Le comment, je le savais déjà.
Ce voyage ne concernant que moi, la moto est le choix évident. Donc ce sera avec ma Kawasaki Versys 1000 - Grand Tourer. Je l'ai depuis mi-2021 et déjà plus de 28000 km.
Pour le où, après un temps de réflexion, je me décide de commencer par la FRANCE...s'agissant d'une première autant choisir un pays où je saurai communiquer en cas de soucis.
Pour le logement, j'opte pour un mixte entre le camping, des emplacements pour ma tente chez des particuliers et des hôtels peu couteux ou des auberges de jeunesses.
En ce qui concerne les trajets, hors de question de prendre les autoroutes, le but étant de découvrir et de profiter des paysages.
Je profite donc de mon GPS, où j'ai la possibilité d'utiliser des itinéraires spécifiques "les plus belles routes pour les motos"...je décide donc de m'inspirer de certains parcours pour établir mes trajets.
Ensuite programmer les haltes et réserver les endroits de repos pour la nuit.
Et voilà, je commence à établir mon itinéraire. Je fais mes réservations,
En fonction des lieux où je m'arrête, je reste 1 ou 2 jours sur place...afin de profiter des lieux et de visiter les alentours, rencontrer les gens (enfin essayer...me sociabiliser quoi ahah).
Au fur et à mesure, mon road trips se dessine, prend forme et pour finir mon voyage compte 18 étapes, plus de 5200 km, du 2 au 28 août.
Et pour mon chien....et bien un tout grand merci à ma fille qui le garde le temps de mon voyage.
Afin de faire mes itinéraires, j'ai tiré profit des itinéraires se trouvant sur Tomtom, à savoir :
De là, j'ai encodé mon parcours, dont je vous ferai part durant mon voyage.
Autre point à régler...que prendre comme vêtements ? Quelle quantité ? Quelle tenue pour la moto ?
Pour être certain de ne rien oublier, une liste est bien utile...ensuite c'est parti pour la mise en sacs....cela me permet de prendre conscience de la place que j'ai et du poids...enfin ça va, je peux charger facilement 225 kg...j'ai de la marge.
Penser également à prévoir la sécurisation de ma moto (système antivol, entretien, ...).
Voir si une assurance voyage est nécessaire outre les deux assurances que j'ai déjà.
Voilà, les préparatifs avancent et sous peu l'aventure...à 49 ans, il n'est pas trop tard pour profiter de la vie et des plaisirs.
Alors on se retrouve le 2 août à mon départ.
Et voilà dernier passage au garage pour la route. Par sécurité changement du pneu avant. Achat d'un kit de réparation pour les crevaisons...on ne sait jamais.
Je commence petit à petit à préparer mes sacs avec ce que je ne mettrai plus jusqu'au départ.
J'ai de la chance, je commence dans le "NOOOORRRD" avec un temps...bon sur 26 jours j'aurai au moins une belle journée.