Afin de rejoindre le sud de la Malaisie, nous choisissons de longer la côte ouest du pays. Deux destinations attirent notre attention : l’île de Pangkor ainsi que l'incontournable Kuala Lumpur. Ces deux lieux, diamétralement opposés, nous semblent être de bons points de chute afin de compléter quelque peu notre aperçu du pays.
Outre sa situation idéale, à mi-chemin entre Penang et Kuala Lumpur, Pangkor attire principalement les locaux. Ce faisant, elle a gardé un calme et une simplicité fort appréciables. Cette île de 8km², vivant principalement de la pêche, fut une étape rafraîchissante avant la frénésie de la capitale malaisienne.
Changement radical d'ambiance dans la capitale ! Si le climat nous avait déjà paru fort lourd dès notre arrivée en Malaisie, c'est à Kuala Lumpur que l’atmosphère s'avère la plus ardente. Chaleur et forte humidité, voilà ce qui résume le climat malaisien. Ajouter à cela une ville moderne et grouillante, entourée de gratte-ciels et bondée de voitures, et vous vous retrouvez plongés dans une atmosphère des plus étouffante ! Seule option de survie dans ce cas : se réfugier dans l'un des nombreux et luxueux malls du centre hyper climatisés.
N'étant que de court passage dans la ville (deux jours seulement), il est difficile d'aller au delà de cette première impression. Néanmoins, cette escale nous a plu et, au vu de la modernité vibrante de la ville et de sa forte multiculturalité, nous comprenons qu'elle attire les expats du monde entier.