Recyclage, surf et plage

Publiée le 05/11/2022
Construire une maison en terre et bouteille de verre, prendre la vague et le soleil

Raglan, Raglan, Raglan... qu'est ce qu'on l’a aimé. Elle nous a fait beaucoup de bien cette petite ville réputée pour son surf et son côté hippie. On y à été hébergé gratuitement en échange de 2H de travail par jour chez une superbe famille. Pour être plus précise on était logé dans une maison en terre, paille et bouteille de verre, que l'on a embelli en travaillant dessus durant notre séjour. Celui ci a duré 2 semaines. Bon y avait de nombreuses colocataires à 6 pattes qui effrayaient Vic alors je les ai aspirées en me gardant bien de lui dire qu'elles restaient vivantes et pouvaient retrouver la sortir de l'aspirateur ahah. Nos toilettes et douche se trouvaient à l'extérieur, entre trois planches en ferraille et un plaid de Dora l'exploratrice comme porte/rideau. Les toilettes sèches logaient plusieurs mouches heureuses des herbes du jardin et des cendres du feu remplaçant la sciure de bois normalement nécessaire pour éviter ce désagrément. En temps de pluie on pouvait aller aux toilettes et bénéficier gratuitement d'un petit rafraîchissement lié aux trous dans le "toit" (planche de métal). Concernant la petite maison en terre dans laquelle on vivait, la porte coulissante, avec une visse faisant honneur de poignée, ne coulissant plus très bien, il fallait adopter une stratégie qui n'était pas mon fort. J'essayai donc régulièrement de me faire la plus maigre possible pour passer par l'entre ouverture. La porte était si lourde, tout comme la vieille poêle de 40ans et de 18kg, le tout associé au surf et aux heures de travail on a maintenant des bras de fers ! On a fêté notre arrivée avec une pizza sur le bord du lac au coucher du soleil, ça change de la vue sur les moutons et sur les champs, et on a eu la chance d'arriver durant le week end du festival d'art de Raglan.

On s'est mise au travail dès le lendemain, au programme au fil des jours: préparer des mélanges à base de ciment, de terre, d'eau, de sable, de paille, etc pour retravailler les murs, le sol ou créer des marches dans la maison, casser de la vaisselle ou de la poterie abîmées pour en faire de la mosaïque, créer un coin de feu, trier les différents matériaux pour mettre un peu d'ordre qui ne restait jamais bien longtemps en ordre, et nous avons gardés les enfants durant une matinée.

Ils sont très expressifs. La petite de 2 ans nous amenait régulièrement ce qu'elle trouvait dans le jardin et adorait venir lors de nos appels vidéo pour nous voler la vedette. Le reste du temps on la voyait les fesses à l'air entrain de faire pipi un peu n'importe où. Elle montrait tout du doigt en le nommant, il arrivait donc parfois qu'elle m’apprenne des mots en anglais malgré nos 26ans et 80cm de différence. Le deuxième enfant a des dreads comme son père, il est très énergique et nous a invité à son anniversaire au skate Park pour fêter ses 7ans avec tout ces copains. On a bien fait d'y aller c'était top, merci pour l'essai en skate qu'on a jugé risqué pour la suite de notre voyage malgré que le papa en fasse avec son bébé dans les bras, merci à la petite qui a renversé nos boissons, merci pour le barbecue où on a tenté de sauver les saucisses des chiens voisins qui se sont fait un vrai festin, merci à l’enfant à vélo qui est rentré à toute vitesse dans la grande tente servant d'abri et qui s'est donc renversé, merci à la petite dernière se baladant tranquillement à l'autre bout du park durant dix minutes alors que des personnes étaient à sa recherche, merci au bout de carton accroché à un arbre qui faisait guise de piñata, merci aux parts de gâteaux abandonnés qui ont nourris toutes les mouettes du quartier et merci pour tout le reste c'était digne de ton image, riche en émotions et intense. Le plus grand était plus calme, plus réservé et très mature pour son âge, mais je l'ai quand même gagné au back gammon !

On a partagé de très bons moments avec cette famille qui resteront de superbes souvenirs. L'hôte nous à fait un concert de didjeridoo, il est très spirituel et nous disait demander au ciel de lui envoyer de bonnes énergies, qu'il exprimait des messages et qu'il fallait essayer de les comprendre comme on le sentait, qu'il était en communication avec l'espace. On a alors fermé les yeux, très concentrées, on ressentaient réellement les vibrations dans notre corps, et il a fallu se retenir de rire à ma bêtise "j'ai interprétée le message et je crois bien qu'il est au tél avec E.T" 😆. Ils nous ont aussi invités à un barbecue de poissons frais péchés par un couple d'amis à eux, à boire l'apéritif dans des anciens pots de confitures énormes, à partager un moment ensemble autour d'une guitare. Ils nous ont prêtés combinaisons trouées et planches de surf avec lesquels on est finalement répartis pour pouvoir s'arrêter quand bon nous semble sur notre route si les vagues s'y prêtent. En espérant qu'on soit meilleures que jusqu'à présent pour trouver le bon timing car c'est toujours lorsqu'on arrive que les surfeurs partent ou inversement donc pas chanceuse avec les vagues. Au moins ça a du bon on se retrouvaient seules sur la plage ! Comme souvent d'ailleurs dans ce pays, on se demande où se trouve les habitants.. Tout comme à Kawhia Hot Water Beach où on s'est rendues pour les sources d'eau chaude naturelles qu'on est censé trouver en creusant dans le sable. Je dis "censé" car on eu beau creuser comme deux petits chiens à la recherche d'un os on ne les a jamais trouvés. Et on était toujours seules au milieu de cette plage sans fin alors on se dit que ça ne devait pas être le bon jour ou la bonne heure ou le bon endroit ahah. On a tout de même ramassées de beaux coquillages pour que j'en fasse des "guirlandes" en cadeaux souvenirs à la famille qui étaient ravis. Sur la route on a croisées de nombreux faisans qu'on a voulu prendre en photo, en vain. Trop rapides pour se cacher dans la végétation ou s'envoler à toute vitesse. Tout comme cette dinde.. cette pauvre grosse dinde qui s'est jeté sous nos roues arrivant de nul part sans aucune solution pour éviter cet inattendu rebondissement qu'on appelle dorénavant "accident involontaire" pour soulager nos cœurs en peine.

Changeons de sujet, je vous avait dis que les magasins de secondes main sont monnaies courantes en Nouvelle Zélande ?! Ben on est encore mieux servi à Raglan ! Toute une énorme boutique "zeo waste" (zéro déchet) où on trouve forcément son bonheur. D'ailleurs Vic le trouve un peu trop souvent son bonheur,. c'est plus un sac de 18KG mais le double qu'elle va devoir ramener en France. Il n'y avait tout de même malheureusement pas de pare-chocs de voiture pour remplacer celui que Vic a accidentellement abîmé en se prenant un bateau en marche arrière et une dinde suicidaire en marche avant.

A bientôt Raglan, on continue notre route en prenant soin de ne plus abîmer voiture, bateau ou tout être volant environnant. Amen

Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Raglan
Kawhia Hot Water Beach
Kawhia Hot Water Beach
0 commentaire