Nous voici en Amérique du Sud. C'est la première fois que nous posons les pieds sur le continent et nous sommes super excités !
Jet-lag assuré à l'arrivée : il nous faut plus de 24 h de vol pour atteindre le continent.
Premier arrêt au Chili, à Punta Arenas, le temps de prendre ses marques... et de récupérer nos bagages (envoyés par erreur à Lima... Merci Latam !)Nous logeons chez l'habitant, dans la maison de Miguel. Son sourire franc et chaleureux est typique de l'accueil que nous réservera le Chili.
Ensuite, direction Puerto Natales, sur le Détroit de Magellan. Nous logeons également chez un Chilien nommé... Miguel, décidément ! Cet ancien marin retraité nous accueille à bras ouverts. Bien que nous ne parlions pas vraiment espagnol en dehors des bases les plus strictes, nous réussissons à nous faire comprendre à l'aide de gestes improbables et de Google Translate. ?Petite ville portuaire, Puerto Natales est située à proximité du parc national Torres del Paine, réputé pour ses paysages grandioses.
Notre objectif
est de compléter le trek du W, l'une des plus fameuse randonnée en
Patagonie. Ce périple exigeant dure en général entre 4 et 5 jours. Après avoir pris nos renseignements, nous décidons de le compléter
en 4 jours.
Cependant, vu que le parc est toujours ouvert et accessible en avril, nous décidons de tenter le coup quoiqu'il arrive !
Départ le 24 avril à l'aube en bus de Puerto Natales. Inscription au centre d’accueil puis nous démarrons la randonnée.
Sur le sentier, nous rencontrons Edward, un Anglais travaillant à Londres. Il va également compléter la randonnée mais en 5 jours. Nous décidons naturellement d'accomplir le chemin ensemble.
Edward nous présente également Alex, un Américain qui souhaite, quant à lui, faire le chemin inverse (en complétant la boucle du « O » par le haut). Voir schéma ici plus haut pour mieux comprendre (itinéraire en jaune).? Alex passera néanmoins cette première journée jusqu'aux Torres avec nous.
Pour cette première étape, nous accomplissons un aller-retour vers les Torres. Ça grimpe sec ! Le soleil brille et il n'y a pas de vent du tout (ce qui n'arrive presque jamais en Patagonie), une chance inouïe !Retour au camping en fin de journée.
Pour cette première nuit, nous devions loger sous tente (prêtées par l'auberge) mais celles-ci sont toujours trempées de la veille. Le responsable nous offre alors généreusement un « upgrade » afin que nous logions au sec, à l'intérieur.
Ce n'est pas le grand luxe (l'auberge n'a pas l'air d'avoir côtoyée l'ombre d'un balai depuis une bonne année) mais nous sommes heureux d'être au chaud !
Départ tranquille. Le temps est encore beau, nous n'en croyons pas nos yeux !
Le chemin qui longe le lac est sublime. Avec Edward, nous n'avançons pas très vite (au grand dam de Blaise) car nous nous arrêtons tout le temps pour prendre des photos. ?Arrivée au camping vers 16-17h. La nuit tombe tôt en Patagonie alors il ne faut pas traîner pour monter sa tente, préparer le souper et prendre notre douche.Petite soirée conviviale au bar du camping, rencontre avec d'autres trekkeurs et, puis, repos bien mérité !
Cette 3ème étape s'annonce être notre journée de marche la plus longue et compliquée.
Au programme :
Imaginez un long trajet de 25 km, dont une bonne moitié pentue, caillouteuse, à travers les bois, les rochers, des sentiers chaotiques.... On a bien senti le poids de notre sac sur notre dos ce jour-là !
Heureusement, les paysages sont toujours aussi époustouflants !
Il a fait moins beau : grisaille et quelques gouttes. Néanmoins, le panorama à 360° du Mirador Britanico s'avère l'un des plus magiques que l'on ait pu contempler lors de ces derniers mois.
Tout aussi mémorable fut le repas gargantuesque préparé par le lodge Paine Grande.
On ne va pas se mentir : la journée 3 nous a mis K.O. ?
Pour cette dernière étape, nous l'avons joué « soft » en accomplissant un gentil aller-retour jusqu'au Lago Grey. Objectif : apercevoir le fameux glacier Grey.
Malheureusement, il est également temps pour nous de dire au revoir à Edward, notre compagnon de trek. Nos chemins se séparent étant donné qu'Edward va continuer à marcher un jour de plus et loger près du glacier. Good bye Ed' ! Nous décidons de nous fixer rendez-vous 2 jours plus tard, à Puerto Natales, afin de célébrer nos treks respectifs.
Si nous avions quelques appréhensions en amont du trek, nos doutes ont été définitivement levés ! En débarquant en Patagonie en automne et hors saison, nous n'avions pas mis toutes les chances de notre côté.
Et pourtant. : la beauté de l'automne chilien, l’extrême tranquillité des sentiers, le sentiment d'isolement total en pleine nature, la météo relativement calme et ensoleillée (malgré la pluie et la brume les 2 derniers jours), nous ont convaincus que, parfois, le hasard fait définitivement bien les choses !
L'ardente Torres del Paine nous a conquis et donné grandement l'envie d'explorer plus en profondeur le Chili et sa nature extraordinaire.
Ses montagnes bleues azur, ses vallées et forêts rougeoyantes, ses glaciers majestueux, ses steppes sauvages et ses grands lacs nous en ont mis, littéralement, plein la vue !