Sukhothaï fut la première capitale du royaume du Siam (appelé aujourd'hui Thaïlande) véritablement indépendant. Elle fut fondée au 13ème siècle.
Cette cité historique est surtout connue pour son parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nos jours, le site se visite et nous n'avons pas manqué d'aller s'y balader. Étant donné qu'il s'étale sur plusieurs kilomètres, le meilleur moyen pour le parcourir est de louer des vélos et d'y aller dès le petit matin afin d'éviter les hordes de touristes et la chaleur.Verdict : Le site est vraiment bien aménagé et, en démarrant à l'aube, nous avons eu la chance de visiter les temples au frais et en toute quiétude. :-)
Nous n'avions pas encore évoqué la nourriture thaï. Mea culpa ! Il va sans dire que celle-ci est succulente et que l'on se régale chaque jour, que ce soit au restaurant ou simplement sur le pouce, aux nombreux petits stands de rue. :-)
C'est d'ailleurs à Sukhothaï que nous avons dégusté (jusqu'ici) notre meilleur repas : une fondue traditionnelle. Dans cette enseigne de quartier, rien n'est écrit en anglais et le public est exclusivement thaï. Nous sommes un vendredi soir et l'ambiance est bon enfant, avec un concert live et pas mal de familles et d'étudiants. Ayant trouvé ce restaurant tout à fait par hasard, nous n'avons pas été déçus ! Le buffet est gargantuesque (viandes, poissons, fruits de mer, riz, nouilles, légumes en tous genres et autres accompagnements indescriptibles) et les bières servies avec tout autant de générosité (il n'y a "que" des 60cl !).
Nous voilà donc requinqués pour notre prochaine étape vers le nord du pays. :-)
Blaise & Kim