Et c’est reparti pour deux journées de route, en direction de l’Utah et de l’Arizona !
Premier arrêt dans un motel perdu du petit village de Torrey, non loin de Capitol Reef. Il n’y a pas âme qui vive. Nous trouvons une enveloppe jonchant le sol de l'entrée avec la clé de notre chambre. Nous sommes le 4 juillet, la fête nationale américaine. Pas étonnant que le personnel ait déserté les lieux !
Requinqués après une bonne nuit de repos, nous débutons l’exploration de Capitol Reef, un parc national moins couru mais qui ne manque pas d'attraits (arches, canyons, falaises aux tons ocres,...)
Le lendemain, direction Monument Valley.
C’est à partir d’ici que notre voyage prend des
allures de western. Face aux paysages iconiques surgissant à chaque tournant, nous prenons véritablement
conscience de l’immensité des lieux. Que dire... il n'est pas surprenant que tant de films aient été tournés ici ("La prisonnière du désert", "Il était une fois dans l'Ouest", "Thelma et Louise", "La chevauchée fantastique",...).
Après la visite, nous avons pu trouver un emplacement disponible pour loger, tenu par des Amérindiens. C'est à deux pas de Monument Valley que nous dressons notre tente et assistons au coucher de soleil.
Que dire sur le parc national le plus visité de l'Ouest américain. Il n’y a rien à faire, nous avons beau l’avoir vu et revu à la télé, dans les magazines,... la magie a tout de même opéré.
Il nous est vain de trouver les superlatifs adéquats pour qualifier cet endroit. Il s'agit d'un pur joyau !
Dès le lendemain de notre arrivée, lever à 4h du matin. Objectif : entreprendre la descente du Canyon en empruntant l'exigeant Bright Angel Trail. Grâce à cela, nous avons pu assister à un lever de soleil époustouflant sur les roches.
Et rebelote pour deux nuits de camping ! ?
Au programme : visite du barrage de Glen Canyon et de ses alentours, baignade et repos amplement mérité pour nos gambettes.
- La descente dans le Grand Canyon au petit matin. Contempler le lever du soleil.
- La vertigineuse et périlleuse descente de la route Moki Dugway ainsi que les traversées ensablées et rocailleuses du Capitol Gorge et de Monument Valley. Le tout avec notre petite Nissan Versa : toute une aventure ! ?- Nos stratégies d'anticipation afin d'éviter les pannes d’essence : les "gas stations" américains sont en effet comparables à des oasis isolés dans le désert. Parfaits aussi pour s'offrir des petits "guilty pleasures" (boissons fraiches et sucreries) afin d'entrecouper nos longues journées de route.
- Survivre au camping du Lac Powell : au moins 30°C au réveil et pas vraiment d'ombre... La climatisation du Walmart du coin et les baignades dans le lac furent providentielles.