Nous avons posés nos lourds sacs dans une petite chambre ne comportant rien d'autre qu'un lit mais après tout c'est le principal ! On met des cartons de chaque côté en guise de table de nuit, une cordelette accroché à des clous en guise de panderie et le tour est joué que demande le peuple ? Nous sommes en colocation avec 7 autres voyageurs; 3 amis de Singapour, 1 couple d'anglais et 2 copines de Malaysie. L'appartement a d'extérieur l'apparence d'une préfabriqué mais l'intérieur est très sympa avec une grande cuisine ouverte sur le salon, une salle de bain avec 3 douches et 3 toilettes, et 4 chambres.
Nous travaillons tous dans la ferme de patate douce qui s'organise en deux étapes. La première c'est de trier les germes préalablement coupées sur les patates, on garde seulement les germes suffisamment solides et longues, on enlève les feuilles du long de la tige et on forme un bouquet avant de les couper à tailles égales. Celles ci deviennent alors les tiges que l'on plante lors de la deuxième étape à bonne profondeur et à un rythme régulier puisqu'on est assis et tracté par un tracteur. Pas simple l'explication... les photos aideront sûrement. On bosse 5 jours par semaine entre 8H et 16H avec 30min de pause le midi donc c'est la course ! Nos dos sont cassés en deux, les étirements aident un peu en fin de journée pour assumer la journée suivante. Pour que le temps passe plus vite on a une super stratégie avec Vic c'est d'écouter des podcasts, jusque là tout va bien.. mais le thème prédominant est les meurtres ! Oui oui on tourne aux chroniques criminelles et c'est tellement captivant que le travail devient automatique, et on fait des commentaires ou des sons d'étonnement ou de dégoût qui surprennent nos travailleurs voisins ahah.
Heureusement nous avons le week-end pour visiter les alentours. C'est avec Ejay, philipain installé depuis 7 ans en Nouvelle Zélande rencontré sur un groupe de backpackers, que l'on se rend à Kerikeri pour une balade en bord de rivière. Sur notre chemin se trouve "Rainbow falls" car la cascade créée un arc en ciel à chaque jour de beau temps et on a de la chance c'était notre cas (il se voit moins en photo mais vous devriez l'apercevoir quand même). On a également vu la plus vieille maison en pierre de toute la Nouvelle-Zélande; en effet la "storehouse" date de 1836.
Nous sommes aussi allés à Whangaroa pour un superbe point de vue dans les hauteurs. Une courte randonnée mais intense en effort (il y a quand même un passage où l'on doit se tenir à une chaîne fixé dans la roche tellement que c'est pointu, ça s'apparentait plus à de l'escalade qu'à de la randonnée). A notre grande joie ça valait le coup car la vue à 360° présentait deux lacs se rejoignant pour finalement se jeter au loin à la mer.