Me voilà qui quitte l'Espagne...mais sur la route, une surprise mattend encore. Je quitte en passant par une vallée en sous-bois...j'avoue que le jeu de lumières et d'ombres est perturbant pour la visibilité mais je roule calmement car il y a beaucoup de cyclistes, la routes est humide par endroit et puis c'est très beau.
Alors que je roule sur la NA-138 qui suit la rivière Arga, je tombe sur des bâtiments en ruine qui furent une fabrique de munitions. Je stoppe ma route pour visiter ceux-ci. Je suis seul. Que ce soit les batiments, la lumière, le lieu, le tout appelle au silence. Je prends mon temps pour visiter et lire les panneaux explicatifs avant de repartir pour franchir la frontière.
Je quitte l'Espagne en passant par une région où l'élevage de la truite est importante.
Et me voilà en France...après quelques minutes, je suis attiré par le vol de plusieurs rapaces qui tournent en rond, se laissant la plupart du temps porter par les courants ascendants. J'essaie de les immortaliser mais bizarrement ils ne restent pas en place 😁. J'en verrai plusieurs fois sur mon trajet et il y a de quoi les envier...cela me rappelle le parapente en Turquie...et l'envie de passer mon brevet.
Et puis je traverse la Pays Basques et je suis émerveillé par la traversée de chaque village.il y a avant tout le mur pour la pelote Basque qui est une institution. Il y a aussi toutes ses maisons et bâtiments aux teintes typiques. Je regarde partout où je peux poser mes yeux.
Ma prochaine étape était un bout de terrain chez l'habitant afin d'y planter ma tente.
A mon arrivée sur place, il n'y a personne...pas grave, je me mets en short et torse nu et je décharge la moto. Mes hôtes arrivent plus tard.
Mon hôtel Frank vient se présenter et m'explique qu'en fait les emplacements sont plus appropriés pour les camping-car...et qu'il m'avait informé du fait...étonnant, j'ai relu nos échanges et il ne fait jamais part de ce fait. De plus, en relisant les caractéristiques dont il fait part sur le site campspace...il est bien mis caravane, camping-car et tente.
Donc je fait rapidement le tour du lieu...pas de toilettes, pas de douches, en fait rien...sauf pour les camping-car.
Frank m'explique que je peux utiser l'eau dont le robinet est raccorder au seul camping-car présent et qu'il y a des toilettes publiques à côté des arènes à Gabarret....🤔 bon il ne faut pas une urgence alors.
Il m'indique un endroit où je peux mettre ma tente.. heureusement c'est à l'ombre car il fait chaud et il a fait chaud toute la nuit
Je monte ma tente et m'installe.
Comme expliqué, le seul robinet et relié à un tuyau qui alimente un camping-car présent.
Je remonte le tuyau d'arrivée du robinet et trouve l'origine dans une petite cahute. Je constate qu'il y a un coude avec un second départ fermé par un robinet...pas de problèmes que des solutions...j'enlève tous mes vêtements et je prends ma douche à l'eau froide...j'ai chaud et cela me rafraîchit...je reprendrai une douche similaire le lendemain matin.
Ensuite je m'habille et je vais à Gabarret pour...manger et aussi trouver des toilettes.
Via Google je constate une petit Bar - Restaurant qui est bien côté...mon choix est fait...toilettes j'arrive.
Donc suivant les recommandations des clients, je me rends en l'établissement l'Alégria Bistrot...qui est encore une très bonne découverte.
Je décide de m'installer à l'intérieur car la salle est climatisée. L'endroit est très propre, bien décoré, et le patron m'accueille très bien. Lorsque je lui demande si je peux manger, il m'explique pas de soucis mais qu'il vient de faire chauffer le charbon et qu'il y aura un petit délai car il cuit tout sur braises.
Aucun soucis pour moi...je ne suis pas pressé et je vais prendre un apéritif pour commencer. Je prends un verre de vin rosé...accompagné de cacahuètes...mais surtout, je vais rendre visite à la toilette. Résultat, elle est très propre et moi soulager 😊.
Retour à ma table. Je suis tout seul pour l'instant. Les clients n'arriveront que plus tard. Les deux filles travaillant en salle arrivent avant.
Je commande le plat du jour, à savoir filet de porc lardé, accompagné d'une salade. Comme féculents, on me propose des pommes de terre tapées ou des frites. J'avais vu la préparation des pommes de terre dans un reportage et je m'étais dit que j'essaierai bien...l'occasion se présentant, je choisis celles-ci.
Comme convenu, j'attends un peu le temps de chauffe.
Mon plat servi, je me régale. Toutefois, je commande une petite salade en accompagnement car j'ai également envie de fraîcheur. Celle-ci m'est apportée quelques instants après. Toute aussi bonne que le plat. Elle est servie avec une petite vinaigrette maison délicieuse. Concernant les pommes de terre tapées...un délice également. Vous comprenez bien que je me suis régalé du début à la fin. Je savoure mon repas. Je finirai celui-ci avec le dessert suggéré à savoir dès profiteroles et un café.
A défaut d'un emplacement pour ma tente agréable, je compense par un repas qui m'a rendu le sourire.
Après une nuit chaude, je me réveille au chant du coq et aux aboiements du chien
Retour sous ma douche afin de me laver et je recommence les préparatifs du départ...c'est devenu une routine bien rodée.
Je suis impatient de partir. En plus, les moustiques s'en sont donnés à cœur joie sur mes jambes.
Avant mon départ mon hôte Frank me remet quelques poires de son jardin...on goûtera dès qu'elles seront prêtes.
Ki
Ah les aléas du voyage… 😜