« Piha surf » c’est notre woofing en petite caravane, on travaille 2H30 par jour pour repas du midi et accomodation. Je devrais plutôt dire snack car toast aux haricots, sandwich spaghettis, pizza pain de mie, fajitas aux crudités et j’en passe en portion de moineau on peut pas dire que c’est un repas et ces surprises culinaires nous amusent beaucoup. Normalement l’aide principal c’est en jardinage sur la grande propriété de Pam et Mike, mais avec la tempête on s’improvise secrétaire des impôts et on reprend la chifonnette (enfin plus précisément de vieux morceaux de t shirt déchirés) pour mettre un coup de propre dans les caravanes, la maison et le magasin de surf. On est souvent accompagnés par leur deux chiens qui ne pensent qu’à jouer. Leurs persévérances finissent toujours par payer et on finit toujours par lancer le baton.. et puis il y a Louis le mouton ! Il brêle pour demander à se rapprocher de ses amis les poules et canards, et on peut même le caresser.
La tempête nous laisse des après-midi isolées à l’abris. Vous en avez peut-être entendus parlé depuis votre canapé puisque c’est passé aux infos françaises. Pour illustrer il y a seulement trois routes qui mènent à Piha et deux d’entres elles sont complètement détruites, la moitié de la 3ème est écroulée donc à tout moment on peut rester coincé sur cette partie de la NZ si Dieu météo le désir. Les après-midi pluie on s’occupe comme on peut. Je lis mes premiers livres en anglais bien qu’ils soient destinés aux enfants, donc moi à 29 ans en train de lire « Les 3 petits cochons », je joue un peu de guitare prêté par Pam et qui est toujours mieux que celles à qui il manque deux ou trois cordes dans la cuisine, sinon je joue au Yams toute seule parce que Vic n’aime pas ça ou je regarde des films téléchargés dans la maison car il n’y a pas de connexion depuis notre caravane. L’impression d’un confinement supplémentaire, ça nous monte à la tête à tel point qu’on en ressent parfois des symptômes du covid 😅.
Vivre ici c’est vivre au milieu d’une recyclerie mais dans un cadre magnifique, pleine nature et vue de carte postale sur la mer. Alors on s’accommode et on marche dans la boue et sur des planches sur le chemin du combattant pour rejoindre la cuisine extérieur et se faire piquer par les moustiques. C’est aussi tout un programme pour allumer la douche et qu’elle fonctionne correctement, j’entends par là un jet d’eau qui se coupe chaque 15s et qui se rallume à l’eau froide, mais on prend le coup de main. Les sorties nocturnes pour toilettes au fond du jardin, comme aurait pu le chanter Francis Cabrel, font trop peur mais une fois j’y ai croisé une grenouille qui a manqué de peu que je l’écrase.Les jours plus ensoleillés on profite du soleil et de quelques sorties avec leur fils Tim. Il nous fais découvrir les environs, quelques balades et point de vues. On s’entend super bien il nous donne des légumes de son potager et on prend ensemble l’apéro.
Pour changer un peu d’air et surtout pour mettre en ordre la maison secondaire qui est parfois en location, on se rend avec Pam dans le coromandel. Honey nous accompagne et se régale tout autant que nous lors des longues balades sur la plage. Le temps est avec nous et on en profite bien entre jardinage et ménage.
Bonjour Freddy, je lis votre blog depuis le début, un grand merci de partager !
Vous nous avez habitués à vos magnifiques photos et récits, n'ayant plus de vos nouvelles, j'espère que vous allez bien.
Nous avons fait un voyage en NZ avec mon épouse en mars 2016 et envisageons d'y retourner, nous voulions cette fois-ci partir en novembre mais la météo semble plus pluvieuse, pouvez-vous me donner votre ressenti entre novembre et mars ?Dans l'impatience de vous relire, je vous souhaite ainsi qu'à VIC le meilleur dans la suite de votre périple.
Raphaël
Merci pour votre commentaire ça fait plaisir ! Effectivement je suis rentré en France faire la surprise à mes proches et donc n’ai pas fait d’article de fin de voyage. Nous avons eu des beaux jours en fin d’année mais également des tempêtes de vent et évidemment des jours de pluie sur l’île du nord. En revanche durant le mois de janvier nous étions sur l’île du sud et grand soleil durant tout notre périple. Et puis février manque de chance on était dans la fameuse tempête qui a fait des ravages près d’Auckland. Les locaux sont surpris de cet été qui ne semble pas toujours en être un, le changement climatique est malheureusement bien visible... je vous souhaite un prochain bon voyage en espérant que la météo soit meilleure. Frédérique