Voici à nouveau une route moins linéaire et bien plus agréable de par les paysages traversés...cette fois-ci pas de lassitude malgré environ 04.30 hr de route avec plusieurs arrêts pour aller voir au mieux la côte bretonne...ouf j'ai pas dit normande...ce sera plus tard.
J'ai quitté Lorient vers 09.30 hr...des passages pluvieux ou orageux étaient annoncés en matinée mais à part 5 minutes de pluie, je n'ai rien eu.
Après avoir traversé Quimperlé, j'ai longé une partie de la côte du côté de Pont Croix, Douarnenez...j'avoue faire des aller retour sur Google Map afin d'écrire correctement les noms des lieux 😁.
J'y ai découvert son côté sauvage et une mer beaucoup plus animée que la méditerranée. La surface de l'eau balayée par le vent, les vagues qui viennent s'échouer sans discontinuer sur les rochers ou le sable. Par endroit, on a la sensation que le vent et la mer se marient pour arracher des morceaux de littoral...un combat qui se fait depuis des siècles. Et évidemment, nombre de bateaux toutes voiles dehors afin de jouer avec le vent et l'équipage qui barre afin de les maintenir gonfler et filer sur cette mer de vagues. Il doit être impressionnant de se trouver sur un tel bateau et sentir le vent, les embruns, la vitesse...déjà depuis la côte, je profite pleinement de cette odeur particulière venant de la mer. Je perçois une légère humidité salée. C'est un réel plaisir que de regarder et ressentir tout cela.
J'ai ensuite traversé une partie du Parc naturel régional d'Armorique...dont une très belle forêt dans laquelle on imagine très bien que des contes et légendes ont pris naissance.
J'ai également vu de très jolies églises avec sur le devant des monuments. Après recherches, ce monument est appelé "grand calvaire" ou "calvaire monumental" et ne se trouve qu'en bretagne. Ils se composent généralement d’un massif en pierre de taille où sont représentées des scènes de l’Enfance et de la Passion du Christ. Sur la photo, vous verrez celui de l'église Notre-Dame-de-Confort.
En compagnie de mon hôte, j'ai également découvert l'enclos paroissial de Sizun. Les enclos paroissiaux sont typiques des bourgs bretons, ils rassemblent dans un espace clos un ossuaire, un calvaire orné de personnages, une chapelle et une porte triomphale. SIZUN doit sa renommée à son magnifique enclos paroissial qu’elle doit à la prospérité du lin dont elle a joui au XVIème, XVIIème et au début du XVIIIème siècle (plus de 35 fabriques y ont été dénombrées).
Concernant les maisons, ici aussi elles sont toutes typées et très jolies. Vous pouvez avoir une idée du style sur la photo de l'arrière de la maison de Régine, ces détails sont dans les teintes et dans les encadrements des portes et des fenêtres.
Vers 16.00 hr arrivée au lieu au je vais planter ma tente. Je pe présente tout d'abord dans la partir professionnelle du bâtiment et j'y rencontre l'une des personnes effectuant les soins. Elle me redirige vers la maison voisine où je rencontre mon hôte Régine.
J'ai le plaisir de rencontrer mon Hôte...Régine. Une personne très agréable avec qui j'ai passé une soirée délicieuse.
Elle m'a fait découvrir les crêpes typiques de la région. En fait, à mon arrivée, j'ai demandé où il y avait possibilité de manger quelque chose. Régine m'a alors parlé de quelques établissements et ces crêpes de la région. Régine vivant seule, je lui propose de m'accompagner pour manger, ce qu'elle accepte. Nous mangerons à la crêperie des Fougères dans le village de Pleyber-Christ.
Concernant Régine, elle est retraitée après une vie en tant qu'infirmière indépendante durant plusieurs années.
Je la remercie pour la soirée, pour le petit-déjeuner et pour le pot de confiture maison...qui était très bonne.
Et voilà encore une nuit passée au calme. Malheureusement, aujourd'hui, je devrai replier ma tente encore humide car malgré le soleil qui se lève, j'ai un long trajet qui m'attend et je ne peux pas me permettre d'attendre que le soleil la sèche.
Après m'être lavé et habillé, Régine me propose de prendre mon petit-déjeuner avec elle (pas compris dans l'offre). J'accepte avec plaisir et nous en profitons pour discuter.
Le petit-déjeuner pris, je me prépare pour partir. Régine m'offre un pot de confiture maison pour reprendre chez moi.
Nous nous disons au revoir et je poursuis mon périple.
DeniseFerdi
Cc mon grand comme je vois tu commences tout doucement à te rapprocher de la Belgique j espère que tout va tjs pour le mieux pour toi dans tes rencontres et tes découvertes...pourvu que la météo soit au beau fixe pour ton retour...bisous