Que dire...il y a tant à dire...j'en prends plein la vue...à chaque virage je découvre des paysages à couper le souffle...des sommets enneigés d'où cascadent des torrents, des falaises à-pic...et les routes un pur plaisir. Cela monte pendant des minutes qui n'en finissent pas...et ensuite la descente...une éternité de gauches et de droites. J'en filme une durant plus de 23 minutes. Je roule sur des petites routes où le croisement est un sport. D'un côté la montagne et de l'autre le vide....avec des à-côtés qu'il vaut mieux maintenir à bonne distance...et par moment le vent, le froid...le tout fait vivre un moment agréable mais je garde en tête une place pour ma sécurité...ce qui n'est pas le cas de tous car je rencontre au détour d'un virage des motards qui oublient de quel côté rouler.
Je gravis des cols. Le premier que j'avais déjà fait le col des Aravis mais cette fois le ciel est dégagé et au loin j'aperçois le Mont Blanc. Ensuite je commence avec des cols à 870 mètres, 1605 mètres et je finis avec le col mythique de l'Iseran 2770 mètres...il fait un froid de canard et un vent qui jouerait avec tout ce qui traîne. Il fait 3 degrés...j'ai remis mon pull.
Outre les cols, il y a des lacs, des châteaux, ....je mitraille avec mon gsm. Je voudrais tout immortaliser mais ce serait interminable...alors je regarde et j'enregistre en moi chaque moment, chaque odeur...je sais qu'avec le temps certaines images et sensations s'estompent mais en attendant c'est en moi.
Première expérience, en dehors de l'école, d'un dortoir...une chambre avec 8 lits. Pour ce soir, nous ne sommes que 3 mais demain ce sera full.
Outre la chambre, l'établissement est bien différent de l'auberge de jeunesse...tout ce qui est bar, restauration ne fonctionne qu'en hivers. Une cuisine est mise à disposition pour les personnes souhaitant se faire à manger.
L'endroit me semble moins conviviale mais cela ne m'a pas empêché de faire connaissance avec Mohamed...partageant la même chambre. Il est ici pour le travail, à savoir que la société pour laquelle il travaille loue des équipements de chantier avec chauffeur. Mohamed est conducteur d'une grue pouvant circuler sur les rails. Il travaille donc très souvent pour la SNCF et effectue des travaux de maintenance, rénovation ou construction du réseau ferroviaire. Il est dans la région pour plusieurs semaines et participe à la rénovation d'une gare dans le cadre de la construction d'une ligne allant jusqu'à Turin par le tunnel de Fréjus.
Sur les conseils de la gérante de l'hôtel, je me rends dans le village afin de nourrir mon appétit. Je choisis l'établissement "La p'tite famille". Après avoir pris l'apéritif, je prends un burger de canard accompagné de frites et d'une salade, le tout suivi d'une glace et arrosé d'eau (pas envie de me perdre en route en ayant trop bu 🥳).
L'ambiance est sympa et le cadre typique de l'endroit.
Le repas est bon.
A la fin de celui-ci, je regagne l'hôtel car le soleil commence à se cacher derrière les montagnes et la fraîcheur se fait sentir.
Première nuit en dortoir...et oui c'est une chambre commune...avec son lot de toux, léger ronflement, bruits divers, mouvements...bon c'est un peu comme dormir au boulot, le sommeil n'est pas profond 🤣.
Sinon le petit-déjeuner est nourrissant...voyons le positif. Je pense que si on veut faire les choses alors peut-être se donner la peine de les faire bien. Je peux comprendre qu'il faut rentabiliser le lieu.
Quoiqu'il en soit, je ne suis que de passage alors je vais profiter de la journée qui s'annonce ensoleillée pour aller marcher et me ressourcer en extérieur. Je vais associé deux marches pour n'en faire qu'une d'environ 15 km.
Comme vous avez pu suivre sur Facebook, les paysages étaient incroyables...j'ai même trouvé un superbe bonsaï qui poussait sur un rocher...il est superbe et à sa place ici. J'avoue que je me suis renseigné pour les frais de transport du rocher...au-dessus de mes moyens....ou peut-être si je chope un routier en infractions multiples, je pourrais monnayer ça 🤔.
Concernant la randonnée même...pas évidente entre un dénivelé positif de 837 m, allant d'une altitude de 1492 à 2250 mètres...on sent le corps qui carbure....un dépassement de soi et un sentiment de sérénité là-haut.
Plus que des paroles ce sont les photos qui parleront mieux que ce que je ne pourrais le faire.
De retour, au village j'ai mangé une salade dans la restaurant-bar se trouvant sous l'hôtel...eh bien une agréable surprise.
C'était très bon et les patrons, un jeune couple qui a repris l'endroit il y a 6 ans, sont très sympa.
Je recommande si vous passez dans le coin. En plus, il cuisine dehors sur des BBQ...le midi et soir...je pense y faire un tour ce soir pour manger des ribs.
Et au fait regardez les bières...elles sont belges.
Comme prévu, j'ai dû goûter les ribs.. c'était très bon et cuisiné au grand air par le patron.
Après une nuit en dortoir....avec tout ce que cela implique, accompagné en plus d'une soirée rock au bar juste à côté, le réveil est là 🤤.
Un petit-déjeuner pris vite fait après la douche et j'harnache ma monture...le patron du resto où j'ai mangé hier m'informe que la route pour Modane va être fermée jusqu'à midi pour une épreuve cycliste...au fait c'est le seul accès...merci à lui car aucune info de l'hôtel.
Ni une ni deux, j'enfourche ma moto et je descends...effectivement la course allait commencer.
Vous devinez bien que même si je ne suis pas compliqué...bon d'accord...je ne vous recommande pas cet hôtel.
DeniseFerdi
Comme je vois mon grand tu as vécu une agréable journée et une belle fin de soirée 🫠😉