterai du centre de Rouen. Peut-être un jour j'y retournerai pour visiter le reste...on verra bien.
Comme toujours, la moto facilite le stationnement et surtout le stationnement gratuit...ce qui est bien pratique. Plusieurs zones de stationnement sont prévues pour les motos...merci Rouen.