Bangkok, chaleur et foule

Publiée le 24/12/2017
5 jours à bangkok pour le début de notre voyage. Chaleur, foule, pollution, amis, découvertes culinaires, buildings,...

Arrivèe à Bangkok

Foule et pollution sont les 2 éléments que nous ressentons en premier une fois arrivés. Étouffés. Le monde est collé serré, mais avec retenue. Un art maîtrisé par les thaïs.

Nous prenons 2 métros pour rejoindre notre hôtel situéau sud du centre historisue de Bangkok. Un premier métro est enterré, le second est aérien. Ils sont assez modernes et bien remplis. Les thais sont tres ordonnés et se mettent à la file les uns derrière les autres pour entrer dans les wagons. Nous ne sommes pas encore bien réveillés, mais nous sentons bien la chaleur nous imprégner. À l'hôtel nous nous changeons rapidement pour commencer une longue journée de marche dans le quartier de Siam. Ce quartier est assez moderne, il y a de nombreux centres commerciaux et le musée d'art contemporain où nous voyons une exposition de maquette d'architectes. D'ailleurs l'architecture du musèe est une pâle immitation du musèe Guggenheim à New York.

Les centres commerciaux sont vaguement contrôlès aux entrèes: une lampe de poche à la main, mais surtout un grand sourire aux lèvres qui nous est adressè.

Nos repas à Bangkok

Dès le premier jour, nous dejeunons dans une guinguettes sous un pont. L'hygiène est dèplorable, mais nous ne sommes pas regardan. Nous avions trop faim! Le repas, fait à la demande, semble frais. Les ingrèdients: crevettes, calamars, porc èmincè, lègumes, feuillles diverses, nouilles et riz sont exposès (non prrotègès), nous designons ce qui nous fait envie et nous installons. 10 petites minutes plus tard les plats, bien consistants, sont prêts. Nous les dèvorons! Ils sont très goutus. Ici, ils mettent peu de sel, mais beaucoup d'herbes arômatiques et des sauces fortes en gôut. Ah! et nous avons de la chance car, ce premier plat n'est pas trop piquant. Nous sommes epargnès. CE FUT LE REPAS COUP DE COEUR DE NATHAN!


Un autre repas marquant a ètè celui dans le restaurant de la famille de Tong (ami de mon oncle Olivier, qui nous accueille chez lui avec son mari William). Ce restaurant traditionnel Sino-thaï est populaire dans le sud de  Bangkok. Autour d'une grande table ronde, nous nous sommes installès à 9 et Tong a commandè. Une dizaine de plats nous ont ètè servis et nous avons tout partagè. Attention, prenez des notes: canard laquè grillè, salade d'èpinard thaï en branche, piquante, coquillages au piment rouge, pain de soja fumè (ètrangemen très bon), soupe à la citronelle, aux champignons et aux crevettes, beignès de crevettes, nouilles fines au piment, poisson en tempoura fris avec des feuilles de basilic fries (comme ce que l'on peut trouver dans au restaurant Baud, où Nathan travaillait), poulet à l'ail et au piment un pu panè (dèlicieux!!!) et j'en oublie!


Un soir, Tong nous a prèparè tout pour que nous fassions nous même nos rouleaux de printemps. C'ètait une soirèe très marrante. Tout ètait installè comme nous avons l'habitude de faire lors d'une soirèe Tacos, mais avec des feuilles de riz, un bol d'eau pou les humidifier, des legumes crus taillès en julienne, de fines lamelles d'omelette et e poulet, des feuilles de menthe et de coriandre et de la sauce aigre douce pimentèe. Nous avons passè un  bon moment à nous faire et savourer ces rouleaux de printemps. Alors que j'n ai mangè 4, Nathan en a mangè 7!


Autre "repas", plus rigolo que marquant, les brochettes de bord de route. À plusieurs reprises nous avons mangès des brochettes: de bananes grillèes, de poulet satè, de boulettes non identifièes, ... nous n'avons pas encore tout essayè. Ces petits repas sur le pouce ne sont pas mauvais, très pratiques et très peu cher (à 2 nous en avons pour 2.5e et nous sommes rassasiès), mais  la digestion est plus difficile.

Guinguette sous le pont à Bangkok
Restaurant de la famille de Tong à Bangkok
Ètale de poissons sèchès
Tong et Nathan cuisine thaï

Classiques mais à ne pas manquer

Wat Arun

De l'autre côtè du fleuve un magnifique temple. En guise de dècoration des mosaïques  en morcaux d'assiettes de porcelaine et des miroirs cassès. C'est assez impressionnant. Ce temple est propice à la promenade. Nous nous balladons tranquillement sous une chaleur èpuisante. Nathan fond littèralement, des gouttes ruissellent de son front sans arrêt. Arun signifie Aube.


Wat Pho

Grand et beau temple. Nous sommes seuls. Non, je blague. Un monde de fou entre dans le premier temple, le principal, avec le fameux boudha couchè. On entre dans le temple en commançant par la tête de Bouddha, nous lui passons devant sur tout le long, puis au niveau des pieds nous ressortons pour entrer à nouveau mais pour longer son dos. Ces pieds sont magnifiques, ils sont faits de pierre noire où sont gravèes, en nacre, les 108 signes distinctifs d'un bouddha. Une fois ressssortis de cette "presque" attraction, nous allons nous promener dans le reste du temple qui est plutôt calme. Il y a surtout des locaux ac nou, ils viennen prier ou apporter des offrendes aux moines. Des chedis rythment notre passage. Ce sont des constructions pouvant avoir la taille de petites cahutes jusqu'à celle de tours de 5 ètages, qui reprèsente Bouddha de manière immateriel (aniconique) et en même temps un monument commèmorant sa mort. En gros, ce sont de grosses cloches dècorèes ou non. Je les trouve très beaux.


Musèe National

Juste à côtè du grand palais, ce musèe n'est pas très long à visiter mais vaut vraiment le coup pour mieux comprendre les diffèrentes influences de la règion. En particulier les influences hindoues. Il y a à visiter un petit palais ayant appartenu à une princesse, un hangar de chars royaux, un ancien temple royal et plusieurs galeries de statues. Vraiment bien, simple et efficace. En plus, il ètait gratuit!


Palais royal

Ensemble de bâtiments de styles hètèroclytes. Palais de diffèrentes inspirations europèennes. On devine l'ampleur des espaces, mais nous ne pouvons rien visiter. Le principe: passer devant les bâtiments, prendre une (ou 366 photos) et sortir. Vraiment dommage de ne pas voir l'inerieur...


Wat Phra Kaew

Dans l'enceinte du palais royal, ce temple abrite le bouddha d'èmeraude, l'un des plus vènèrès de Thaïlande. Le monde y est comparable à celui du Wat Pho. Nous faisons la file pour entrer dans l'ensemble du temple, puis pour entrer dans le temple lui même. Le bouddha d'èmeraude est tout petit. Il est perchè en haut d'un siège d'or. D'autres bouddhas dorès, plus imposants, l'entourent. L'ensemble est composè de plusieurs bâtiments, dont une bibliothèque couverte de mosaïque en verre de couleur vert et dorè. Il est dit que sa toiture est comparable à la couronne d'un souverain thaïlandais. J'en suis restèe baba! Magnifique.

Wat Arun
Wat Pho
Wat Pho - reprèsentation d'un occiental
0 commentaire