Les marchés ne sont pas encore envahis par les articles pour touristes et par les touristes eux même. A part peut être le night bazar qui n'est vraiment intéressant que par son food court: grande esplanade de tables et de chaises entourées par des stands de nourriture, ici au moins une trentaine. Sinon on n'y trouve que des souvenirs plus chers que ceux que l'on peut trouver dans les villages avoisinant. En revanche, les marchés de nuit du samedi et du dimanche font bien leur effet. S'étendant sur le long d'une avenue, les stands de nourriture, vêtements, accessoires de téléphone, groupe de choral ou de musique se succèdent et se répètent, tous plus différents les uns que les autres.
Ils peuvent être faits lors d'une petite balade d'une heure à la découverte de la ville.
Le Wat Doi Ngam Muang est en haut d'une petite butte, il y a des colonnes taillées dans des troncs de cocotier assez impressionnantes. Petite mésaventure là bas: le temple presque désert, nous décidâmes de faire le tour du bâtiment. A l'arrière des chiens commencent à nous aboyer dessus, nous flippons! Ils s'en prennent à Nathan et montrent les crocs... Un thaïlandais aide Nathan à les faire fuir. Nos jambes tremblent, même si rien de grave n'est arrivé et qu'il était peu probable qu'ils nous attaquent.
Le Wat Phra Kaeo est lui un ensemble très beau car il regroupe 2 beaux temples et un musée en tek dans un jardin ombragé plein d'orchidées. C'est ici que le petit Bouddha d'émeraude, tant vénéré à Bangkok, à été découvert. La légende dit que la foudre à frapper le stupa (bâtiment en forme de cloche) dans lequel il était caché et la révélé au grand jour. Face à ce temple un énorme hôpital.
Le Wat Jet Yod est juste à côté de l'hôtel où nous avons résidé. Il est en plein centre, mais en retrait des rues principales. Sa façade est clinquante! toute de miroirs vêtue. A l'intérieur un énorme Bouddha, on se demande comment il a pu rentrer! Ah, ce Bouddha est plein de secret!
Le temple blanc est situé au sud de Chian Rai. C'est une oeuvre complète de l'artiste architecte Charlermchai Kositpipat. Il tranche avec les temples classiques, tout d'abord par l'omniprésence du blanc, ensuite par la prise de partie extérieure, très expressive, de montrer ce qui semble être le "mal". La construction de l'ensemble a débuté en 1997 et n'est toujours pas finie. Des pavillons, temples, espaces de cultes poussent petit à petit autour de l'édifice central. Plus blanc ou plus doré les uns que les autres.
Le temple principale est payant. Avant d'entrer sur la terrasse du bâtiment il faut passer au dessus d'une mer de mains tendues, qui surgissent pour implorer le ciel, telles les âmes en peine du Styx. Le tout mélangé à des ronces comme celles de la forêt enchantée de Maléfique dans la Belle au bois dormant. Deux énormes défenses (d'éléphant) se dressent comme pour nous prévenir que nous entrons dans une zone protégées. Puis deux énormes statues de gardes, menaçantes et terrifiantes, protègent d'autant plus l'entrée.. Une fois passé cette étape de mise en garde, la terrasse du temple s'ouvre à nous. Elle est entourée d'un plan d'eau qui fait office de douve. Le Bouddha à l'intérieur est bien protégé! Dans le temple plusieurs Bouddha: 2 petites statues et une énorme peinture. Les murs sont couverts de fresques rocambolesques et colorées, Le mur peint, face à Bouddha, montre une nouvelle fois les tourments du "mal". En particulier par la présence de détails "occidentaux" comme des supers héros, Batman, Néo (de Matrix), Pikatchu, le pétrole, le coca cola, les frites, et bien d'autre encore. Le MAL du monde occidental et de tous ces vices et ses tentations. Une bien belle vision du monde...
Autour, des centaines de chinois prenant des photos par milliers, salissant tant qu'ils peuvent, prenant toute la place, parlant fort, jetant leurs déchets au sol, s'asseyant dans les WC, accroupi, les pieds sur la cuvettes. Bref, pardon pour l'expression, mais dégueulassant le site, ca ne semble déranger personne....
Plus loin des temples en construction, déjà tout doré avant même que l'accès à celui-ci ne soit fait. Un a déjà sa statue de Ganesh qui trône en son centre.
Délicieux foof truck de burgers, présent sur les marchés locaux. Il faut l'essayer!!!