État insulaire situé à l'est de la Chine, Taïwan revendique haut et fort son indépendance par rapport à son géant voisin. Officiellement province chinoise, Taïwan se comporte, dans les faits, comme administrativement et politiquement indépendante. La culture taïwanaise se distingue par un mélange hybride d'influences diverses : chinoises, japonaises, aborigènes, occidentales, coréennes...
Notre trip démarre dans la capitale, à Taipei. Nous y avons vécu une semaine et, ce fut, de loin, la ville dans laquelle nous avons préféré séjourner depuis le début de notre voyage !
Ce ne sont pourtant pas les nombreux buildings tristes et gris ni le temps maussade (pluvieux et nuageux) qui nous ont séduits... D'un premier abord, la ville ne semble en effet pas la plus affriolante.
Par contre, nous avons adoré l'ambiance générale de la ville : énergique sans être stressante, à taille humaine et agréable à parcourir en métro ou à pieds, propre, moderne sans rien perdre de son authenticité, à l'image de ses fascinants night markets. Se perdre dans ses rues est un vrai bonheur, tant les "bonnes adresses" au parfum local pullulent : restaurants, artisans, créateurs, magasins de seconde main...
En outre, les habitants sont d'une incroyable gentillesse. On vous le dit sans détour : le pays du sourire, ce n'est pas la Thaïlande (bien que l'on ait apprécié ce pays), c'est ici, à Taïwan ! ?
Enfin, pour ne rien gâcher, nous avons également succombé aux agréments de leur goûteuse cuisine que nous avons trouvée, à la fois, variée et raffinée. Vive les exquises influences sino-japonaises !
Il est amusant de noter qu'au détour d'une rue, Blaise s'est fait accoster par deux jeunes Taipéiens qui lui ont posé LA question piège : "Est-ce que vous considérez Taiwan comme un pays à part entière ?" Sans hésiter, Blaise leur a répondu : "Oui, bien sûr". Réponse apparemment pleinement satisfaisante et test réussi au vu des visages des deux jeunes qui se sont illuminés et l'ont remercié chaleureusement ! ?