Après cinq semaines passées en Thaïlande, nous voici en Malaisie. Ce pays, complètement imprévu et absent de notre circuit initial, représente une vraie surprise dont nous comptons profiter un maximum.
Le voyage s'amorce sur l'île de Penang, une ancienne ville coloniale, riche d'un patrimoine culturel et naturel indéniable, Multiculturelle, cette cité historique constitue une parfaite introduction au pays. Des populations en effet très diverses y cohabitent (chinoises, indiennes, malaises,...), ce qui crée un mélange assez étonnant !
Durant cette semaine, nous avons pu - entre autres - : partager le quotidien d'une famille indo-malaisienne, participer aux célébrations du nouvel an chinois, déambuler dans le centre historique de George Town (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), partir à la recherche des œuvres de street art qui ornent ses murs, se délecter de cuisines diverses et variées, flâner dans les marchés et les galeries d'art, se promener au jardin botanique,...
Sans aucun doute, cette semaine à Penang s'est avérée riche en expériences et en interactions.
D'ailleurs, en parlant de rencontres, nous avons pu réaliser l'exploit hautement improbable de croiser un couple de copains belges dans les rues de George Town. Il fut bien plaisant de pouvoir deviser avec des têtes connues. :-)
Le nouvel an chinois nous a marqué particulièrement par son caractère intergénérationnel : alors que les mamies dansent au milieu de la rue, les enfants participent aux spectacles, les ados tiennent les stands de jeux, les étudiants proposent des ateliers tandis que les plus sportifs affichent leurs performances en arts martiaux sur la scène.... pour le plus grand plaisir des familles, présentes en masse pour l'occasion. Chacun met la main à la pâte afin de faire de cet événement un pur moment de bonheur et de fête. C'est assez incroyable à voir pour nous, tant la nouvelle année est fêtée différemment en Occident, et où ce genre d'événement rassembleur n'existe pas véritablement en tel quel.
Sur ces bonnes paroles, excellente année du cochon à tous !