Etape 7 : Valbonnais - Collobrières

Publiée le 12/08/2023
• De 38740 Valbonnais vers 83610 Collobrières  397 km / +- 7 hr de route. • Nuitée du 12 au 13 – hôtel « Hôtel Restaurant des Maures »

Trajet

Sur la route

Me voilà donc parti pour la route Napoléon. Je démarre de La Mûre et non de Grenoble qui est un peu plus haut...cela s'explique par le trajet d'environ 100 km que me sépare de Grasse (où je quitte la route Napoléon) pour rejoindre Collobrières.

La route est belle, j'avoue...mais ce qui l'est encore plus je trouve sont les villages  traversées et qui ont gardés leur cachet d'antan...comme Sisteron et d'autres.

C'est une route fortement fréquentée et dès que l'on traverse un village avec une histoire, c'est l'embouteillage assuré...mais cela fait partie de l'aventure.

Outre les villages, j'ai longé un lac du Verdon...splendide...je me serais bien jeté à l'eau si j'avais été en voiture...tellement elle était belle et la chaleur était là...aujourd'hui par moment 32 degrés.

La Citadelle de Sisteron
Sisteron 1
Sisteron 2
Sisteron 3
Sur la route
Le Verdon sur la route de Grenoble
Le lac du Verdon 1
Le lac du Verdon 2
Les paysages 1
Les paysages 2
Les paysages 3
LEs paysages 4

L'hôtel - restaurant des Maures

Celui-ci se situe dans le centre du village de Collobrières. Il s'agit d'un bar, hôtel et restaurant. Depuis la rue principale du village, on accède du côté bar et accueil hôtel. Depuis l'autre côté on accède à la terrasse et à la salle du restaurant. De toute façon, les deux accès mènent à l'ensemble de l'établissement.

Je dois avouer avoir été surpris à mon arrivée car au bar, on s'est d'abord occupé de mettre le match de foot de l'O.M....et puis on s'est occupé de moi...j'ai trouvé cela comique et je me suis dit on est bien dans le sud.

Ensuite la patronne est arrivée et m'a donné la clé de ma chambre. Avant de décharger la moto, j'ai d'abord pris un verre car j'avais soif.

J'ai ensuite découvert ma chambre et je dois dire qu'elle est jolie et propre tout comme la salle de bain...je dirais tout simplement que c'est l'ensemble de l'établissement qui est propre et semble bien entretenu.

Après avoir pris une douche et mettre changé, j'ai été faire une petite visite du village...du moins de la rue principale et de la parallèle où se trouve la terrasse.

Pour ce qui est du stationnement dans le village, c'est plutôt compliqué en voiture...mais en moto, il y a des emplacements dans la rue juste devant l'établissement.

L'avant avec la rue principale
L'arrière côté terrasse du restaurant
La chambre
La douche

Le village de Collobrières

Et bien je ne m'attendais pas à cela. Tous les commerces (hôtels, bars, restaurants, boulangerie, épicerie, ...) sont situés dans la rue principale et sur la place du village.

C'est vraiment un village charmant et qui semble vivant par rapport à d'autres villages traversés.

De plus, lors d'événements comme ce soir, les barrières qui font du centre un piétonnier sont mises et il n'y a donc plus aucune circulation dans la rue et sur la place.

J'ai vite fait le tour des deux rues...et je suppose qu'il doit y avoir plus...ou pas.

Sinon concernant l'événement, il s'agissait de différents groupes de musiciens qui sont passés à chacun leur tour sur scène...ce qu'il fait que les tables des établissements ont été mises sur la rue et que la.place du village s'est transformée en piste de danse.

Bon pour moi à 22.30 hr je suis rentré mais vous imaginez bien que dormir...j'attends que ce soit fini...encore une nuit courte.🤗

En quittant le village, j'ai découvert une autre petite place avec un restaurant juste au niveauvde la rue au-dessus d'où j'étais. Je mets une capture d'écran Google street.

La place du village
La fontaine et le pont Vieux
L'histoire du Pont Vieux
La construction du Pont Vieux
Vue depuis le Pont Vieux
La rue de derrière -resto
La petite place au-dessus.

Le souper

Bon pour mon souper, je ne me suis pas foulé...j'ai mangé au restaurant de l'hôtel...et c'était très bon.

J'ai mangé sur la terrasse et je vous avoue que c'était plein de monde aussi bien des gens de l'hôtel que des locaux....comme je disais plus haut...c'est vraiment un village vivant...car sur la terrasse de l'établissement un peu plus loin. il y avait autant de monde.

J'ai pris un menu entrée, plat et dessert. C'était bien bon. Avec l'apéritif, j'ai eu des toasts avec une anchoiade...bien content d'avoir été seul j'ai pu tout manger 😇

La carte
Les toasts
L'entrée
Le plat

La fête au village

Donc comme expliqué, ce soir c'était la fête au village.

Plusieurs groupes sont passés sur scène et ont interprété diverses chansons qui m'ont très bien convenues.

L'ambiance était à la fête et tout s'est bien passé...cela me change de chez nous.

Il est 1 hr et c'est fini...je vais pouvoir dormir.

La fête

Le petit-déjeuner

Après avoir très bien dormi dans un bon lit durant un peu plus de 6 hr, je prends ma douche et prépare la moto pour le trajet suivant...mais d'abord, le petit-déjeuner qui m'attend sur la terrasse.

Il est complet et bien bon. Fruits, café, jus d'orange, confiture maison, ....je suis bien rempli pour partir.

Le petit-déjeuner
Et la vue au matin avec le petit marché
0 commentaire